Les plus et les moins d'une couverture de bassin

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Les plus et les moins d'une couverture de bassin

Message par Lorenzo76 »

Voilà tout est dans le titre [smiley.gif]
Pour ceux qui ont la possibilité de couvrir leur bassin et qui ont franchi le pas, quels sont les bénéfices et/ou inconvénients.

Avez-vous constaté un plus pour les koï et un avantage lors du changement de température au printemps ?

Éventuellement si certains chauffent le bassin en hiver, des retours seraient les bienvenus [asiatique.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Les plus et les moins d'une couverture de bassin

Message par Lorenzo76 »

Donc je commence sur mon retour d'expérience sur la couverture du bassin bien que pour l'instant, n'ayant pas réalisé la couverture du local technique il m'est difficile de tirer des conclusions.

Voilà la couverture du bassin :

20171203_104622.jpg
20171203_104551.jpg


Le premier point positif, l'année dernière, l'eau du bassin n'a pas gelée en surface [wink.gif]

Le deuxième point positif, j'ai pas arrêté de nourrir pendant l'hiver, à très petites doses en Weat germ [wink.gif]

Le troisième point positif, les koï ne sont jamais resté en hibernation (repos) au fond du bassin..........c'est la première fois que j'ai constaté ce comportement :think: :think: peut-être que cela était plus lié à la présence des deux esturgeons qui sont continuellement en mouvement :think: :think:

Le quatrième point positif, les pluies ne viennent pas polluer l'eau du bassin, les renouvellements d'eau du bassin avec l'eau de ville est vraiment bénéfique aux Koï [wink.gif]

Voilà pour la partie positive dans un premier temps [cool.gif] [cool.gif]

Je passe au Négatif undecided.gif] undecided.gif]

Le premier et seul à mes yeux, c'est que tu ne vois pas les koï pendant 4 mois de l'année.........et ça c'est très dur undecided.gif] undecided.gif]

Comme je ne le supporte pas :naughty: :naughty: , j'ai trouvé un remède la mise en place de caméra de surveillance [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Petite vidéo réalisée cet hiver [smiley.gif] je tiens à préciser que la vitesse de lecture n'est pas au ralenti mais en vitesse réelle [cheesy.gif] [cheesy.gif]


youtu.be/UoCdqeWjIFc

Voilà c'est tout pour mon expérience l'année dernière, peut-être que je vais avoir le temps de faire la couverture provisoire du LT avant cet hiver et voir la différence
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Les plus et les moins d'une couverture de bassin

Message par Kristof »

D’après ce que j’ai pu lire, le printemps est une période critique pour le bassin, avec les hausses des températures, reprise du nourrissage,reprise des bactéries bonnes et mauvaises [sad.gif] .
Le fait de couvrir le bassin évite ces problèmes ou les diminue non ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Les plus et les moins d'une couverture de bassin

Message par Yves83 »

Bon, je n'ai jamais envisagé de couvrir mon bassin...
Une des raisons est que j'en profite toute l'année et quand je vois que certains couvrent déjà... [huh.gif] [huh.gif]
Franchement, ça m'enmerderai vraiment de ne pas profiter de mon bassin toute l'année...
OK, je vis au sud et cela "arrange" un peu les choses......

Et la deuxième raison est que je pense que le cycle de la nature doit s'accomplir.....
Sans en avoir la preuve, je pense que la période hivernale est bonne pour l'évolution de nos poipois....
Pour moi, les quatre saisons ne sont pas là par hasard....
Et je reste persuadé qu'une bonne période de froid à une bonne influence sur la reprise au printemps.... :whistle:


Enfin, ce n'est que mon avis.....Et pis c'est tout!!!!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Les plus et les moins d'une couverture de bassin

Message par Steph62 »

++1 Yves83 et un petit régime ne fait pas de mal et est dans l'appareil génétique de ces dames ...

moi, même sous la glace, je les vois mes pensionnaires, et comme je mets un bulleur, ils ont tout ce qu'il faut pour passer le cap.

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Les plus et les moins d'une couverture de bassin

Message par chris47 »

La couverture d’un bassin même esthétique reste une couverture c’est vraiment dommage pour moi le charme d’un bassin c’est de le voir et d’en profiter en toutes saisons ...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Les plus et les moins d'une couverture de bassin

Message par Yves83 »

chris47 a écrit : 12 oct. 2018, 18:36 La couverture d’un bassin même esthétique reste une couverture c’est vraiment dommage pour moi le charme d’un bassin c’est de le voir et d’en profiter en toutes saisons ...

Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Les plus et les moins d'une couverture de bassin

Message par roscoe51 »

j' ai préféré faire plus profond, justement pour ne pas avoir besoin de couvrir , on verra bien cet hiver puisque ce sera le premier avec les poipoi dans le bassin .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Les plus et les moins d'une couverture de bassin

Message par juju18 »

Je suis comme vous un bassin est plus beau pas couvert... chez moi non plus j'ai pas prévu de couvrir mais j'ai pensé fermer sous le pont pour diminuer la surface en contact avec l'air... je vais peut-être chauffer le local par contre pour pas avoir de soucis avec le FAT. On verra en fonction de l'hiver qu'on aura!

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Les plus et les moins d'une couverture de bassin

Message par nef »

Hello
Pour moi la couverture d'un bassin a ses avantages et ses inconvénients
Certes, la vision des koi est limitée avec la couverture ( c'est pour cela que je l'ai remontée ) mais quand le bassin est pris en glace on ne les voit pas non plus
Pour moi qui suis en région parisienne, la couverture limite les entrées d'eau de pluie chargée de particules polluantes , elle limite aussi les feuilles mortes des arbres aux alentours.
Autre avantage la température de l'eau, l'année dernière mon bassin était à 9° Pour une température extérieure inférieure à 0° ce qui à mon avis est moins stressant pour les koi et pour les propriétaires vu que les koi ont du mal à supporter des températures inférieures à 4°
Bien sûr il faut que le cycle des saisons se fasse et avec une couverture elle se fait mais jamais dans les extrêmes .
Autre avantage la végétation reprend plus tôt et donc on en profite davantage.
Avec 2 années d'expérience, je trouve que la couverture a plus d'avantages que d'inconvénients dans la mesure où elle est réalisable pour son bassin.
Ce qu'il serait intéressant c'est de savoir à quelle température mini sont les bassins d'élevage japonais en hiver, bon ce n'est peut être pas comparable avec la taille de nos bassins ,mais ça donnerait une idée.
Perso je préfère voir mes koi se balader tranquillement en hiver dans une eau à 9° que plutôt les voir transit de froid au fond du bassin avec les risques que cela comporte.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »