Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Revers-76-
Membre associatif

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Revers-76- »

Et ben bon courage !

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

olivier85 a écrit : 05 avr. 2021, 10:11 Yves,
Au cas où tu décides de commander aujourd'hui par exemple :wink.gif: :wink.gif:
Houlala.. :naughty: :naughty: .Ce n'est pas pour aujourd'hui...Ni vraiment pour demain !!! :wink.gif:
Plein de choses en cours en ce moment et dedans il y a des priorités.....
Enfin , perso j'aurais fait un choix, mais je ne suis pas convaincu que Madame va faire le même !!!!! :undecided:
Il va y avoir de la négociation très serrée dans un proche avenir.......

En plus faut que je trouve le moyen de raccorder dans la place existante (hors de question de toucher à la maçonnerie) le nouveau FAT:
Actuellement, deux entrées et deux sorties en 160...Va falloir faire avec !!!!!

Et ça, c'est pas gagné!!!!! :think: :think:

D'ailleurs je vais faire un croquis coté et vous le soumettre....On va bien voir si il y a quelques génies sur ce site !!! :dance: :dance:
olivier85 a écrit : 05 avr. 2021, 10:11
Même si je pense que tu peux demander du sur mesure chez 20-100, les nouveautés 2021 ne sont pas applicables à tous les modèles si j’ai bien compris. Modèles 30/50 et 70 => trop petit pour ta bassine de 80m3 "angry.gif" "angry.gif"
Pas sur que ce soit trop petit....
Le modèle 70 qui a 5 entrées en 110 et quatre sorties en 110 correspond exactement au mien actuellement.....
Le 110: 95cm2
Le 160: 200cm2
Donc deux 110 correspondent en gros à un 160...
Comme j'ai deux 160 cela correspond bien à 4 en 110
Donc ce FAT serait l'égal du mien actuel et comme il m'a donné pendant 7 ans de très bons résultats, cela me conviendrait bien !!
Bon, c'est une piste pour l'instant...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

ÇA MARCHE !!!!!!! :dance: :dance: :dance: :dance:

Bon, ba le nouveau filtre va attendre encore quelques années......
C'est réparé !!! "grin.gif" "grin.gif"
J'attendais deux jours de bon fonctionnement pour pavoiser, c'est tout bon..... "number-one-45.gif"

Alors, le relais........ Ba il n'y était pour rien....
Changement par un neuf: meme soucis... "huh.gif"

Je me suis décidé quand meme à ouvrir le compartiment qui contient le moteur;
Quand j'ai vu son état, j'ai vite compris......

45676941-F21C-406C-BB4E-B98A2AECE897_1_201_a.jpeg
D1964381-1F9E-429F-A6BE-C867508570F5_1_201_a.jpeg
5D8370B5-01A2-4346-86BF-6A32381A23C5.jpeg
CDC25D9A-FF85-4D81-83A8-DD2127179571.jpeg
La fonte d'aluminium et l'humidité ne font pas bon ménage..... "cry.gif"

Sur ma machine, le moteur est situé dans un compartiment complètement fermé et donc invisible....
Et pourtant......IL TOURNAIT BIEN!!!!!! "shocked.gif"
Sans contrainte de différence de niveau, il fonctionnait comme un neuf,
mais il suffisait de la moindre contrainte pour le bloquer... "cry.gif"
A sa décharge, il faut lui concéder un travail assez....Intensif!!!!!!:
Dans un milieu humide, j'ai calculé en gros 150000 démarrages en pleine charge pendant 7 ans de bon fonctionnement... :whistle:

Heureusement, j'ai conservé sur une étagère le moteur peu puissant qui m'avait été fourni sur la "bécane" neuve
et qui avait fait l'objet d'un gros litige avec le fournisseur...... "angry.gif"

Après pas mal d'efforts car il n'y a pas de place pour passer les doigts autour et c'est une vraie sinécure d'atteindre les écrous de fixation,
j'ai remis en fonction le moteur trop faible, mais quasiment neuf.
Bien sur, il ne faut pas lui en demander de trop, l'écart entre les niveaux de déclenchement du rinçage ne peu pas excéder 1,5cm,
mais sinon, il le tambour fonctionne impeccable !!!! :dance: :dance:
Evidement, avec si peu d'écart, les déclenchements sont assez rapprochés, mais la machine fait son boulot!! :cool.gif:

Alors, il va me rester à premièrement:
Découper la cloison extérieure du compartiment moteur afin de laisser "respirer" ce caisson et ne pas emprisonner l'humidité dedans.....
Deuxièmement:
Retrouver un nouveau moteur aussi puissant que celui qui à rendu l'âme......
La machine m'avait été livrée avec un moteur de 60W pour un 90W annoncé dans la description et Guillaume de chez Koiconect m'avait trouvé chez le fabriquant un moteur identique en 120W....
J'espère que je vais pouvoir retrouver le meme...... :whistle: :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

C'est étrange 3000trmin, tu as une boîte de vitesse en plus ? L'important c'est la vitesse de rotation , la tension 24vdc, les axes de fixation et le diamètre du rotor et la clavette fixe on dirait ?
Ça doit se trouver en équivalent ailleurs.
Bonne nouvelle en tout cas tu n'es pas pressé pour réparer.
Je trouve énorme par contre 120w pour faire tourner un tambour. Tu sais le couple nominal au niveau du pignon ?

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Jamais je n'aurais imaginé que l'on puisse retrouver un moto-réducteur dans cet état !
Souvent on pense que mettre à l'abris est une bonne chose, mais une fois de plus ton affaire prouve que cela peut être le contraire.
Si on met à l'abris, il faut être sûr de l'étanchéité, ce qui ne semble pas être le cas.
Evidement, avec si peu d'écart, les déclenchements sont assez rapprochés, mais la machine fait son boulot!!
Pour comparer avec le mien, quel est le temps moyen entre 2 lavages en ce moment ?

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 09 avr. 2021, 18:06
Evidement, avec si peu d'écart, les déclenchements sont assez rapprochés, mais la machine fait son boulot!!
Pour comparer avec le mien, quel est le temps moyen entre 2 lavages en ce moment ?
Actuellement, il déclenche toutes 15mn environ....

Mais il faut tenir compte que le bassin n'ayant pas eu de filtration mécanique pendant plus de deux mois n'est pas au top en ce moment...

Il s'améliore à vue d'oeil et dans deux ou trois jours cela devrait s'espacer.......
Pareil pour l'UV, je viens de recevoir mes lampes neuves et je vais les changer dans quelques jours, cela contribuera aussi à l'espacement des rinçages.....
Oui je pourrai changer tout de suite les lampes, mais je préfère 'attendre que le tambour fasse le maximum de boulot pour voir réellement l'action de l'UV..
Je change les lampes systématiquement tous les ans maintenant....
Deux UV: 105W amalgam dans le collecteur et 40W dans le tambour.....
120€ les deux lampes port compris, on va pas se gêner!!!!! :whistle: :whistle:
juju18 a écrit : 09 avr. 2021, 15:46 C'est étrange 3000trmin, tu as une boîte de vitesse en plus ? L'important c'est la vitesse de rotation , la tension 24vdc, les axes de fixation et le diamètre du rotor et la clavette fixe on dirait ?
Oui il y a bien sur une "boite de vitesse" en renvoi d'angle...

Je n'ai qu'une mauvaise photo......
Je ferai mieux quand je rouvrirai pour faire l'ouverture et le changement de moteur.....

DA8AA620-FA6B-428D-893C-4570BAC7ACE3.jpeg

Le tambour fait 60 de diamètre et fait un tour en 6 secondes....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

En général, pour ce rapport de réduction, c'est un système roue-vis sans fin.
Le moto-réducteur que j'ai installé st fait de cette façon.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 09 avr. 2021, 20:39 En général, pour ce rapport de réduction, c'est un système roue-vis sans fin.
Le moto-réducteur que j'ai installé st fait de cette façon.
Oui, j'ai repris le terme "boite de vitesse" pour faire plaisir à Juju, mais c'est bien un système "roue-vis sans fin"... "asiatique.gif"

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Revers-76- a écrit : 04 avr. 2021, 09:04 Si le tambour tourne sans effort il faut peut être regarder côté moteur :think:
Revers-76- a écrit : 04 avr. 2021, 12:24 Sur mon FAP le petit moteur à 3 francs six sous a rendu l’âme suite aux différents bloquages durant la mise au point. Il marchait par intermittence et ne pouvait plus transmettre un couple suffisant (pourtant à vide il marchait bien). Après démontage, le réducteur à engrenages plastique était bien attaqué (il manquait des dents).
:whistle:
J’ai gagné :rire.gif:

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

En même temps, on pouvait pas savoir que Yves enfermait ces moteurs dans la flotte :whistle:

:rire.gif: "kiss.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »