automatisme, domotique maison / bassin

Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

automatisme, domotique maison / bassin

Message par esso1 »

j'ai réalisé un petit programme sur arduino,
avantage, le prix des composants, facile à faire, etc...
me reste à le mettre en place.. le boitier est fait, soudure aussi . bref

inconvénient / l'interface... et la lenteur de l’Arduino...

puis ça reste dans les cartons...
je regardais depuis un moment du coté du RPI, raspberry PI
et j'ai passé le pas d'une install domotique...
oui la domotique c'est pour la maison... oui ou non .. on en fait ce qu'on veut...
j'ai donc une interface visuelle que je peux avoir sur tablette, chez moi ou AILLEURS ou sur le téléphone.
relevé de température, faut juste avoir ou fabriquer une sonde RF mon arduino ou achat d'une sonde piscine RF...entre 15 et 30 € la sonde en 433 MHZ ( ne pas prendre des 868)
sonde oregon THWR800
ou ça ( https://www.amazon.fr/Sonline-Thermomet ... WQXBWH52PE) en exemple ...


commander des prises RF, ou bien d'autres éléments...
programmer des scénarios. (mode vacances , etc..)

et avoir le visu sur le bassin et / ou la maison...

j'ai regardé le logiciel JEEDOM RPI environ 30 €, une SD environ 12 €
j'ai donc une antenne RF, environ 25 € fait maison sinon compter 110 € pour du 433Mhz et 2,4 GHz
une caméra pour environ 30 € 720 dpi, y a mieux... voir des caméras type rotatif, ou 360 °
programmé mes pompes si besoin environ 25 € pour 3 inter RF 433 Mhz

donner à manger si jamais je suis pas là si le distributeur peut être piloté ....( chez moi ça va être dur vu que j'ai pas de distributeur)...

gérer le niveau du bassin avec un historique...

en fait cela peut permettre d'avoir l'arduino pour le petit travail, qu'il fait bien et pas cher, ... et le laisser renvoyer les données...
avec une interface qu'on peut voir et piloter de n'importe ou...

pour satisfaire madame , je démarre par la domotique de la maison, mais certains éléments seront transposable pour le bassin, camera interrupteur RF... etc..
me restera la communication en RF de l'arduino au Rpi en 2.4 ghz , qui permet une émissions assez longue. et comme ca garder mon arduino du depart. avec un ajout de module RF.

ne récupère déjà les sondes de température ext...

..........
l'avantage de jeedom et qu'il est indépendant, rien n'est sur un clouds..
assez facile a faire . et beaucoup de possibilité.

ce n'est pas agréable de pouvoir voir son bassin et voir si tout fonctionne , ou recevoir un SMS si il y a uen coupure de courant etc.. ( nécessite de mettre un onduleur), voir le bassin quand on veux, avoir les alertes de niveau en SMS.. et cela en temps réel.... moi il m'enverra un SMS quand ma fille rentre le mercredi aprés midi...

et cela sur n'importe qu'elle tablette tactile.

mon interface prototype
Sans titre 4.jpg
un exemple d'historique de temperature
Sans titre 5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: automatisme, domotique maison / bassin

Message par esso1 »

y a rien de compliqué si cela peut aider ou intéresser quelqu'un ....
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: automatisme, domotique maison / bassin

Message par Yves83 »

Je suis mort de rire..... [mdr.gif] [mdr.gif] [mdr.gif] [mdr.gif] [mdr.gif]

Esso, c'est certainement super ton truc, mais j'avoue que...n'y connaissant strictement rien...Ba j'ai rien compris!!!!... [huh.gif] [huh.gif]
Déjà le premier mot...."arduino" c'est déjà du japonais pour moi.... [wink.gif] alors je ne te parle pas du reste..... [lipsrsealed.gif]

Mais ce n'est parce que je suis complètement inculte dans ce domaine que cela n'est pas intéressant pour ceux qui comprennent.... [asiatique.gif] [asiatique.gif] ...Je suis sur que cela va en passionner plus d'un et c'est sympa de prendre un peu de temps pour nous...Heu. [huh.gif] ....
plutôt leur expliquer tout ça....... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: automatisme, domotique maison / bassin

Message par Didier02 »

esso1 a écrit : 06 nov. 2017, 14:32 donner à manger si jamais je suis pas là si le distributeur peut être piloté ....( chez moi ça va être dur vu que j'ai pas de distributeur)...
"Rien n'est parfait" comme dit qui vous savez [mdr.gif]
Une bande de joyeux électroniciens ici ... :clap:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: automatisme, domotique maison / bassin

