Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Yves83
Membre associatif

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

... Et je suis sur un autre test..... "huh.gif"

Je redémarre le FAT, mais sans apport de bactérie malgré un récent traitement des algues au percarbonate de sodium.
Celui-ci est indiqué comme "foutant une bonne claque" à la Bio.... :undecided:

Je vais bien voir si l'eau revient comme avant l'arrêt, auquel cas la Bio aura correctement démarrée...
Depuis au moins cinq ans je n'ai pas remis de bactérie dans mon bassin...
Seulement de temps en temps quelques doses d'Eparcil... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

De l'Eparcil !
Mais c'est pour les fosses septiques ...
Effectivement, cela confirme que tu aimes bien faire des tests :wink.gif:
Mais tu as raison, ce sont peut-être les mêmes bactéries, je n'y connais rien dans ce domaine :undecided:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 31 mars 2021, 07:24 De l'Eparcil !
Mais c'est pour les fosses septiques ...
Effectivement, cela confirme que tu aimes bien faire des tests :wink.gif:
Mais tu as raison, ce sont peut-être les mêmes bactéries, je n'y connais rien dans ce domaine :undecided:
Oui oui, je confirme....C'est pour les fosses sceptiques !!! :chessy.gif:

Il y a pas mal d'années, j'avais été en contact avec un technicien de cette marque...
L'Eparcil ne contient pas de bactéries mais un c'est un activateur de bactéries...

Il m'avait confirmé que cela n'avait aucune action contre la vie animale mais que cela pouvait faire proliférer les bactéries contenues dans mon bassin.....
Alors je me suis dit que cela pouvait peut être permettre un développement plus important des bactéries et au pire, ne servir à rien mais que mes poipois ne craignaient rien...

Alors, dans le doute....J'en mets de temps en temps..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

C'est pas la joie...... :undecided:

Mon FAT de merde déconne à plein tube en ce moment...Et ça me gonfle!!!!!!! "angry.gif"
Depuis une bonne semaine, je l'ai remis en route..Et rien ne va!!

Sans savoir pourquoi de temps en temps il se bloque en rotation. :undecided:

Donc la toile ne se rince pas, le niveau ne remonte pas et il redéclenche immédiatement.
Au bout de trois fois successives la sécurité intervient et met le FAT en alarme.... "cry.gif"
....Et ce n'est pas régulier !!!!

Il va fonctionner nickel pendant deux jours et le jour suivant se bloquer quatre fois dans la journée... tourner sans souci le lendemain et se bloquer deux fois la journée suivante..Etc. etc...... :doh:

En plus de tout ça, comme si cela ne suffisait pas, en début d'après midi...Il se bloque!!!!
Je vais voir et je m'aperçois que la toile est fendue sur la moitié de la longueur du tambour!!! :snooty: :snooty:

Pourquoi????? Mystere et boules de gomme!!!!!!... :think:

J'ai bien une toile neuve en stock depuis plus d'un an, mais je me dis que si le FAT continue à déconner, ce n'est pas le moment de faire des changements, autant la garder pour un autre......
L'avantage de ce celui-là, c'est qu'il y a des barrettes de fixation tous les deux rangées d'alvéoles...
Comme j'ai des bouts de toile en stock, je fais une rustine entre deux barrettes et en moins d'une heure, c'est réparé !! :dance:

La fente.....
La barrette du dessus est déjà déposée....

48E09EDC-0BAF-4791-A62A-D16E170950E3.jpeg

J'ai découpé la partie abimée entre les deux barrettes....
Et je pose la rustine......

7F1A963D-5AD1-457D-AC4B-7DEBCE3441FE.jpeg
91E0AE79-8F30-4F25-BA1F-B9A20C98D030.jpeg
20CA6488-6F00-493D-A60A-C9801CC2C433.jpeg

Je repose les deux barrettes et je découpe le surplus de toile au cutter.....

0EAA681D-2292-4BF7-84AE-9C28ABEE969A.jpeg
448C5122-F480-46BE-B6BC-C6C1B2B62001.jpeg

Affaire réglée, depuis le milieu de l'après midi il fonctionne au poil......
Mais pour combien de temps??????...... :whistle: :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Yves,
Franchement une petite main de la maison Dior n'aurait pas fait mieux :chessy.gif:
La reconversion :?: Vieux motard que jamais :D

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Yves, as-tu essayé de faire tourner le tambour à la main, moto-réducteur déposé, pour voir s'il n'y avait pas un point dur ?
Ton tambour étant en "plastique", ne penses-tu pas que le fait de l'avoir laissé dans la même position pendant plusieurs mois, il a pû se déformer ?
De ce fait, maintenant qu'il est en fonctionnement, il essaye de reprendre sa forme initiale et génère des contraintes "brutales" sur la toile, ce qui la déchire.
Peut-être même vient-il frotter sur une pièce extérieure au tambour s'il n'y a pas beaucoup d'espace.

