Question d'électricité - Installation 12V

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Question d'électricité - Installation 12V

Message par GibsonS6 »

Bonjour,

Je ne suis pas expert en électricité, j'ai besoin de conseils.

La sècheresse étant bien marquée ici (Indre), j'ai besoin d'utiliser des petites pompes 12V pour déplacer de l'eau et oxygéner les bassins, habituellement bien fournis par la source.

J'ai deux pompes 12v à faire tourner, une de 3A et une de 0.5A. Les bassins sont à 200 mètres de la maison, et je veux envoyer le jus avec une alimentation de pc, qui donne 15A sur sa sortie 12V, ce qui me semble suffisant.

Je veux savoir si je peux envoyer un seul fil, le + 12v, de la maison aux bassins et faire une masse au bassin avec la terre, et aussi si il y aurait une perte de charge importante avec une telle longueur de câble?

Aussi, j'utilise de fil mono brin de 1.5mm², c'est suffisant pour 12v/15A ?

Merci ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par nicolas65 »

tu aura une forte baisse de tension si tu fait passer 15A en 12v dans du 1.5 sur 200m

lorsque tu parle de pertes de charges, c'est un peu cela, en fait du peux comparer l'électricité à de l'eau
l'intensité est le débit, la tension la pression [wink.gif]


tire au moins 2 conducteurs, ou un 3g, je sais pas mais un seul et la masse dans la terre c'est vraiment pas top ça :naughty:


qu'elles sont ces pompes ?


pour l'alim de pc, tu peux y faire le ménage si tu veux, lorsque tu l'ouvre tu pourra te rentre compte que tous les cables jaunes sont soudés au même endroit sur le 12v, pareil pour la masse, 5V et 3.3, sur la mienne (celle de bricolage) j'ai tout coupé et soudé 2 câbles ca fait moins cheveux longs [lipsrsealed.gif]
tiens c'est bizarre !

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par picassot28 »

pour quoi tu prend pas un panneau solaire on en trouve des pas trop cher

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par nicolas65 »

picassot28 a écrit : 20 juil. 2017, 22:06 pour quoi tu prend pas un panneau solaire on en trouve des pas trop cher
c'est surtout la nuit qu'il y a besoin d'oxygener :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par cobitis »

P=UI
une pompe qui consomme 12 w en 220v ----0.05 A
une pompe qui consomme 12 w en 12v ------1 A
Tu peux plus facilement passer sur des grandes longueurs de câble en 220V.
Regarde les câbles qui alimentent un démarreur et tu verras que en 12V les sections de câbles augmentent très vite.
Prend une alimentation en 220V puis met un transfo
undecided.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par GibsonS6 »

Je peux mettre du solaire, mais pour avoir 3.5A en permanence ça fait une sacrée installation, surtout que c'est pas très bien exposé. Je sais faire une éolienne mais chez moi il y a trop peu de vent, j'aurais pu aussi produire du courant avec le trop plein de l'étang qui est plus proche des bassins mais comme c'est la sècheresse il n'y a pas assez de débit...

J'utilise des petites pompes immergées à hélices, d'habitude je les fait tourner avec des batteries mais j'en ai marre de les recharger régulièrement.

Je vais voir pour mettre une rallonge de 200 mètres pour envoyer du 220v et ensuite le convertir en 12v au bassins, ça serait plus simple ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par nicolas65 »

GibsonS6 a écrit : 20 juil. 2017, 22:43 Je peux mettre du solaire, mais pour avoir 3.5A en permanence ça fait une sacrée installation, surtout que c'est pas très bien exposé. Je sais faire une éolienne mais chez moi il y a trop peu de vent, j'aurais pu aussi produire du courant avec le trop plein de l'étang qui est plus proche des bassins mais comme c'est la sècheresse il n'y a pas assez de débit...

J'utilise des petites pompes immergées à hélices, d'habitude je les fait tourner avec des batteries mais j'en ai marre de les recharger régulièrement.

Je vais voir pour mettre une rallonge de 200 mètres pour envoyer du 220v et ensuite le convertir en 12v au bassins, ça serait plus simple ;)
tu a des alim étanche pour led en 12v DC, t'a 30W, 300 ..... etc ... il faut s'avoir faire des raccords étanches car elles sont étanches mais t'a 20cm de cable d'un coté et 20cm de l'autre [cheesy.gif] [lipsrsealed.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par nicolas65 »

c'est quoi comme pompe pour tirer 3A ?
tiens c'est bizarre !

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par GibsonS6 »

nicolas65 a écrit : 20 juil. 2017, 22:51 c'est quoi comme pompe pour tirer 3A ?
C'est ce genre de pompe, pas exactement :

http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-24V-Circu ... SwzgBY30a2

ça débite 1m3/h, avec plus de 2m de refoulement, c'est costaud et pratiquement inusable ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

JPS67600
Messages : 135
Enregistré le : 13 déc. 2016, 14:26
Localisation : Alsace

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par JPS67600 »

Alors, en tant qu'électricien, je peux donner mon avis "éclairé".
Tu ferais mieux d'installer une pompe 230V. Il en existe des très économiques.
Exemple pour cette pompe
http://equipement-aquarium.com/pompe-de ... mique.html
8m3/h ( bien-sûr, en situation réelle, y en aura moins )
consommation 70W
Si tu es en tarif bleu EDF de base, sans heure creuses, tu es environ à 0.15€ du kWh
soit, si cette pompe tourne 24h pendant 1journée un cout de :
24h*1j*70W*0.15€/1000= 0.252€/j
mais si elle tournait 365j/an => 92€ de sur-consommation électrique!
à ce prix là, il faut au moins 4 ans 24/24h et 7j/7 pour commencer à rentabiliser une installation photovoltaïque.
après, y a le coté "écologique", qui est, a mon sens, seulement à moitié vrai ( quid du recyclage des batteries et des panneaux )

Ensuite, tu auras beaucoup moins de perte électrique avec du 230V. mais je n'hésiterais pas à passer de 2.5mm² à 4 voir 6mm² pour le câbles sur 200m.

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique, Gestion électrique »