Trompe-l'œil pour la forme du bassin

Répondre
Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Trompe-l'œil pour la forme du bassin

Message par Gariwald »

Hello,

Un petit sujet pour discuter de vos idées de trompe-l'œil, pour améliorer les courbes d'un bassin peu esthétique !

L'idée m'est venue car au début je voulais un bassin en forme de haricot, mais pour des raisons d'entretien et de budget, je vais me contenter d'un rectangle. Cependant, je ne suis pas du tout adepte de l'esthétique moderne, je préfère les effets naturels !

Donc, parmi les idées, je me suis dit que l'utilisation des plages flottantes, pourrait être intéressante. Par exemple pour simuler une courbe. Ou bien faire une sorte de porche dans les coins pour casser les angles, en utilisant la même pierre que les bords du bassin (pas Japonais par exemple). Bref, je réfléchis à de petites idées pour tromper l'œil, et casser un peu le côté rectangulaire, sans pour autant réellement modifier les bords !

dylan051
Messages : 100
Enregistré le : 08 juil. 2015, 13:30
Localisation : Marne

Re: Trompe-l'œil pour la forme du bassin

Message par dylan051 »

Salut !

Utilisation de bois sur le contour sans respecter la forme rectangulaire ?

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Trompe-l'œil pour la forme du bassin

Message par Gariwald »

Yep, ou bien peut-être de treillis, sur lequel on peut ensuite laisser pousser une plante rampante venant du bord du bassin… Ou bien au contraire, utiliser une plante aquatique qui peut aussi évoluer dans la terre autour, pour donner l'impression qu'un palier soit plus grand que la réalité ?

dylan051
Messages : 100
Enregistré le : 08 juil. 2015, 13:30
Localisation : Marne

Re: Trompe-l'œil pour la forme du bassin

Message par dylan051 »

Ça peut être une idée, mais ça peut être un bien pour un mal... Une plante qui pousse sur le treillis va être difficile à tailler ?

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Trompe-l'œil pour la forme du bassin

Message par ardec60 »

Tu peux suspendre des bacs tout autour et y faire pousser de Myriophylle aquatique. C'est une plante oxygénante qui se développe rapidement dans laquelle les poissons aiment fouiller, y frayer, se protéger du soleil en dessous ......
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Trompe-l'œil pour la forme du bassin

Message par ardec60 »

Tu peux également implanter une terrasse qui déborde des bords du bassin et lui donner la forme que tu veux. Voici un exemple mais il est possible de créer une forme encore plus libre.
Tu peux également associer à celle-ci l'idée précédente.
Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Trompe-l'œil pour la forme du bassin

Message par Gariwald »

Oui, effectivement, j'avais eu cette idée quand tu avais posté cette image dans les idées jardin !

Sabine
Messages : 5
Enregistré le : 20 févr. 2024, 13:14
Localisation : Nantes

Re: Trompe-l'œil pour la forme du bassin

Message par Sabine »

Salut!

L'idée des plages flottantes est intéressante pour créer l'illusion de courbes dans un bassin rectangulaire. En utilisant des matériaux similaires à ceux des bords du bassin, comme la pierre, vous pourriez également créer des porches dans les coins pour adoucir les angles et donner une apparence plus organique à l'ensemble.
Une autre idée pourrait être d'ajouter des éléments décoratifs tels que des rochers, des plantes aquatiques ou des sculptures subaquatiques stratégiquement placées pour détourner l'attention des lignes droites du bassin. Enfin, l'utilisation de jeux de lumière subtils ou de réflexions sur la surface de l'eau pourrait également contribuer à créer une ambiance naturelle et harmonieuse.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Trompe-l'œil pour la forme du bassin

Message par Michel86 »

Sabine » 20 févr. 2024, 14:00
Salut!

L'idée des plages flottantes est intéressante pour créer l'illusion de courbes dans un bassin rectangulaire. En utilisant des matériaux similaires à ceux des bords du bassin, comme la pierre, vous pourriez également créer des porches dans les coins pour adoucir les angles et donner une apparence plus organique à l'ensemble.
Une autre idée pourrait être d'ajouter des éléments décoratifs tels que des rochers, des plantes aquatiques ou des sculptures subaquatiques stratégiquement placées pour détourner l'attention des lignes droites du bassin. Enfin, l'utilisation de jeux de lumière subtils ou de réflexions sur la surface de l'eau pourrait également contribuer à créer une ambiance naturelle et harmonieuse.
Perso je verrais bien comme déco un poster de Sabine, bien caché :whistle: :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Trompe-l'œil pour la forme du bassin

Message par christine »

Sabine de Nantes, une présentation s'impose !.
Donnez des conseils à des membres qui nous ont sollicités il y a 8 ans... "liprsrsealed.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Autres bricolages »