Bassin à koi de Francis

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
nemo
Membre associatif
Messages : 33
Enregistré le : 05 mai 2014, 22:44

Re: Bassin à koi de Francis

Message par nemo »

bon, c'est pas un bassin de débutant
c'est vrai, t'es pas un débutant non plus [cheesy.gif]
c'est une illusion d'optique, il me parait peu profond :?:
pourtant il y a de bon hivers en Belgique

nemo
Membre associatif
Messages : 33
Enregistré le : 05 mai 2014, 22:44

Re: Bassin à koi de Francis

Message par nemo »

je suis pas certain, que les bondes soient optimales dans un creux comme tu l'as fais
sur un fond plat le rendement d'aspiration serait surement plus efficace
ou alors, il faut que le fond soit en pente, à partir du bord de la paroi, jusqu'au bondes

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 419
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Bassin à koi de Francis

Message par Francis »

J'aime la critique constructive [wink.gif]

Le bassin fait 145 cm de hauteur d'eau à la paroi: le fond est en pente vers les cuvettes de bondes où la hauteur est de 165 cm... Hauteur normale pour un bassin à koi (je privilégie la surface à la profondeur.. pour plusieurs raisons)

Pour les cuvettes, je dirais qu'elles sont normalement prévues par le concepteur de ces fameuses bondes.
D'ailleurs quand tu achètes une bonde et que tu fais un fond plat, tu dois couper le tube central parce que le dôme est trop haut.
Tandis qu'avec une cuvette, tu as pile poil 3 - 4 cm du fond du bassin au bord inférieur du dôme, sans couper le tube central.
Un fond pentu et une cuvette font que les saletés se rapprochent inéxorablement vers la bonde, pas avec un fond plat.
C'est mon avis mais je conçois d'autres points de vue...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

nemo
Membre associatif
Messages : 33
Enregistré le : 05 mai 2014, 22:44

Re: Bassin à koi de Francis

Message par nemo »

avec le même genre de bondes, dans mon bassin le fond est plat et propre également
le principal c'est que cela fonctionne bien [smiley.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin à koi de Francis

Message par Yves83 »

nemo a écrit :avec le même genre de bondes, dans mon bassin le fond est plat et propre également
le principal c'est que cela fonctionne bien [smiley.gif]
Pareil pour moi...J'ai préféré un fond plat et je ne le regrette pas.
Je suis dans une région ou il y a beaucoup de pin....Et qui dit pin dit aiguille de pin!!!... undecided.gif]
Elles coulent, puis disparaissent du fond du bassin... [smiley.gif]
Je les retrouvent sous le tube d'évacuation de la goulotte de FAT........ [number-one-45.gif]

Faut aussi dire que pour aider les bondes, j'ai mis deux esturgeons qui "balayent" bien le fond!!...Impec!! [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 262
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Bassin à koi de Francis

Message par koiconnect »

Bonjour,

Le tube central est à couper car le fabricant ne se pose pas de question sur la longueur. C'est à peu près. A une époque, j'ouvrais 10 boites de bonde et tu pouvais être sûr qu'il n'y avait pas 2 tuyaux de la même longueur. Maintenant, ça va mieux, on ne coupe plus grand chose et tous les tubes ont la même longueur.

Moi aussi je suis persuadé que cela ne sert à rien : et je dirais plus, on perd l'aspiration horizontale. Certes, les saletés qui tombent juste à 30 cm du couvercle glissent plus vite vers la bonde, mais ceux à 1 m ne bénéficient plus de l'aspiration de la bonde car elle est perturbée par la pente.

Sinon beau bassin, même si la forme n'est pas mon truc: un étranglement au milieu empêche l'eau de faire un tour complet. Même avec des retours idéalement placés, le courant va se cogner d'un côté sur l'autre.

Les kois elles-mêmes ont tendance à rester d'un côté car elles n'aiment pas se croiser en face.

Autant de tapis japonais alors que les hélix sont là... c'est un peu double emploi mais bon, c'est vrai, si on a de la place et les moyens, pourquoi pas. Il n'y a jamais assez de bio dans un bassin si on arrive à apporter assez de nutriment pour que les bactéries 'mangent' correctement.
Installer un tambour pour éviter le nettoyage des brosses pour ensuite derrière nettoyer des tapis japonais, c'est un choix que je n'aurais plus fait de nos jours.

Avatar du membre
sergio50
Messages : 381
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: Bassin à koi de Francis

Message par sergio50 »

Image Francis

toujours un plaisir a revoir la construction de se superbe bassin :clap:

A+ [wink.gif] sergio
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Bassin à koi de Francis

Message par Yannick »

Très beau bassin, j’attends la suite avec impatience ! [number-one-45.gif]
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin à koi de Francis

Message par Yves83 »

koiconnect a écrit : .......Installer un tambour pour éviter le nettoyage des brosses pour ensuite derrière nettoyer des tapis japonais, c'est un choix que je n'aurais plus fait de nos jours.
Une solution peut-etre.... :idea:
Un remède qui à l'air de bien fonctionner chez quelques membres....

Mettre des asselles dans les tapis......Si la colonisation est bonne, Certains ne les nettoient plus jamais..... :dance:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 419
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Bassin à koi de Francis

Message par Francis »

koiconnect a écrit :Bonjour,

Le tube central est à couper car le fabricant ne se pose pas de question sur la longueur. C'est à peu près. A une époque, j'ouvrais 10 boites de bonde et tu pouvais être sûr qu'il n'y avait pas 2 tuyaux de la même longueur. Maintenant, ça va mieux, on ne coupe plus grand chose et tous les tubes ont la même longueur.

Moi aussi je suis persuadé que cela ne sert à rien : et je dirais plus, on perd l'aspiration horizontale. Certes, les saletés qui tombent juste à 30 cm du couvercle glissent plus vite vers la bonde, mais ceux à 1 m ne bénéficient plus de l'aspiration de la bonde car elle est perturbée par la pente.

Sinon beau bassin, même si la forme n'est pas mon truc: un étranglement au milieu empêche l'eau de faire un tour complet. Même avec des retours idéalement placés, le courant va se cogner d'un côté sur l'autre.

Les kois elles-mêmes ont tendance à rester d'un côté car elles n'aiment pas se croiser en face.

Autant de tapis japonais alors que les hélix sont là... c'est un peu double emploi mais bon, c'est vrai, si on a de la place et les moyens, pourquoi pas. Il n'y a jamais assez de bio dans un bassin si on arrive à apporter assez de nutriment pour que les bactéries 'mangent' correctement.
Installer un tambour pour éviter le nettoyage des brosses pour ensuite derrière nettoyer des tapis japonais, c'est un choix que je n'aurais plus fait de nos jours.


Merci pour vos compliments. [asiatique.gif]
Merci Guillaume, je te dois des réponses claires et précises... :confusion-scratchheadyellow:

Concernant les bondes et le fameux tuyau central: les bondes sont standardisées et il existe deux types de bondes (par leur type d'écoulement) : les bonnes et les mauvaises !
Certaines ont une sortie radiale, d'autres une sortie axiale: les diamètres des tuyaux centraux varient en diamètre et en hauteur.
Cela na' l'air de rien (des détails pour certains) mais c'est dans les détails que l'on optimise.
Maintenant la cuvette et le fond pentu: non seulement on ne perd pas en aspiration, mais combiné à un bassin composé de deux zones circulaires permet à l'eau de tourner (on profite de la paroi courbe pour donner un mvt de rotation sans efforts) et naturellement les saletés tombent en zone centrale.
Ceci grâce aux 4 retours d'eau du filtre tangentiels.

C'est l'ABC de la conception d'un bassin. En élevage (poissons de bouche donc aquaculture) il est reconnu que les bassins circulaires offrent une meilleure
hydraulique. Bêtement, ici http://www.fao.org/docrep/field/007/af013f/AF013F10.htm

Extraits: " Le courant engendré par l'énergie de l'eau admise tangentiellement entraîne les particules vers l'évacuation centrales, et ceci d'autant plus facilement que la forme du fond est légèrement conique (pente de 5%)."

Autre extrait" L'intérêt principal des bassins circulaires est l'auto-nettoyage engendré par le courant circulaire et une excellente répartition de l'oxygène au sein de la masse liquide qui permettent des densités plus élevées de poissons (de l'ordre de 20%) par rapport aux bassins rectangulaires."

Maintenant mon bassin n'est pas un bassin d'élevage et donc pourquoi j'ai pu opter pour cette forme ?
D'abord je ne voulais pas (visuellement) d'une piscine rectangulaire, il fallait un bassin à koi mais qui soit décoré d'éléments naturels et de forme arrondie qui cadre avec mon jardin. Après les goûts et les couleurs....

Pour clore ce point: "l'étranglement" ... bon il fait presque 3 mètres: on parlera plutôt d'une zone moins large, et cette zone est dynamique, pourquoi ?
J'ai deux bondes et un skimmer dans chaque zone circulaire: et deux pompes, mais tu dois savoir que même si l'on apporte un soin maximal au réseau, il est impossible d'obtenir exactement le même débit de chaque côté. Dans mon cas, la zone de gauche vue du dessus) est un peu plus dynamique car les tuyaux sont plus courts: on voit alors de l'eau en surface passer gentiment de droite à gauche car un léger courant suffit à rendre cette zone active.

En pratique un distributeur de nourriture lâche de la nourriture au bord du bassin près du centre (vous verrez des photos) et crois-moi les pellets peuvent faire le tour du bassin 2 ou 3 fois avant d'être aspiré par le skimmer (moins de 10 minutes).
Dans les deux zones circulaires, l'eau tourne donc lentement et malgré ce que tu peux craindre, au centre il n'y a pas de Tsunami crée par le "choc des deux courants"... Il faudrait un bassin à vagues pour créer cela..!

Bon, les koi qui n'aiment pas se croiser.... j'ai sans doute pas les mêmes, je passe.
Enfin, le cumul helix / tapis... Qui peut le plus, peut le moins, mais je ne crois avoir exagéré ni sur le choix, ni sur la nature du matériel.
Je sais que certains ne veulent pas le reconnaître, mais mon avis est qu'une filtration 100 % Helix est pour moi prendre un risque car ces éléments ne se colonisent que très très lentement (genre plusieurs mois, de très longs mois) et s'il faut traiter en été avec un produit pouvant nuire à la biologie... (*)
Bonjour la galère des changements d'eau ! Donc pour moi, il fallait inévitablement du tapis japonais.

La quantité, il y a le compte pour traiter les déchets de 25 koi jumbo: théoriquement il faut 3 m3 de tapis ou 750 litre d'Helix approximativement
Il y a en réalité 6 m3 de bio.... cela me permet justement de pouvoir entretenir une partie de la bio même en pleine saison sans craindre quoi que ce soit...
Maintenant, j'y reviendrai plus tard, les tapis sont posés à la manière des filtres d'un certain Waddy (en long sans intercalaires) et bien aéré, après un an de fonctionnement, je ne vois pas encore l'utilité de les nettoyer. En fait au fond du filtre, il y a à peine deux zones sédimentées qu'il suffirait d'aspirer, mais je laisse ainsi tellement c'est négligeable.
(*) Une personne ayant une très belle installation 100 % Helix voyait depuis plus d'un an des nitrites chatouiller ses kois...
Ce gars a cherché la cause et a testé 25 types de bactéries, rien n'y fait.
Sur le conseil de plusieurs personnes, il a enfin mis des tapis japonais après les Helix et il n'a fallu que trois semaines pour lire zéro sur son test nitrites.

Ceci dit [rolleyes.gif] on passe aux photos, on commence donc dans la boue...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »