Question d'électricité - Installation 12V

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par Didier02 »

[number-one-45.gif] +1

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par GibsonS6 »

JPS67600 a écrit : 01 août 2017, 14:42 Alors, en tant qu'électricien, je peux donner mon avis "éclairé".
Tu ferais mieux d'installer une pompe 230V. Il en existe des très économiques.
Exemple pour cette pompe
http://equipement-aquarium.com/pompe-de ... mique.html
8m3/h ( bien-sûr, en situation réelle, y en aura moins )
consommation 70W
Si tu es en tarif bleu EDF de base, sans heure creuses, tu es environ à 0.15€ du kWh
soit, si cette pompe tourne 24h pendant 1journée un cout de :
24h*1j*70W*0.15€/1000= 0.252€/j
mais si elle tournait 365j/an => 92€ de sur-consommation électrique!
à ce prix là, il faut au moins 4 ans 24/24h et 7j/7 pour commencer à rentabiliser une installation photovoltaïque.
après, y a le coté "écologique", qui est, a mon sens, seulement à moitié vrai ( quid du recyclage des batteries et des panneaux )

Ensuite, tu auras beaucoup moins de perte électrique avec du 230V. mais je n'hésiterais pas à passer de 2.5mm² à 4 voir 6mm² pour le câbles sur 200m.

Merci pour ces précisions ;) Je suis d'accord que le photovoltaïque n'est pas si écolo, d'autant qu'il y a de l'entretien, avec le nettoyage régulier des panneaux, etc...ça reste surtout commode pour avoir un peu de jus dans les coins isolés.

Finalement, au lieu d'amener du jus au bassins, je fais monter de l'eau de l'étang au bassins, car il est à mi-chemin entre la maison et les bassins, et j'arrive à faire monter suffisamment d'eau de l'étang au bassins avec ma pompe 12v/3A, avec une hauteur de 4m de refoulement et 50 m de tuyau.

Jusqu'ici je fais tourner cette pompe avec une batterie de voiture que je recharge tous les jours, mais je vais installer 100m de câble pour amener du 230V au bord de l'étang et le convertir en 12V sur place, avec donc une longueur de câble très courte entre la pompe et le transfo, je pense que sur l'ensemble j'aurais une perte électrique minime.

Pour donner une idée, je joint un photo aérienne; le point rouge c'est la maison, en orange l'étang et en bleu là ou sont les bassins.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

JPS67600
Messages : 135
Enregistré le : 13 déc. 2016, 14:26
Localisation : Alsace

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par JPS67600 »

je pense qu'acheter une pompe 230V ne coutera pas forcément plus cher qu'un convertisseur 230Vac/12Vdc ..... mais c'est une solution.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par GibsonS6 »

JPS67600 a écrit : 02 août 2017, 13:15 je pense qu'acheter une pompe 230V ne coutera pas forcément plus cher qu'un convertisseur 230Vac/12Vdc ..... mais c'est une solution.
J'ai déjà un transfo qui est une bloc d'alimentation d'ordinateur, qui sort 16A sur sa sortie 12V, et puis la pompe je l'ai déjà aussi. Sinon une simple pompe 230V aurait été plus simple, je suis d'accord
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par GibsonS6 »

J'ai une autre question :

Je suis en train d'installer une rallonge pour amener le courant jusqu'à l'étang, plus précisément j'en mets plusieurs consécutives, provisoirement; dans l'une d'elle, il y a le fil bleu et le marron, mais le fil jaune/vert n'est pas connecté à la prise de la rallonge.

Puis-je utiliser uniquement le bleu et le vert, et me passer de la prise de terre, ou est elle indispensable ?

Merci
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11855
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par Revers-76- »

Il vaut mieux brancher la terre... C'est dangereux le 220v sans protection !!!

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par GibsonS6 »

C'est noté, merci ;) Parce que je vérifie les rallonges que j'utilise, et certaines au niveau des fiches n'ont pas la prise de terre, le fil vert/jaune n'étant pas connecté. Je les rectifie donc toutes pour m'assurer mon mon petit transfo soit bien connecté à la terre
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Airald77
Messages : 105
Enregistré le : 09 juin 2017, 08:07
Localisation : Melun (77)

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par Airald77 »

Le terre sert surtout en cas de défaut d'isolement, en gros si le neutre touche la carcasse de l'appareil, ton disjoncteur ne verra rien.
Et l'appareil continu de fonctionner. Sans terre, tu touche l'appareil et t'es mort...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par picassot28 »

sur le tableau électrique du bassin j ai re fait une terre part sécurité
si tu peu il y a des boites étanche pour prise

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par GibsonS6 »

Et, pour savoir, si l'appareil -en l’occurrence un bloc d'alim de pc- est lui même totalement isolé, si il n'a pas de terre il serait donc inoffensif en cas de problème, car il serait intouchable ? Si il était dans un coffret plastique cadenassé, par exemple
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique, Gestion électrique »