Présentation de mon bassin 40 cubes
-
- Membre associatif
Re: Présentation de mon bassin 40 cubes
Sage décision, les koi seront bien mieux avec leur papa 

- nicolas65
Aujourd'hui j'ai attrapé 2 carpes, une ki shusui et une shiro plus utsuri
j'ai aussi fait quelques photos et un tour en vidéo avec la filtration qui pour l'instant n'a pas de tambour
youtu.be/tG_eV0Aj6FM

j'ai aussi fait quelques photos et un tour en vidéo avec la filtration qui pour l'instant n'a pas de tambour
youtu.be/tG_eV0Aj6FM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !
-
Ça bulle à fond dans tes TJ tu as quoi comme bulleurs ?
Tu n'as pas de couvercle pour ta bio ?
Tu n'as pas de couvercle pour ta bio ?
bassin 12m3, 4 koï, Construction d'un 16m3
viewtopic.php?p=179499#p179499
viewtopic.php?p=179499#p179499
- nicolas65
ils étaient en rupture de stock ils ont mis du temps à arriver en attendant je mettais des plaques pvc qui me servaient pour les fléchettes
j'avais pour mauvaise habitude de laisser ouvert ce qui inhibe les bactéries et fait du développement d'algues c'est pour cela que j'ai mis les hel-x bleues sur une partie du filtre qui n'est pas encore aéré(il le sera quand il y aura le FAT), sur l'autre bac je n'ai pas protégé le dessus à cause de la circulation de l'eau générée par l'aeration que je souhaite venir de deux angles et s'enfoncer au milieu des tapis
et en fait j'ai reçus les couvercles !! cet après-midi !!!!
je prévois de les mettre sur charnières et vérins
à propos de l'aération alors d'un coté j'ai 4 boules(taille boule de billard) et 1 cylindre , de l'autre deux rampes de 30cm modifiées avec 2 entrées d'air au lieu d'une
cela va changer je teste divers diffuseurs j'ai d'autres rampes en commande
les rampes actuelles je suis très satisfait du bruit elles sont ultra silencieuses
mais la diffusion d'air n'est pas homogène sur la longueur
en fait pour développer un peu sur mes intentions j'ai toujours rêvé d'avoir un filtre multi chambre et de faire un airlift droit équivalent en section à un tube de 110 donc il serait long et étroit
mais au final j'ai opté pour une pompe avec un très très bon rendement (HOKIDA/PERIHA/YOUR CHOICE AQUATICS) même pompes sous plusieurs marques
mais j'ai fais en sorte que mes tapis soient traversés par le débit de la pompe et surtout par le débit de la circulation d'eau générée par l'aération dans les espaces étroits en bout de cuve comme des airlifts
du coup cela me tiens un peu à cœur de tenter de faire des sortes d'airlifts bien réguliers tout le long
à voir car pour bien faire il faudrait mettre des plaques tout le long car les colonnes de bulles d'air ont tendance en remontant à se resserrer et dévier d'un coté
j'aimerais au long terme faire cela :
autre chose aussi, à la base pour la filtration je souhaitais supprimer le bassin à kois et non la baignade et donc récupérer à chaque transfert de poisson un tapis japonais et le mettre dans une première cuve, et récupérer une partie du moving bed et donc avec une cuve de TJ et un gros moving bed de 500L mais il s'est avéré que le moving bed était très bruyant ils s'entendait chez les voisins etc j'ai changé d'avis de plus le TJ est bien plus performant
youtu.be/BE0qTeoDpdE

et en fait j'ai reçus les couvercles !! cet après-midi !!!!

je prévois de les mettre sur charnières et vérins

à propos de l'aération alors d'un coté j'ai 4 boules(taille boule de billard) et 1 cylindre , de l'autre deux rampes de 30cm modifiées avec 2 entrées d'air au lieu d'une
cela va changer je teste divers diffuseurs j'ai d'autres rampes en commande

en fait pour développer un peu sur mes intentions j'ai toujours rêvé d'avoir un filtre multi chambre et de faire un airlift droit équivalent en section à un tube de 110 donc il serait long et étroit

mais j'ai fais en sorte que mes tapis soient traversés par le débit de la pompe et surtout par le débit de la circulation d'eau générée par l'aération dans les espaces étroits en bout de cuve comme des airlifts
du coup cela me tiens un peu à cœur de tenter de faire des sortes d'airlifts bien réguliers tout le long

j'aimerais au long terme faire cela :
autre chose aussi, à la base pour la filtration je souhaitais supprimer le bassin à kois et non la baignade et donc récupérer à chaque transfert de poisson un tapis japonais et le mettre dans une première cuve, et récupérer une partie du moving bed et donc avec une cuve de TJ et un gros moving bed de 500L mais il s'est avéré que le moving bed était très bruyant ils s'entendait chez les voisins etc j'ai changé d'avis de plus le TJ est bien plus performant

youtu.be/BE0qTeoDpdE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !
-
- Membre associatif
Cool pour le sauvetage
Tu devrais reboucher ou passer au sel chez tes parents, non? Ils n'ont pas l'air d'avoir envie de gérer les contraintes d'une installation d'après ce que tu racontes. Et c était tes projets non?
Tu vas habiller un peu ou ça reste provisoire le temps de bouger?

Tu devrais reboucher ou passer au sel chez tes parents, non? Ils n'ont pas l'air d'avoir envie de gérer les contraintes d'une installation d'après ce que tu racontes. Et c était tes projets non?
- juju18
- Membre associatif
Elles vont être mieux dans cette belle eau ! Tu prévois une isolation pour l'hiver ? T'as pas mis de filet surtout après un changement d'environnement et stress...
- nicolas65
je ne souhaite pas passer au sel ou chlore, la contrainte serrait bien plus grande, la on va faire un test 5 poissons maxi et reboucher la baignade, passer le tambour sur le bassin à kois, le filtre serra ultra surdimensionné + le tambour qui gère très très bien les gros débits grosses feuilles etc même du très lourds un énorme bloc de filamenteuses il le sort je l'ai conçu pour la saleté ne tombe pas avant le goulotte qui d'ailleurs, il n'a pas de goulotteRgz a écrit : ↑15 sept. 2025, 20:33 Cool pour le sauvetage![]()

ils sont volontaires de s'en occuper ils veulent même garder la baignade ce n'est pas le problème , il y a vraiment le problème du rapport à la nourriture et les animaux et qui rend la chose impossible en bassins en plus à distance et puis pour mes carpes

cela a déjà dévié(à nouveau) vers les chiens des voisins à les nourrir à la place des voisins....
puis après il y a tout un tat de raisons

en effet ce sont mes projets, c'est une des raisons je n'ai pas à leur imposer cela pour l'instant je supprime la baignade , les poissons, je laisse le bassin à kois en baignade avec une filtration surdimensionnée, de plus le bassin est éloigné par rapport à la maison, on verra si cela tiens et contente tous le monde si oui très bien sinon je supprimerais

oui je les trouve beaucoup mieux en effet

L'hiver est une de mes craintes, je ne compte pas habiller esthétiquement la piscine en tout cas mais si il y a besoin je ferais un tour de geotextile(épais) autours, j'ai même de la bâche à bulles que j'utilisais sur le bassin à kois car chez mes parents c'est très exposé !! j'ai eu besoin quelques fois au debut mais la ou j'habite moi c'est très abrité, très peu de vent etc je pense qu'en isolant les tuyaux, et un tour de géotextile ca ira et au pire la bâche à bulles juste le temps de passer le froid ici chaque hiver il y a un grand froid 1 semaine après ca va bazet c'est à 5minutes de tarbes ! difficile de faire plus au sud

il est vrais que je crains cet hiver dans le pire des pires des cas il faudra chauffer un peu l'eau

les sauts ! la aussi une grosse crainte mais en fait au début je n'avais pas le niveau d'eau aussi haut par contre au début je met les petites kois que j'avais chez moi ok nickel, puis je met 1 grosse koi la plus docile se laisse toujours attrapée etc nickel aussi mange à la surface dans la minute nickel

