Aujourd'hui j'ai déplacé la rampe de diffusion d'air qui était à la fin de la filtration pour la mettre au début et j'en ai rajouté une en fin de la premiere cuve
la différence est que l'air traverse les tapis alors qu'avant l'air remontait directement entre les tapis et la cuve faisant comme un airlift avec un gros mouvement d'eau
avec l'air qui traverse les tapis il n'y a plus de mouvement !!!! pourtant c'est le même diffuseur ouvert à fond
voici une vidéo
youtu.be/cx9ZxiUOqeg
quand il y aura le tambour je pourrais retirer la mousse à l'entrée de la filtration et aerer sans traverser les tapis comme la cuve de droite
Présentation de mon bassin 40 cubes
- nicolas65
Re: Présentation de mon bassin 40 cubes
tiens c'est bizarre !
- Revers-76-
- Membre associatif
Je vois que toi aussi tu optes pour des TJ sans cheminées.
Je trouve que c’est bien mieux aussi car plus de TJ dans un même volume et vue la structure des TJ ça doit pas se colmater à moins d’avoir un bassin très sale sans filtration mécanique.
Je trouve que c’est bien mieux aussi car plus de TJ dans un même volume et vue la structure des TJ ça doit pas se colmater à moins d’avoir un bassin très sale sans filtration mécanique.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
- Membre associatif
Mais du coup sans cheminée, c'est impératif de mettre les tapis dans le sens du flux ou on peut les mettre aussi perpendiculaires ?
- nicolas65
mes cheminées sont sur les cotés du coup
il y a plusieurs débits, en vert le débit de la pompe, en rouge le mouvement d'eau créé par l'aération dans les cheminées
je ne sais pas si c'est un avantage ou pas mais les bulles ne traversent pas les tapis et créer un circulation importante mais également ne touche pas les tapis directement et laisse tranquille les bactéries ? ce qui est sur c'est que les bactéries n'ont pas besoin de bulles mais d'un taux d'oxygène dissous dans l'eau, j'avais vu un bassin de traitement biologique de centre d'épuration, dans ce bassin de ce centre, les boues sont mises en mouvements par des hélices immergées et la diffusion d'air ne fonctionne que si le taux d'oxygène est trop bas
je ne sais pas si c'est une bonne solution, j'ai fais comme cela en tout cas, la première cuve ou je diffuse sous les tapis sans cheminée serra modifiée quand il y aura le tambour
il y a plusieurs débits, en vert le débit de la pompe, en rouge le mouvement d'eau créé par l'aération dans les cheminées
je ne sais pas si c'est un avantage ou pas mais les bulles ne traversent pas les tapis et créer un circulation importante mais également ne touche pas les tapis directement et laisse tranquille les bactéries ? ce qui est sur c'est que les bactéries n'ont pas besoin de bulles mais d'un taux d'oxygène dissous dans l'eau, j'avais vu un bassin de traitement biologique de centre d'épuration, dans ce bassin de ce centre, les boues sont mises en mouvements par des hélices immergées et la diffusion d'air ne fonctionne que si le taux d'oxygène est trop bas

je ne sais pas si c'est une bonne solution, j'ai fais comme cela en tout cas, la première cuve ou je diffuse sous les tapis sans cheminée serra modifiée quand il y aura le tambour
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !