Les bassins et le gel

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Les bassins et le gel

Message par nef »

Ha me....de
désolé pour toi laurence
tu est la deuxième cette année a quii ca arrive
c'est vraiment un coup dur
pour ta filtration n'esite pas a demandé conseil
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Les bassins et le gel

Message par fred03 »

si les bulleur ne sont pas en place et que le bassin est gelé , il faut verser de l'eau bouillante sur une petite surface du bassin .
y placer 1 ou 2 diffuseur et la glace ne se reformera pas à cet endroit .
les bulleur auront même tendance à élargir cette zone "d'échange de gaz "
comme dis christine ... ne pas casser la glace
si ça peut aider ... :whistle:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Les bassins et le gel

Message par PLANTAQUA »

les bulleur auront même tendance à élargir cette zone "d'échange de gaz "
Tu sais Fred, moi je ne serais pas si affirmatif que cela.
J'ai quand même eu peur, lorsque la température est descendue en dessous de -6°C, je voyais la grande surface, non gelée grâce au bulleur, diminuer un peu tous les jours.
Si la température était restée si basse pendant plusieurs jours, je me demande bien ce qu'il aurait pu rester comme surface non gelée.

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Les bassins et le gel

Message par fred03 »

ben , disons que j'avais eu un soucis électrique du coté du bassin , une coupure de jus .
cela avait dû se passer la nuit et quand je part le matin , il fais encore nuit . c'est ma femme qui m'a dit , dans la journée que ni la filtration ni les bulleurs ne fonctionnaient . [cry.gif]
je suis rentré le soir , fait bouillir de l'eau , et versé dans le bassin juste de quoi faire passer un diffuseur .
du coup , j'en ais fais passer 2 , l'un après l'autre . [wink.gif]
j'ai remis en marche et les 2 diffuseurs bouillonnaient le troue que j'avais dégelé . environs 5 cm de diamètre . :dance:
le lendemain matin le bassin avait gelé , sauf au niveau des diffuseurs .
au niveau des diffuseurs , c'était dégelé sur environs 80 à 1 m de diamètre . :dance:

par contre et comme tu dis , lorsqu'il a fais -10 pendant 1 semaine 1/2 , la zone de dégèle avait bien rétrécie .
la zone de dégèle était re-descendu à environs 30 / 40 cm de diamètre [cry.gif]

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Re: Les bassins et le gel

Message par Laurence38 »

Pour la filtration tout va bien. Je suis les conseils d'un maître !!! Non mais c'était de ma faute je ne pensais pas que le froid durerait aussi longtemps. Alors je n'ai pas ouvert de trou suffisamment longtemps.. on a perdu l'habitude des vrais hivers...
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Re: Les bassins et le gel

Message par Laurence38 »

Oups désolée je réponds depuis mon téléphone et j'ai mal placé ma réponse...
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Les bassins et le gel

Message par papives »

Désolé pour tes carpes, c'est une imprudence que tu ne referas pas. Cela peut arriver à tout le monde, il suffit parfois d'être absent quand le gel arrive undecided.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Les bassins et le gel

Message par christine »

papives a écrit :Désolé pour tes carpes, c'est une imprudence que tu ne referas pas. Cela peut arriver à tout le monde, il suffit parfois d'être absent quand le gel arrive undecided.gif]

D'où l'avantage de mettre des cloches anti-gel.

Facile à fabriquer et gratuit avec une caisse en polystyrène (genre caisse de transport pour le poisson, votre poissonnier pourra vous en donner), un petit bout de tuyau, une ficelle nylon et une pierre pour lester le tout. Là vous pourrez partir sans trop de crainte. [number-one-45.gif]
https://www.google.fr/search?q=fabrique ... wQ_AUIBygC
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Re: Les bassins et le gel

Message par Laurence38 »

Oui bien sûr.. mais ct leur 3eme hiver... Et jusque là tout s'était bien passé.... Bon alors comme d'habitude on va positiver. On en profitera pour refaire le pourtour du bassin. Essayer de virer les pr qui vont bien (moi je les aurais gardés et laissé tomber l'idée des carpes pour un certain temps. Mais bon je ne suis pas seule.) Nettoyer et éventuellement faire une cascade. Puis racheter qq carpes.. et.. voilà. En espérant repartir d'un bon pied.
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

Cordobaseb
Messages : 26
Enregistré le : 18 avr. 2017, 09:46
Localisation : Jura - Les HAYS

Re: Les bassins et le gel

Message par Cordobaseb »

pour ma part je coupe tout pendant l'hiver (pompe + filtration + uv, je nettoie tout et range au garage) pendant environ 4 à 5 mois : en général de mi ou fin novembre à mi mars ou début avril suivant les températures, car j'habite dans le jura et c'est fréquent d'avoir -10 à -15°C ou plus pendant plusieurs jours de suite et d'avoir une couche de glace de 10 à 20 cm sur le bassin.
Je mets 3 cloches anti-gel + mes 3 grosses acorus dans lesquelles il ne gèle pas au milieu.
Mes koïs résistent très bien comme ça, l'eau reste au fond (à 1.2m) autour de 4-5°C.

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »