Domotique BASSIN

Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: domotique BASSIN

Message par esso1 »

second étage

créer un virtuel..

plugins / programmation/virtuelle : ajout d'un virtuelle

nota, moi j'ai terrasse, car c'est un objet, mettre ce que vous avez . bassin par exemple

virtuelle 2.JPG

on ajoute les commandes
cela se fait en 2 etapes, on créé le ok Nok avec "etat " = 1 ou 0
bien mettre defaut
on sauvegarde
l'état sera créé automatiquement , bien verifier qu'il soit en binaire
et ajouter sous chaque bouton "etat"

virtuelle.JPG

je laisse tout en visible , mais aprés les commandes ok et nok seront à masquer
on

si vous avez bien fait votre boulot l'esp devrait être remonté comme ceci
(nota, pour remonter un ESP, soit activer le bouton, soit mettre un sysinfo en 5s , cela envoi une info c'est tout)

dans le plugins ESPesay, je mets en inclusions l'appui sur le bouton contact sec du wemos
l'info remonte automatiquement...

je paramètre le wemos

esp12.JPG

nota, moi c'est ma sonnette mais c'est pareil

esp1.JPG

on sauvegarde et c'est tout...
bien se rappeller du nom et où on l'a mis .
la prochaine étape sera un scénario
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: domotique BASSIN

Message par esso1 »

on va dans outils / scenarios

on créé un scénario
on met le nom, cela créé le scénario
ensuite, on va dire ce qui lance ce scénario, ici il sera provoqué pour le contact sec du wemos
donc on met provoqué et on va selectionner ce qui le provoque . ( ici ma sonnette )

scénario2.JPG

en second on créé de condition si ( bouton à droite pour créer des blocs)

scénario3.JPG

en second, on créé de condition si ( bouton à droite pour créer des blocs)

scénario4.JPG

dans la 1ère condition, on va lui dire que quand la valeur du contact sonnette et a 1 on va faire :

scénario5.JPG

assez simplement on ajoute la condition du si

scénario6.JPG

on valide
il faudra faire pareil avec la valeur 0
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: domotique BASSIN

Message par esso1 »

on ajoute une action

scénario7.JPG

on fera de même pour le dessous

comme cela visuellement on aura l'alerte du contact sec

en ajout d'action si on a un envoi de sms .. cela sera pareil
en exemple chez free
j'utilise le plugins SMS de free, qui me paramètre un tel sms sur mon tel .

scénario8.JPG

voila visuellement on aura l'info et on recoit un message

ne vous reste plus qu'à masquer les boutons du oknok, pour ne voir que l'icone &tat

pour ajuster la taille du widget
facteur d'échelle
moi j'ai mis 0.5 , mais on peut aussi le grossir

widget9.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: domotique BASSIN

Message par esso1 »

là, on a vu un simple message, écrit, mais on pourrait mettre dans le SMS , si des info
Température de l'eau, la hauteur, etc...

widget10.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: domotique BASSIN

Message par esso1 »

petit debug sur l'installation
paramétrage du sonoff

libérer les GPIO

FCCACD24F10848E2A00F3D4617DCBE3E.png

simple, aller dans hardware et tout mettre sur none et default comme sur l'image

Capture44.JPG

second point
il faut déclarer un numero dans data inqui.... là, je l'ai deja fait donc je ne peux plus le voir ... car après ce bugg sera corrigé

Capture45.JPG

sinon on a le petit triangle.
peut importe le numéro 1 2 ou 3, cela ne sert à rien et sera automatiquement corrigé pour tout le reste.
du coup les Ctrl seront comme sur cette image.

7B46F60F871A4E2BB9FA54BD349C0B5D.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: domotique BASSIN

Message par nicolas65 »

comment les gens voient la programmation, et ce que c'est reelement [cheesy.gif]


youtu.be/HluANRwPyNo
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: domotique BASSIN

Message par esso1 »

lol... après cela dépend à quel niveau tu le fais
quand j'ai fait une GPAO pour l'automobile, j'ai codé pendant 3 mois (base de données, avec interface, etc...), et à l'epoque, internet n'était pas aussi rapide et fourni en aide .. bon de là à avoir le multi écran , les lunettes et l'ambiance , .. non c'est code , debug, recontrole, redebug... optimiser, etc.. la base traitait 38 400 enregistrements par semaine, soit 1600P/Jour en 4 modules sur 6 jours de production. sur 3 équipes, et ressort les soucis ... tout cela en étant transparent pour les opérateurs qui eu avaient des codes barres pour enregister l'état de chaque pièce.
le programme fait plusieurs milliers de lignes ... que tu connais par coeur à la fin...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: domotique BASSIN

Message par nicolas65 »

le fameux debug avec la ligne de texte ou d'affichage ou autre [cheesy.gif] quand j'ai commencé l'arduino j'ai eu un gros problème à un moment donné, impossible de faire fonctionner un programme, le programme lui-même ne s'executait pas comme je l'avais écrit, genre les conditions n'étaient pas respectées, aprés des dizaines de debug de recherche de grattage de tête, puis d'énervement quand le code ne faisait plus que quelques lignes pour le debug !!!!!! même ça ne fonctionnait pas !!!! aucun sens !!!!!!!!!!!

j'ai fermé le soft pc arduino, réouvert, reteleversé le programme et nickel [angry.gif] [angry.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: domotique BASSIN

Message par esso1 »

bon plus sérieusement ;) suis à un crash de micro SD, plus d'accès à jeedom, et pas de sauvegarde...
mettre la SD sur le PC , oui mais je n'ai pas accés à la partition linux..

alors en cherchant
https://www.diskinternals.com/linux-reader/
petit outil qui vous permet de rechercher le répertoir WWW/ et de trouver les sauvegardes ...

on prend la partition /roofs
on va dans /var

puis www.
html
et on cherche le backup..


la duplication de la micro SD sur une autre peut permettre de récuperer des données.. dans mon cas c'est pire, donc heureusement que j'ai gardé la SD crasher .. je récupère la sauvegarde.
sur une autre sd, je remonte une image avec jeedom, peut importe la source (ici j'ai pris celle pour forumbassin)
je remonte la sauvegarde récuperée
remets les droits avec putty

recharge dépendance et démom..
et tout est comme neuf .. .... cela a pris 30 min ...

n'oubliez pas de télécharger des sauvegardes sur votre PC
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: domotique BASSIN

Message par esso1 »

tiens ils ont refait la doc pour jeedom.. et là, c'est plutôt pas mal ... il faut dire qu'avant il n'y avait presque rien .

https://jeedom.github.io/documentation/
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Techniques »