Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

oui le meilleur avec l'abs est même un caisson chauffé mais pas possible dans mon cas, par contre j'ai isolé le lit chauffant, ce qui me permettra de monter asser haut en température, dans les 100°C :happy-smileyflower:

la je m'amuse bien avec le PLA, mais je redoute l'abs undecided.gif] pourtant je vais devoir l'utiliser obligatoirement undecided.gif] par exemple le filetage cela m'étonnerai qu'il passe en ABS [rolleyes.gif]

j'ai vu l'ASA qui a l'air intéressent j'ai commandé un rouleau pour voir :think:

alors comme cela tu t'y connait en impression 3d ? [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

ah oui j’oubliais pour le courant d'air elle est dans un angle de la piece, il faudra juste que je redirige le flux d'air de la vmc double flux, le bouche est orientable en toutes les directions, donc pas de soucis, par contre autre point noir c'est le ventilo de la tête d’impression, jai fais des modifs importantes sur la tête justement, voici la tête à l'origine donc lundi soir [cheesy.gif]
20170814_210746.jpg
sur le coté droit on voit le ventilo pour le refroidissement du fil imprimé, qui lui est contrôle par le programme je peux varier sa vitesse, l'éteindre, donc pas de soucis
par contre celui en facade est allumé tout le temps pour refroidir le haut de l’élément chauffant et éviter de tout cramer [sad.gif]

tel quel comme sur la photo il aspire par la façade, au passage ,les pales passant au ras de la grille font un bruit important :snooty:
donc le ventilo aspire et souffle dans le gros carré, au milieu se trouve le dissipateur à refroidir qui remplis que la moitié à peine du ventilo, tout le reste du flux d'air sortait en bas à gauche directement sur la zone d’impression :snooty:

donc j'ai imprimé un nouveau support pour les deux ventilos, ce support s’emboîte et englobe le dissipateur, 100% de l'air passe par le dissipateur, de plus je l'ai mis en aspiration cette fois, car deja la circulation d'air est meilleure autours du dissipateur(l'air contourne en épousant bien les formes des ailettes au lieu de taper), de plus l'aspiration venant de toutes les directions creer peu de circulation d'air
le soufflage du ventilo est désormais devant, il peut donc partir le plus loin possible de l’imprimante sans taper dans un composant et se diffuser sur le plateau, par contre le ventilo à cause de la force centrifuge souffle en cone ouvert donc soufflait un peu sur le plateau donc j'ai imprimmé un redresseur et cone pour diriger l'air droit [number-one-45.gif]
20170816_235849.jpg
20170816_235812.jpg

donc voila la circulation d'air est bien réduite [number-one-45.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Revers-76- »

Super intéressant,

Tu peux imprimer un cube creux par exemple où il faut forcément un "nid d'abeille" à l'intérieur pour tenir le "plafond" ? Je sais pas si je suis claire :think:

pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par pdiabolic »

Revers-76- a écrit : 17 août 2017, 09:14 Super interrésant,

Tu peux imprimer un cube creux par exemple où il faut forcément un "nid d'abeille" à l'intérieur pour tenir le "plafond" ? Je sais pas si je suis claire :think:
Je pense qu'il trouve un compromis pour limiter la consommation de matière première tout en ayant quelques choses de costaud d'ou le nid d'abeille je me trompe Nicolas?

Par contre je suis surpris que tu dois faire autant de modif sur un appareil neuf, CR-10 c'est la référence de ton appareil?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

la config d'origine fonctionne trés trés trés bien mis à part une modif absolument nécessaire du support de câbles du plateau chauffant !!!! c'est la piece blanche en impression sur la photo plus haut
20170814_212020.jpg
20170817_194249.jpg
ce genre de choses tu les trouves déja dessinées et libres sur le site très très dangereux de thingiverse :doh:
https://www.thingiverse.com/thing:2186203
trés dangereux car tu peut te retrouver à imprimmer le masque de loki ou un porte clef facon couteau suisse etc etc... vachement dangereux [sad.gif]

les autres motifs c'est moi qui cherche le petit truc [cheesy.gif] , regarde le bassin, un simple refoulement, normalement un bout de tube, bas je l'ai transformé en cela : viewtopic.php?f=88&t=2068&start=780#p66795 donc je te laisse mesurer la gravité de mon cas [cheesy.gif]
tiens modif en cours j'ai imprimé une des deux jambes pour surélever la regul [cheesy.gif]
bon toujours pareil le portable accentue de beaucoup les defauts, à l'oeil nu c'est beaucoup plus joli [number-one-45.gif]

youtu.be/-9vZRBy41Ro

sinon c'est tout à fait cela pdiabolic, économie de matierre et la solidité est incroyable, c'est pourtant du PLA !!! qui est censé être le moins solide :whistle:
mais également pour gagner du temps d’impression, la piece en video c'est environ 5H [cheesy.gif]



après pour les filetages, surtout pour la réduction réglable je suis en train de me demander si je ne vais pas faire autrement
2222.png
j'ai plusieurs idées, soit imprimer le filetage, celui en PLA fonctionne très bien malgré le pas métrique trop fin mais ca je peux changer à la limite :think:

ou alors imprimer des cylindres sans les filetages et tarauder le plastique :think:

ou alors, inclure des pieces inox, vis et ecrous inox , j'ai déjà acheté l'inox, au cas où je me déciderais, ce qui n'arrivera jamais :whistle: :angry-cussing:
je ne parviens pas à me décider, je pense qu'un test raté de filetage imprimé enl'abs me ferais me décider [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Airald77
Messages : 105
Enregistré le : 09 juin 2017, 08:07
Localisation : Melun (77)

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Airald77 »

Et si tu prévois dans le corp l'emplacement pour 2 écrous, un à chaque extrémité, et dans "l'ogive" un trou fileté dans lequel tu y met une tige filetée, le tout en inox.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

c'est exactement à cela que je pense pour la 3eme solution, je suis passé acheter ce qu'il fait tout à l'heure au cas ou
20170818_000349.jpg

deux écrous pour l'alignement, j'hésitais à faire ne entretoise entre les deux pour plus d'alignement, aprés je peux faire un trou hexagonal, 2 ecrous et une piece hexagonale par dessus avec 2 petits vis inox pour fixer ce capot et pieger les ecrous, pareil pour la tête de vis inox M8
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Airald77
Messages : 105
Enregistré le : 09 juin 2017, 08:07
Localisation : Melun (77)

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Airald77 »

Le souci que tu risque d'avoir, c'est que la,distance entre les 2 écrous correspond bien avec le pas de la tige filetée.
C'est pour ça, que je pense que tu peux en emprisonner un, mais l'autre il faut lui laisser du jeu.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Revers-76- »

pdiabolic a écrit : 17 août 2017, 10:38
Revers-76- a écrit : 17 août 2017, 09:14 Super interrésant,

Tu peux imprimer un cube creux par exemple où il faut forcément un "nid d'abeille" à l'intérieur pour tenir le "plafond" ? Je sais pas si je suis claire :think:
Je pense qu'il trouve un compromis pour limiter la consommation de matière première tout en ayant quelques choses de costaud d'ou le nid d'abeille je me trompe Nicolas?
Ma question n'est pas pour remplir un volume mais pour le laisser vide.
Qu'elles sont les limites pour fermer un volume sur le dessus?
IMG_0034.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Revers-76- »

pdiabolic a écrit : 17 août 2017, 10:38
Revers-76- a écrit : 17 août 2017, 09:14 Super interrésant,

Tu peux imprimer un cube creux par exemple où il faut forcément un "nid d'abeille" à l'intérieur pour tenir le "plafond" ? Je sais pas si je suis claire :think:
Je pense qu'il trouve un compromis pour limiter la consommation de matière première tout en ayant quelques choses de costaud d'ou le nid d'abeille je me trompe Nicolas?
Ma question était pour un volume creux.
Peut-on imprimer le "plafond" ?
IMG_0034.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »