Installation électrique

Répondre
Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Installation électrique

Message par Lozinside »

Bonjour à tous, les travaux de mon bassin avancent bien, je sais désormais quel matériel électrique je vais utiliser, la question pour les branchements se posent donc.
Dois-je réaliser un tableau électrique ou bien je peux tout brancher sur une même rallonge multiprise ?

Voici la liste de mon matériel :
- pompe Secoh JDK 50 - 42w
- pompe Auquaforte Vario DM 20000 - 34-187 W (utilisation à 9m cube donc 34 watts)
- Lampe UV immergée Amalgam 40W
- Lame d'eau avec Leds - 4 W

Total consommation au quotidien (120 Watts)

Sachant que l'électricien m'avait tiré un câble pour alimenter une prise à l’extérieur de la maison, il s'était repiqué sur le boitier dérivation de l’éclairage de ma cave. L'ensemble est donc relié a un disjoncteur sur le tableau électrique général de la maison.
J'avais donc l'intention de brancher mon matériel sur cette prise. Est-ce envisageable ?
Merci d'avance pour vos retours.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Installation électrique

Message par Yves83 »

Déja, sur l'éclairage...Ce n'est pas bon signe car souvent c'est seulement un disjoncteur 10 Ampères... undecided.gif]

Donc, premiere et peut être dernière question:
Le disjoncteur sur lequel ta prise est branchée....C'est quoi comme ampérage ????????....... :whistle: :whistle:

Bon, enfin faut voir........
120W, c'est pas non plus la mer à boire..... [wink.gif]
C'est simple, pour savoir la puissance maxi qu'on peu tirer c'est..
P= UxI :pray: Cela veut dire P Puissance = U la tension x I l'amperage

Donc, théoriquement sur un 10 Ampéres on peut tirer:
220Vx10A = 2200 Watt
Mais il faut aussi tenir compte de la distance...plus il y a de longueur de câble plus il y besoin de puissance, le nombre de lampes qui peuvent fonctionner en meme temps sur la ligne, l'âge du capitaine, etc. etc. ...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Installation électrique

Message par ASIA »

Yo

En belgique, il est interdit de mélanger un circuit lampe avec un circuit prises. Circuit lampes en 1,5 ou 2,5 carré, circuit prises toujours 2,5 carré minimum!
DISJONCTEUR LAMPES 10 AMP, disjoncteur prises, 16 AMP

ASIA [asiatique.gif]

Avatar du membre
Lozinside
Messages : 149
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:07
Localisation : Lozère

Re: Installation électrique

Message par Lozinside »

OK donc le mieux c'est que j'ajoute un disjoncteur 16 A sur mon tableau et que je tire un nouveau câble vers le local technique pour raccorder 3 blocs prises sur lesquels je viendrai brancher mes appareils.
Du coup au local technique il n'est pas utile d'ajouter un tableau avec différentiel et disjoncteur non ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Installation électrique

Message par Yves83 »

Lozinside a écrit : 13 avr. 2018, 16:34 OK donc le mieux c'est que j'ajoute un disjoncteur 16 A sur mon tableau et que je tire un nouveau câble vers le local technique pour raccorder 3 blocs prises sur lesquels je viendrais brancher mes appareils.
Du coup au local technique il n'est pas utile d'ajouter un tableau avec différentiel et disjoncteur non ?
Alors....Oui c'est mieux.... [number-one-45.gif]
Si, il vaut mieux te faire un tableau disjoncteur dans ton local....
Si un seul de tes appareils "déconne"..Par exemple l'UV: Le disjoncteur disjoncte....(C'est fait pour... [wink.gif] )
..Et le reste continuera à fonctionner...
Sinon, tout s'arrêtera et c'est pas bon..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Installation électrique

Message par nef »

Je dirais même un différentiel 30 mili en tête de ligne
Ça évite de faire disjoncter toute la maison en cas de problème
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Installation électrique

Message par Yves83 »

Oui, c'est tellement évident que j'en avais même pas parlé..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

sebterreaux
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:05
Localisation : Nantes

Re: Installation électrique

Message par sebterreaux »

Salut,

Pour ton installation électrique de bassin, brancher tout sur une même rallonge multiprise n'est pas l'idéal, surtout pour la sécurité. Vu la puissance totale de 120 Watts, ça semble faisable sur une prise extérieure, mais il faut être sûr que le circuit peut gérer cette charge. Si possible, vérifie l'ampérage du disjoncteur lié à cette prise[ur].[/url] Un tableau électrique dédié serait plus sûr, surtout si tu ajoutes d'autres équipements plus tard.

En gros, mieux vaut jouer la carte de la sécurité et consulter un électricien si t'es pas sûr. Bonne continuation avec ton bassin ! 👍
Modifié en dernier par MARS le 10 janv. 2024, 13:39, modifié 1 fois.
Raison : Re lien ... Au revoir

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Installation électrique

Message par Rgz »

Punaise mais ils ne peuvent pas aller pourrir fessebouc tous ces IA, vendeurs camouflés etc "sad.gif"

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique, Gestion électrique »