Message par esso1 »

Yves83 a écrit : 06 nov. 2017, 19:20 Je suis mort de rire..... [mdr.gif] [mdr.gif] [mdr.gif] [mdr.gif] [mdr.gif]

Esso, c'est certainement super ton truc, mais j'avoue que...n'y connaissant strictement rien...Ba j'ai rien compris!!!!... [huh.gif] [huh.gif]
Déjà le premier mot...."arduino" c'est déjà du japonais pour moi.... [wink.gif] alors je ne te parle pas du reste..... [lipsrsealed.gif]

Mais ce n'est parce que je suis complètement inculte dans ce domaine que cela n'est pas intéressant pour ceux qui comprennent.... [asiatique.gif] [asiatique.gif] ...Je suis sur que cela va en passionner plus d'un et c'est sympa de prendre un peu de temps pour nous...Heu. [huh.gif] ....
plutôt leur expliquer tout ça....... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
ben, c’était un poste général, pas un tuto pour expliquer comment faire .. le truc n'est pas de savoir faire ou pas, mais de savoir qui peut être intéressé, après je peux faire partager mon installation, et éviter de se creuser la tête ...
y a moyen de faire simple sans trop se compliquer, je parle pas de domotique maison complète..
arduino . raspberryPi... en gros tu t'imagines soit un mini mini automate pour l'arduino, qui a des entrées et des sorties , soit un mini PC avec quelques notions de commande.
bon si c'est peine perdue, ne te force pas ;) ... si jamais tu es intéressé par une vidéo surveillance ou autre ..avec une vision sur le net.. après je comprends que cela peut paraitre chinois...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: automatisme, domotique maison / bassin

Message par roscoe51 »

salut esso1, moi , j' avoue que je suis très intéressé, mais je n'y connais strictement rien , j' attend donc de voir , s'il y a plus de monde intéressé .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: automatisme, domotique maison / bassin

Message par esso1 »

pas de soucis, ce que je propose est une aide gratuite... et si on évite les pièges , y a rien de compliqué....

je ne connais rien à linux...
je connaissais rien à la domotique sauf l'arduino.. et j'ai maintenant une interface , et des commandes , ce matin j'ai branché mon détecteur du fumée, ma maison , si elle crame, j'aurais un SMS ;) ... - ( comme dit ma femme ça sert à rien ton truc !!!! )

après faudra me dire ce que vous voulez, caméra, sonde températures... prises télécommandées.. on va rester simple ...
( le tout visible de partout) ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: automatisme, domotique maison / bassin

Message par esso1 »

si cela intéresse certains , j'ai installé une caméra Wanscam 0043 ,commandé 26 € sur ebay, camera wifi..

A part qu'il faut comprendre comment cela fonctionne , mais on trouve des tuto sur le net, la caméra à 4 zones de détection, paramétrable, et peut vous envoyer un mail et stocker une image
sans trop s’embêter on peut facilement voir la caméra avec un accès internet.. ( le reste étant sur des serveurs en chine, je resterai prudent)

en vert les cadres de détection ( on peut modifier leur taille, sensibilité etc... ) ou les activés ou pas..
ne pas oublier de changer le mot de passe,
et de rentrer l'accès externe, en sortie non possible ( après c un choix que la vidéo ne soit pas diffusée sur le net) ... qu'on ne puisse que la consulter . avec une adresse type DNS ( no IP, etc... y a plein de tuto aussi)

Capture2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: automatisme, domotique maison / bassin

Message par Revers-76- »

Ça ouvre des possibilités effectivement comme la chasse aux hérons !
Je préfère ne pas me lancer dans la domotique... c’est un coup à passer des nuits blanches [cheesy.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: automatisme, domotique maison / bassin

Message par esso1 »

vivi ;) c'est tout a fait ca..

là, la camera c'est plus pour voir. pour le héron , je couplerai 2 cameras suivant 2 angles et voir quand les 2 détectent pour éliminer les fausses alertes..
mais oui on peut très bien du coup , lui dire de déclencher une pompe ou bien actionner un relais en RF, pour une vanne d'arrosage..
ce n'est pas un automate, ..mais tu peux faire des scénarios assez complexes.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique, Gestion électrique »