Création bassin 60m3 (estimation)

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
benji595959

Création bassin 60m3 (estimation)

Message par benji595959 »

Bonjour,

voilà je me présente, Benjamin, 37 ans habitant dans le nord de la France.
Je suis en cours de réalisation d'un bassin d'environ 60m3 en semi gravitaire.

Niveau filtration j'ai prévu deux lignes de filtres:
* 1 ligne avec 2 skimmers et une bonde de fond inversée dans préfiltre à grille ultrasieve 3 puis pompe vers filtre eskada 4xl
* 1 ligne avec 1 skimmer et une bonde de fond inversée dans préfiltre à grille ultrasieve 3 puis pompe vers à définir (je recherche une bonne occasion :chessy.gif: )

Deux UV amalgam 75w sont également prévus.

Niveau poisson je ne mettrais pas plus de 20 koi.

J'ai quelques questions:
* je suis dans la phase installation des tuyauteries, dans la ligne la plus importe je vais avoir 1 bonde et 2 skimmers et je prévois de tirer 20m3/h sur le préfiltre à grille, est ce suffisant pour 1 bonde et 2 skimmers? l'installation de vanne 110 sur chaque tuyau permet de bien réguler les débits pour répartir l'aspiration sur les skimmer et la bonde?
* je prévois d'installer les préfiltres à griller en bordure de bassin enterrés, avec les pompes à proximité. La distance jusqu'au filtre sera d'environ 10m, je prévois de faire le raccord en 50mm enterré donc sous le miroir d'eau du bassin, cela limitera t il réellement les pertes de charges? ensuite le tuyau remontera de 1m pour aller dans le filtre à chambre.

Passez une bonne journée =)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

nicock61

Re: Création bassin 60m3 (estimation)

Message par nicock61 »

Bonjour Benji,

Superbe projet que tu fais la ! Pourquoi des bondes de fond inversées et pas classique ?
bassin 12m3, 4 koï, Construction d'un 16m3
viewtopic.php?p=179499#p179499

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Gros morceau ça va être chouette.

Pareil pourquoi bonde inversé ?

Qu'as tu prévu comme étanchéité ?

Le palier 60/70 tout autour c'est pour planter ?

Pourquoi autant de skimmer ?

Tu es en semi gravitaire de part tes fag gravitaire qui nécessitent une pompe en sortie, les pertes de charges seront induite par le niveau d'eau entre ton compartiment bas de fag et le mirroir, ainsi que la longueur de tuyaux donc plus le filtre est proche mieux c'est.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

benji595959

Merci pour vos retours,

nicock61 j'ai pas envi de creuser sous le bassin et en cas de fuite je préfère jouer la sécurité et facilité une intervention sans vider le bassin à 100%.
Le passe paroi se situera à 70cm de profondeur, il me resterai donc 60cm d'eau.

Sopros, même explication pour les bondes inversés =)
Bache epdm pour l'étanchéité. Oui les paliers c'est pour des plantes et les zones la moins profondes également.
la berge de droite fait envrion 13m donc deux skimmers et les vents sont dominants vers cette berge et un seul de l'autre coté car parfois le vent tourne.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

J'ai 11m50 de long et un seul skimmer à un bout et le mirroir est nickel, 3 skimmer ça fait peut être beaucoup perso j'en aurai plutôt mis 2 et une bonde supplémentaire dans l'angle, sachant que en général le skimmer tire vachement plus, la chez moi même en jouant avec les vannes je vois pas trop la différence sur les bondes mais par contre le skimmer si c'est pas ouvert à fond il tire moins alors qu'il doit avoir 3m de tuyaux max, et les déchets de plantes mortes coulent car pourri et rempli de flotte, les skimmer ils prennent vraiment que ce qui viens de l'extérieur. Le vent en vrai c'est pas le point le plus important c'est le sens dans lequel les retour bassin vont faire tourner l'eau qui compte, le vent déplace pas la masse d'eau.

Si tu part sur un bassin très plantés je te laisse le soin de chercher les interventions de fred68 il a deux ligne avec fag et multichambre sur un 30m³ et l'entretiens est quelque peux prenant ^^ donc pense bien à tout mettre en pot et peut être à protéger un peu des kois.

Avec ton sol argileux et une bache peut être prévoir un drain de décompression certains ont eu des problèmes de poche d'eau sous la bâche.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

benji595959

C'est noté, un grand merci pour ton aide et tes conseils =)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »