Jonction bassin/bassin enterré

Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Jonction bassin/bassin enterré

Message par Steph62 »

Hello !
j'ai en projet de faire ce genre de chose au bout du jardin (pas une cabane, un potager surélevé [wink.gif] )


Image



avec vous l'avez deviné, au centre, un bassin semi enterré.

Mon souhait serait de relier ce nouveau bac à l'ancien avec un tube pvc souterrain de 120 qui les ferait communiquer donc toujours sous eau.

Ils seraient espacés d'environs 7m non linéaires et donc un "regard" intermédiaire serait nécessaire.

Croyez vous cela possible ?

Quelles seraient les contraintes ?

Avez vous des exemples en tête pour ce genre de réalisations?

A vous lire ...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Jonction bassin/bassin enterré

Message par nico »

t'as pas un ptit dessin pour mieux comprendre?
si tu as un regard au milieu, il sera sur-élevé lui aussi c'est ça? les deux miroirs à la même hauteur?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Jonction bassin/bassin enterré

Message par D&G »

Relier 2 bacs ok ! Mais pour une filtration faudra 2 tuyaux .Ou alors...un autre tuyau dans le 120 ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Jonction bassin/bassin enterré

Message par Steph62 »

nico a écrit : 06 nov. 2018, 21:38 t'as pas un ptit dessin pour mieux comprendre?
si tu as un regard au milieu, il sera sur-élevé lui aussi c'est ça? les deux miroirs à la même hauteur?
pour le dessin, la photo parle d'elle même. Il y a juste à imaginer les deux bac au centre comme un seul et plein d'eau.

L'idée de départ était de réaliser un jardin Zen, japonisant, mais avec les chats du voisinage, j'ai laissé tomber pour une autre option plus de chez nous. Je vais donc me faire un potager surélevé pour nous éviter d'avoir à se baisser en y travaillant (le dos en a de plus en plus souvent plein de lui même et les genoux de moins en moins d'élasticité en avançant en âge ^^)

En cherchant sur le net, je suis tombé sur ce genre de projets (photo du précédent post) et en particulier sur une où le gars avait incorporé un bassin en bois au milieu (dont je ne retrouve évidemment pas la photo quand j'en ai besoin).

D'où mon orientation alliant zenitude et jardinage.

Ca c'était le premier cran, après, m'est venue l'idée de réaliser une jonction entre les deux pièces d'eaux.

Une rivière ou une goulotte est impossible à réaliser, le terrain ne s'y prête pas, donc reste juste la possibilité d'un pipeline entre l'un et l'autre.

Pour vous donner une idée, j'ai un bout de jardin de 14 m sur 4 m-4 m 50 à re-coloniser.

Le bassin bois sera de 80 cm sous le niveau du sol et au moins 70 au dessus, soit un total de 1 m 40 utile sur 1m 30 de large et 3 m de long (côtes extérieures), donc un peu moins de 5m cubes utiles. Si vous regardez la photo, imaginez les deux au milieu comme étant celui là.

Le bassin d'origine devrait être creusé et relevé un peu l'année qui vient (voire agrandi, mais ça c'est top secret défense!)
il faut savoir que le terrain est en pente vers le bout vu que je suis en haut de la colline en plein plat pays et en pleine ville ! (mais ça, les ingénieurs des P&Chaussées, ils l'ont pas vu à la révision des rues)

J'avais donc dans l'idée folle de les relier un peu comme Lagaff avec ses aquariums pour que les poissons puissent éventuellement aller de l'un à l'autre.

Nico : le dessin va venir si je me décide totalement et après avoir pris les mesures exactes histoire de pas me retrouver coincé le cul entre les bacs potagers et le bac à poisson.

Pour le regard en milieu de liaison, un bac de 1m * 1m et 40cm + 70cm hors sol soit 1m10 au total. (j'ai des dimensions personnelles qui demandent de l'espace pour travailler)
Il y aura sans doute un de mes rejetons de nénuphar rose dedans et/ou des iris d'eau en jardinière, histoire de justifier le trou ^^.

Le tuyau de jonction arriverait au ras du fond dans le bac de transit alors qu'il serait en passe-parois pour les autres à 40cm du fond à la louche. Tuyau enterré prit en sandwitch entre film géotextile/lit de sable et plaque de polystyrène/béton/Terre.
(je vous ferai un petit croquis sous peu pour visualiser)



D&G :

Pour la filtration, une par bac avec l'option aquaponie pour celui du potager. Autant se servir des déjections de nos pensionnaires non ?
Je compte faire une sorte d'aspirateur/rinçage de filtration et direct dans le composteur ou le bac à engrais.

Pour nettoyer les conduits de liaison, il me suffira de passer l'écouvillon de temps en temps, une ligne de corde avec deux ou trois brosses reconverties fixées au bout (style ramoneur), en partant du bassin vers le cube de transition.

D'ailleurs, je vais installer l'année prochaine une bonde de fond inversée dans le bassin originel après modifications et la prévoir pour celui en bois.

Faut que je vois comment faire pour d'établir un courant même léger dans les conduites ensuite, l'option tuyau évoquée par D&G me donne des idées.

Voilà, faut que ça mûrisse encore un peu et aussi que je prenne des mesures réelles.

Le tout est de savoir si cela peut poser d'autres problèmes que l'encrassement (qui n'en est pas vraiment un).

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Jonction bassin/bassin enterré

Message par Revers-76- »

Oulala ça fait beaucoup de lecture...
C’est pour ça qu’on aime bien les dessins.
Un petit schéma vaut mieux qu’un long discours [cheesy.gif]

Pour la prose il y a les forums littéraires [mdr.gif]

Pour répondre quand même en partie,
Rien n’empêche de relier plusieurs bacs mais attention à la filtration.
Il faut aspirer dans un et recracher dans l’autre pour faire circuler l’eau.

Maintenant je suis pas sûr qu'un poisson s’aventure dans un tuyau de 120 sur plusieurs mètres :think:

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Jonction bassin/bassin enterré

Message par D&G »

Revers-76- a écrit : 07 nov. 2018, 16:46 Maintenant je suis pas sûr qu’un poisson s’aventure dans un tuyau de 120 sur plusieurs mètres :think:
Moi je suis sur qu'ils en sont capables, et même (peut être) d'autres bestioles que des poissons ! :doh:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Jonction bassin/bassin enterré

Message par Steph62 »

je sais, je parle trop et je dessine comme un pied ! [lipsrsealed.gif]

D'autres bestioles sachant respirer sous l'eau ? :think: ... Hum ... Pas de crocos par ici non plus :naughty: ... alors quoi ?

Pour le reste, faut que je mesure, intègre et dessine ... Planification ! Planification ! Et éviter les arbres !

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Jonction bassin/bassin enterré

Message par D&G »

Steph62 a écrit : 08 nov. 2018, 09:30 D'autres bestioles sachant respirer sous l'eau ? :think: ... Hum ... Pas de crocos par ici non plus :naughty: ... alors quoi ?
Tu sais avec le dérèglement climatique il faudra s'attendre a des choses étranges dans quelques années. [huh.gif]
Mais pour l'instant présent il y a aussi les batraciens et toutes les bestioles gourmandes qui apprécient les potagers !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »