Besoin de l'avis d'un maçon

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Besoin de l'avis d'un maçon

Message par Lorenzo76 »

jp67 a écrit : 01 sept. 2017, 11:19 l'idéal est le concassé , une fois en place il ne bouge plus et fait un très bon drainage , bien sur un géotextile entre la terre et le concassé
+ 1 [number-one-45.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3268
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Besoin de l'avis d'un maçon

Message par PLANTAQUA »

Attention, Christine tu demandais l'avis d'un maçon, mais je ne suis pas maçon [cheesy.gif]
J'ai simplement fait part de l'expérience que j'ai acquise au fil de mes recherches et de mes constructions.

Même s'il y a peu de chance que les agglos se dégradent dans les prochaines années, un mur dont l'humidité pénètre ne peut qu'être une source de problèmes.

Pour information, dans mes anciens compartiments, il y a peut-être plus de 10 ans, j'avais monté rapidement un mur de séparation en agglos de 20 cm.
Les agglos n'étaient pas protégés et baignaient en permanence dans l'eau.
Quand j'ai réalisé la modification de ces compartiments, je me suis aperçu que les agglos se désagrégeaient et je n'ai eu aucun mal à démolir se mur, simplement avec une massette.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3268
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Besoin de l'avis d'un maçon

Message par PLANTAQUA »

Lorenzo, je sais bien que le concassé est un matériau bloquant.
C'est l'idéal pour les chemins ou avant un enrobé, mais pour remblayer autour des murs, ce n'est pas ce qu'il faut.
Sinon, ce n'est même pas la peine de poser du DELTA MS.
Chez nous, les maçons remblayent avec du galet "cru" 30-50, ils appellent ça du "cru" car il n'y a que des galets, aucun sable.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Besoin de l'avis d'un maçon

Message par picassot28 »

sur le dessus tu va avoir koi (quoi ) pour couvrir?
si non Patrick rebouche et tasse avec la mini pelle et hop
les parpaings dans 30 ans sa sera plus ton souci loll

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: Besoin de l'avis d'un maçon

Message par Showouah »

PLANTAQUA a écrit : 01 sept. 2017, 12:47 Il faut impérativement mettre du DELTA MS contre les murs, et du vrai, pas des copies.
J'ai vérifié, les copies sont un peu moins chères, mais bien entendu le plastique est moins épais et du coup moins résistant.
Ensuite, il serait bien de remblayer avec des cailloux ronds, pas de concassé c'est trop anguleux, ça peut perforer le DELTA MS.
Tes cailloux me semblent bien anguleux, du sable devrait pouvoir convenir, mais les cailloux ronds seront moins chers.
J'opterai pour ça avec en plus un drain au plus bas. parce que dans quelques années ça risque d'être difficile de faire des injections dans le mur pour bloquer l'eau, le gel risque de faire des dégâts à moins que tu habites là où le gel n'existe pas
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: Besoin de l'avis d'un maçon

Message par Showouah »

Est ce que l'eau reste l'hiver dans ce type de filtre ?

J'ai peur de vous paraître complètement dingue mais

1° une couche de goudron sur les blocs côté terre
2°une plaque de polystirène
3° un drain tout dans le fond
4° combler avec du gravier
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3268
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Besoin de l'avis d'un maçon

Message par PLANTAQUA »

Oui, mais Showouah, ça ce n'est plus possible, il reste entre 10 et 20 cm d'espace entre les agglos et la terre.
Pour moi la seule solution est de glisser du DELTA MS, de le faire plaquer contre les agglos et remblayer.
Même le drain n'est plus possible, mais ça ce n'est peut-être pas indispensable, ça dépend de la constitution de la terre.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Besoin de l'avis d'un maçon

Message par christine »

J'ai regardé pour la membrane de fondation, impossible à fixer, j'ai bien 10 ou 15cm entre la terre et les parpaings et sur une auteur de 1m30 environ undecided.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Besoin de l'avis d'un maçon

Message par jp67 »

Pas besoin de fixer la menbrane , tu la pose et tu remblais avec !!!!!!! [huh.gif] :?: du concassé [cheesy.gif]
la membrane se collera automatiquement sur la paroi de tes aglos [wink.gif]

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: Besoin de l'avis d'un maçon

Message par Showouah »

Mal m'en a pris, on m'a dit qu'il ne fallait pas faire ainsi...
et on, ne t'a pas dit comment il fallait faire ?

Plus sérieusement, si c'est le bassin de 120 m³, ça coûte une blinde, faut pas faire les choses à moitié pour faire des économies et tout bousiller.

Allez tous à vos pilules de n z t moi je préfère sans :animals-fishblue:
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

Répondre

Retourner vers « Filtrations »