Question d'électricité - Installation 12V

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Question d'électricité - Installation 12V

Message par GibsonS6 »

Bonjour,

Je ne suis pas expert en électricité, j'ai besoin de conseils.

La sècheresse étant bien marquée ici (Indre), j'ai besoin d'utiliser des petites pompes 12V pour déplacer de l'eau et oxygéner les bassins, habituellement bien fournis par la source.

J'ai deux pompes 12v à faire tourner, une de 3A et une de 0.5A. Les bassins sont à 200 mètres de la maison, et je veux envoyer le jus avec une alimentation de pc, qui donne 15A sur sa sortie 12V, ce qui me semble suffisant.

Je veux savoir si je peux envoyer un seul fil, le + 12v, de la maison aux bassins et faire une masse au bassin avec la terre, et aussi si il y aurait une perte de charge importante avec une telle longueur de câble?

Aussi, j'utilise de fil mono brin de 1.5mm², c'est suffisant pour 12v/15A ?

Merci ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Question d'électricité - Installation 12V

Message par nicolas65 »

tu aura une forte baisse de tension si tu fait passer 15A en 12v dans du 1.5 sur 200m

lorsque tu parle de pertes de charges, c'est un peu cela, en fait du peux comparer l'électricité à de l'eau
l'intensité est le débit, la tension la pression [wink.gif]


tire au moins 2 conducteurs, ou un 3g, je sais pas mais un seul et la masse dans la terre c'est vraiment pas top ça :naughty:


qu'elles sont ces pompes ?


pour l'alim de pc, tu peux y faire le ménage si tu veux, lorsque tu l'ouvre tu pourra te rentre compte que tous les cables jaunes sont soudés au même endroit sur le 12v, pareil pour la masse, 5V et 3.3, sur la mienne (celle de bricolage) j'ai tout coupé et soudé 2 câbles ca fait moins cheveux longs [lipsrsealed.gif]
tiens c'est bizarre !

picassot28
Messages : 2160