une semaine après je passe à la deuxième koi

et en fait nickel aucun saut bon des œufs partout etc d'où l'écumeur de fortune pour essayer de passer cette épreuve mais passé nickel aucun soucis pas de saut pas de blessure pas d'ammoniaque ou très peu et très peu de nitrites

après cette épreuve du feu je suis plus rassuré, de plus les bords de la piscine sont moins hauts que mon bassin à kois ou les bords sont surélevés avec de longues pentes en cas de sauts elle peut pas retourner dans le bassin
donc les sauts c'est toujours une crainte mais ca va, je compte qu'a même acheter un filet pour les fraies de l'année prochaine
sinon à chaque transfert ça se passe très très bien j'ai un compresseur d'air avec batterie après introduction toujours pareil aucune agitation aucun mouvement brusque du poisson elle retrouve les autres nagent ensemble et viens manger à la surface direct

par contre pour les attraper dans le bassin......

au sujet des diffuseurs d'air les voici, tout à l'heure je n'arrivais à rien avec le contre jour, la nuit on y voit mieux, logique !

par contre, vu que personne ne demande, il ne manque pas un composant dans la filtration ?

tiens c'est bizarre !
-
- Membre associatif
Ya pas duv non ? mais par contre je me demandais c'est quoi les cylindre en métal sous ta filtration, des pompes ? Ou tu as remis de l ultra filtration ? Ce qui expliquerai que tu n'es pas duv et une eau quand même bien belle sans presque de meca.
L'hiver ça va la semaine de grand froid ça va être -2 le matin, l'année dernière on a eu une année vraiment froide et c'était que deux semaines avec genre -4 au minimum on est pas dans le nord ^^ l'été est plus inquiétant avec les pics à 39 qui sont de plus en plus nombreux et la on a eux 1mois et demi ou ça descendait rare sous 30⁰, je comprends pas pourquoi tout le monde redoute l'hiver vous avez déjà eu des pertes l'hiver ? Doit y avoir bien plus de pertes l'été non ou au printemps avec le reveil des parasites ? J'ai pas de kois encore donc je demande ^^
J'espère que le problème de bouffe chez tes parents se calmera pour les quelques poissons que t'y laissera ce serai dommage de reboucher mais vu la récidive c'est pas gagné
Plus qu'à trouver une maison à acheter pour creuser un bassin je croise les doigts pour toi !
L'hiver ça va la semaine de grand froid ça va être -2 le matin, l'année dernière on a eu une année vraiment froide et c'était que deux semaines avec genre -4 au minimum on est pas dans le nord ^^ l'été est plus inquiétant avec les pics à 39 qui sont de plus en plus nombreux et la on a eux 1mois et demi ou ça descendait rare sous 30⁰, je comprends pas pourquoi tout le monde redoute l'hiver vous avez déjà eu des pertes l'hiver ? Doit y avoir bien plus de pertes l'été non ou au printemps avec le reveil des parasites ? J'ai pas de kois encore donc je demande ^^
J'espère que le problème de bouffe chez tes parents se calmera pour les quelques poissons que t'y laissera ce serai dommage de reboucher mais vu la récidive c'est pas gagné

Plus qu'à trouver une maison à acheter pour creuser un bassin je croise les doigts pour toi !

- juju18
- Membre associatif
Effectivement pas d'uv mais tu avais testé l'ultra filtration il me semble dans un petit bac?
Tu dois bien trouver une pompe à chaleur hs à réparer dans ton taff ça aiderait à passer l'hiver sereinement. Attention à la bâche à bulles, tu coupes l'air et le miroir et son oxygénation est aussi coupée ou peut être mettre quelques chambres à air pour faire une lame d'air entre les deux.
Tu dois bien trouver une pompe à chaleur hs à réparer dans ton taff ça aiderait à passer l'hiver sereinement. Attention à la bâche à bulles, tu coupes l'air et le miroir et son oxygénation est aussi coupée ou peut être mettre quelques chambres à air pour faire une lame d'air entre les deux.