D'autre part, en regard de la pièce de toile que tu viens de mettre en place, je trouve que la toile d'origine épouse énormément la forme des alvéoles ; je les trouve bien trop grande à mon goût ; là tu ne peux pas faire grand chose :undecided:
Mais ce manque d'armature, donc de rigidité, laisse bien penser que le tambour peut se déformer sans trop d'effort ou de poids.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 03 avr. 2021, 20:41 Yves, as-tu essayé de faire tourner le tambour à la main, moto-réducteur déposé, pour voir s'il n'y avait pas un point dur ?
Ton tambour étant en "plastique", ne penses-tu pas que le fait de l'avoir laissé dans la même position pendant plusieurs mois, il a pû se déformer ?
De ce fait, maintenant qu'il est en fonctionnement, il essaye de reprendre sa forme initiale et génère des contraintes "brutales" sur la toile, ce qui la déchire.
Peut-être même vient-il frotter sur une pièce extérieure au tambour s'il n'y a pas beaucoup d'espace.
Merci pour tes suggestions Michel, mais peu de chances...
- Le tambour moto réducteur désaccouplé tourne normalement à la main.....
- Il est resté sans tourner, mais la trappe ouverte dans l'eau, c'est le By-pass, donc aucune pression sur et dans le tambour.....
- Aucunes contraintes, ni brutales ni douces d'ailleurs....
- Si c'est vrai que l'espace est réduit, il y a quand meme au moins trois centimètres entre le tambour , les parois et le fond.
Rien ne vient "frotter" sur sur la toile.....

Je penche un peu sur le système de palier et de l'axe qui supporte le tambour mais comme c'est complètement invisible et inaccessible, je n'ai aucune idée comment est réalisé cette articulation: Roulement, galets, palier, etc. etc.... "huh.gif" "huh.gif" "huh.gif"
Et comme la gouttière qui est à l'intérieur du tambour est soudée sur la paroi , elle n'est pas démontable donc par conséquence, le tambour non plus...

Quand j'ai construit ma pagode, j'ai prévue une ouverture démontable sur la paroi du fond car le FAT est plus grand que la porte....
Je suis en train de me dire que c'était une bonne idée et que cela va certainement servir bientôt.... :whistle:

Quoi que....Il va falloir faire voter le budget et ça...... :think: :think: ......... :chessy.gif: :chessy.gif:

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Si il s’est bloqué , le niveau de l ‘eau est monté à l’intérieur du cylindre par rapport à l’extérieur qui s’est vidé …
C’est le surpoids d’eau, dans le tambour qui a amorcé la déchirure de ta toile …

Reste à découvrir pourquoi il se bloque… problème d’alignement et d’usure d’une dent de la couronne ou du pignon, ou des deux qui tombent en face une fois de temps en temps…?????
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Yves83 a écrit : 03 avr. 2021, 21:12 Quand j'ai construit ma pagode, j'ai prévue une ouverture démontable sur la paroi du fond car le FAT est plus grand que la porte....
Je suis en train de me dire que c'était une bonne idée et que cela va certainement servir bientôt.... :whistle:
Franchement t’as raison, avec toute ton expérience d’emmerdes accumulées et les expériences de fabrication sur le forum, il est tant que tu te fabriques une vraie machine et ce sera un bijou j’en suis certain :smiley.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Totoche a écrit : 03 avr. 2021, 21:25 Si il s’est bloqué , le niveau de l ‘eau est monté à l’intérieur du cylindre par rapport à l’extérieur qui s’est vidé …
C’est le surpoids d’eau, dans le tambour qui a amorcé la déchirure de ta toile …

Reste à découvrir pourquoi il se bloque… problème d’alignement et d’usure d’une dent de la couronne ou du pignon, ou des deux qui tombent en face une fois de temps en temps…?????
Surpoids........ :think: ......Possible, surtout que la toile présentait à certains endroits des signes de fatigue...
Quelques petites déchirures déjà réparées au Tek7...........Dont une juste au bout de la déchirure, on voit la "rustine" sur la photo 1...

Usure pignon/couronne.....Je ne pense pas car cela tourne sans un seul a-coup et très librement à la main, pas de jeu excessif, pas d'usure constatée......

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »