Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Hâte de voir comment tu vas installer cela.
Très facile Christine, je vais enfiler mon tuyau d'air, qui alimente le diffuseur d'air, dans le petit trou de mes lests.
Je pense que je vais serrer un petit collier rilsan sur le tuyau à droite et à gauche de chaque lest pour les maintenir à une distance de 1 m les uns des autres, sinon tôt ou tard ils se retrouveront tous amalgamés les uns contre les autres, et mon tuyau remontera à la surface.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

Je prevois un FAT avec deux sorties, une retourne directement au bassin avec un airlift et l'autre vers la bio puis retour au bassin par airlift aussi. Et plus tard le deuxième FAT idem...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

Bassin: 80 m3
Eté: 4 bondes de fond, 2 skimmers et 33 m3/heure de débit....
Hiver: 4 bondes de fond, 2 skimmers et 16,5 m3/heure de débit.....

...Et tout va bien.... :whistle: :whistle:

Il y a bien longtemps que j'ai arrêté de me prendre la tête avec les histoires de refroidissement de l'eau...
Je n'ai jamais constaté plus de 1° de différence dans toutes les configurations... :think:

Alors, de l'été à l'hiver...J'y passe en deux secondes:
Le temps d'appuyer sur le bouton arrêt de la pompe de 33 m3 et d'appuyer sur le bouton marche de la 16,5 m3.... [wink.gif]

Quel boulot!!!!!!!... :dance: :dance: ..Arrêtons les cadences infernales!!!!!!!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Merci Yves, j'attendais un peu ta réponse [wink.gif]

Donc 26 m³/h pour l'hiver risque d'être un peu trop, il faudra que je lamine avec la vanne guillotine qui se trouve au refoulement de la pompe tube.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Je prevois un FAT avec deux sorties, une retourne directement au bassin avec un airlift et l'autre vers la bio puis retour au bassin par airlift aussi. Et plus tard le deuxième FAT idem...
Bien vu Juju18 [number-one-45.gif]
Il fallait y penser.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 23 oct. 2017, 22:36 Merci Yves, j'attendais un peu ta réponse [wink.gif]

Donc 26 m³/h pour l'hiver risque d'être un peu trop, il faudra que je lamine avec la vanne guillotine qui se trouve au refoulement de la pompe tube.
Pas sur..... [huh.gif]

La gestion du bassin passe obligatoirement par son volume........
Un 40 m3 ne réagira pas comme un 80 m3.......Plus tu as de volume, plus tu as d''inertie........
Au fur et à mesure que mon bassin évolue, je pense que ce qui fonctionne impec sur un bassin ne sera pas la même chose sur un plus grand ou plus petit.....

Je ne suis pas sur du tout de ce que je vais avancer, mais .....
J'ai bien l'impression que plus un bassin est grand, moins il a besoin de passer vite son volume....
Si le passage du volume en 1 heure voir moins est important pour un petit bassin, il peu être facilement beaucoup moins rapide, voir deux ou trois heures sur un grand bassin......

Je ne sais pas si je m'explique bien:..... C'est un peu comme quand plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite....[cheesy.gif]

Mais c'est mon ressenti...Et pis c' ...... [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

Je suis du même avis que Yves, [number-one-45.gif] à mon avis dans un gros volume tu es rarement en surpopulation, le volume de bio(+ la bio cachée partout dans le bassin) est souvent très important par rapport à la population et si tu lâches 1kg de MES dans 20m3 ou 100m3 tu verras l'effet beaucoup plus vite sur le petit. Les gros volumes ont une inertie largement supérieure. C'est vrai en aquarium, un petit c'est chiant à stabiliser, un gros c'est plus long mais après c'est un rail.
Donc gros bassin = moins de soucis :whistle:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Je vous rejoins avec mon expérience de micro bassin...
Petit volume mais vitesse de filtration surdimensionnée (3x le volume/h) et c’est super, plus de dépôt au fond, plus de MES et Plus d’UV !
Les gros volumes ont forcément une bio importante avec la tailles des parois et l’inertie est importante.
Gros bassin tranquille / Petit Bassin nerveux [cheesy.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

on en revient toujours à la grosse paresseuse et la petite vigoureuse? [sad.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

Yves83 a écrit : 23 oct. 2017, 22:30 Bassin: 80 m3
Eté: 4 bondes de fond, 2 skimmers et 33 m3/heure de débit....
Hiver: 4 bondes de fond, 2 skimmers et 16,5 m3/heure de débit.....
Là, j'ai dit une connerie..... undecided.gif]

J'ai oublié que dans la filtration, il y avait aussi la pompe de mon déversoir: Une 13500L/h...
Elle marche toute l'année: Remontée 1m et 15m de tuyau horizontal.
Je n'ai jamais mesuré, mais avec les pertes de charges je dois être vers 6/7000L/h...
Donc..
Eté: 33+7= 40m3/h soit le passage du bassin en deux heures.....
Hiver: 16,5+7= 23,5m3/h soit passage en environ 3h1/2....

Et voili voilou.... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »