une pensée pour mon bac de décantation

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: une pensée pour mon bac de décantation

Message par D&G »

JE me répète peut etre, mais la technique des filtres lamellaire est vraiment très intéressente pour les bacs de décante.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: une pensée pour mon bac de décantation

Message par PLANTAQUA »

Bonjour D&G,
Je m'excuse, je n'ai plus pensé à te répondre.
Je te remercie pour l'information, j'ai bien fait des recherches sur Internet et je vois bien de quoi il s'agit.
J'ai compris le principe et j'ai l'impression que c'est utilisé principalement pour les aquariums.
Maintenant, il faut pouvoir adapter ce principe à un compartiment qui fera environ 1,50 à 2 m de longueur sur 1 m de largeur et 1 m de hauteur. C'est déjà moins facile que pour un petit bac d'aquarium.
Mais je continu mes recherches.
C'est ce que tu as fabriqué pour ton bassin ?

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: une pensée pour mon bac de décantation

Message par D&G »

Utilisation aquariophile mais également en centrale d'epuration http://www.usinenouvelle.com/expo/decan ... 58146.html
Malheureusement mon bassin est bien trop ridicule pour un tel système. Je trouve que le tien par contre de par cà configuration en longueur serait bien adapté. Tu pourrai peut être devenir pionnier en la matière. [wink.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: une pensée pour mon bac de décantation

Message par PLANTAQUA »

J'ai passé plusieurs heures à chercher comment calculer une décantation lamellaire.
D'après le logiciel que j'ai trouvé, en prenant en compte les dimensions de mon compartiment et le débit d'arrivée d'eau, et ceci afin d'obtenir une vitesse de Hazen entre 0,8 et 1 m/h, j'arrive à ........
70 à 80 plaques espacées d'environ 10 mm.
C'est énorme !
Du coup, pour éviter d'atteindre une somme astronomique, je ne sais pas quel matériau je pourrais trouver pour réaliser ces plaques, de dimensions 1000 x 600 mm.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: une pensée pour mon bac de décantation

Message par Francis »

C'est une technique rétrograde....on faisait cela il y a 10 ans.
D'abord le nettoyage est fastidieux,
Ensuite c'est un mauvais procédé car il n'exporte pas les saletés hors de l'eau (la décante fige les saletés à un endroit mais les garde en contact avec l'eau du bassin)
En bassin, c'est pas compliqué: soit on met des brosses tout aussi efficaces qu'une décantation (mais à nettoyer souvent si possible) soit on vise plus sophistiqué pour une machine autonettoyante qui exporte les saletés hors de l'eau (qui enlève les sources de NO3)
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: une pensée pour mon bac de décantation

Message par D&G »

CQFD

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »