Comment éviter un surplus de feuilles

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Comment éviter un surplus de feuilles

Message par roscoe51 »

D&G a écrit : 20 févr. 2018, 21:59 "Bonjour
J'ai créé il y a 5 ans un petit bassin de 3m sur 2,5 avec quelques plantes aquatiques..."

Manque une mesure pour connaitre le cubage [smiley.gif] .
Mon bassin fait entre 3 et 4 m3, ça ma pas empêché de mettre un skimmer et crois moi ca avale bien !

merci D&g de rappeler qu'un volume s' obtient en multipliant L x l * h [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] , ça peut pas faire de mal ! lol .
Humour je précise , allez pas prendre la mouche !! .
Charlot2b, ton bassin peut très bien comporter un skimmer, l' avantage est de nettoyer ton miroir qui est beaucoup plus propre. Par contre cela nécéssite derrière forcément une filtration adéquate qui sera en mode pompé puisque je ne crois pas que tu aies de bonde de fond .
donc , skimmer qui va au filtre, puis pompe après le filtre qui renvoie dans le bassin . c'est le minimum vital si tu te lances. tu peux ajouter un uv en option .
skimmer avec le panier , avantage , cela charge moins ton filtre en mes , par contre obligation de le vider très régulièrement sous peine de voir le débit de la pompe fortement freiné .
skimmer sans le panier , avantage , tu n'as que le filtre a nettoyer au lieu des deux , mais tu le nettoieras plus souvent .
voila, si ça peut t' aider un peu.....
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Comment éviter un surplus de feuilles

Message par D&G »

Attention Charlot2b en aquarium on peut se passer de filtre (parfois) . En bassin, surtout enterré, la pollution extérieure est très importante,feuilles, poussière, pollution atmo, les bestioles petites et grandes, le soleil etc. Pour moi difficile de se passer d'un filtre et d'un skimmer.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Comment éviter un surplus de feuilles

Message par Oly »

Salut,
Sans électricité, à part un filet pour les feuilles, je ne vois pas trop comment tu pourrais limiter la pollution de ton bassin.
En effectuant une recherche sur google : pompe bassin solaire, tu trouveras des résultats, à tous les prix, mais je ne sais pas ce que ça vaut... en tout cas, en Corse, tu auras déjà le soleil pour le solaire !

Charlot2b
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2018, 22:46
Localisation : Haute-Corse

Re: Comment éviter un surplus de feuilles

Message par Charlot2b »

Merci pour toutes vos infos!
Mon bassin a parfaitement tenu pendant 5 ans avec des discolglosses (espèce endémique) qui pondent à chaque saison, des larves de libellules , des phases et planorbes ... et une belle colonie de poissons qui vivaient bien avant ma bêtise...
Je pense que je bricolerai simplement une petite protection supplémentaire avec du grillage assez fin pour stopper les feuilles en laissant passer les insectes et autres batraciens
Pour une filtration et un skimer je laisse tomber
Je vous montrerai des photos dès que j aurais plus avancé courant avril avec le redoux

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Comment éviter un surplus de feuilles

Message par D&G »

Dommage, mais si tu peux emmener l'elec. un petit filtre serait plus esthétique et efficace qu'un filet :think:

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »