Astuce plantation

dylan051
Messages : 100
Enregistré le : 08 juil. 2015, 13:30
Localisation : Marne

Astuce plantation

Message par dylan051 »

Bonjour à tous,


J'ai un projet d'agrandissement qui n'aboutira si j'ai entières réponses à mes questions... En particulier à celle que je vais vous poser.

Mon projet serait constituer avec de l'écolat, mais je ne voulais pas y mettre des paliers, c'est pour ça que je me suis demandé...

Peut-on accrocher directement les bacs à fleurs sur l'écolat, tel des jardinières sur balcon... ?

Avec ce genre d’accroche en inox :

Image

J'ai chercher sur internet, mais je ne trouve pas de personne qui l'on fait... ?

De plus, que pensez-vous des bassins sans paliers ? L'aspect profondeur m'attire vraiment...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Astuce plantation

Message par GibsonS6 »

Les paliers ou des pentes c'est bien pour les poissons, pour leur confort; c'est pas obligatoire mais beaucoup mieux d'en avoir. Ça dépend de la part d'égoïsme qui incombe tout un chacun : faire ce qui nous plait ou faire ce qui plaira aux poissons.

Tu veux accrocher les jardinières vers l'intérieur ou l'extérieur du bassin ? Dans tous les cas c'est une question de poids, si tu y mets des bacs légers ça ne causera pas de problèmes.

Pour que tes jardinières soient légères, tu peux les remplir de moitié voir 2/3 de mousse expansive, ce qui permet de mettre assez peu de terreau et d'avoir un ensemble plutôt léger.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Astuce plantation

Message par Yves83 »

Paliers = Nids à merde!!! alors tu oublies...... [wink.gif]

Pour tes paniers, autant profiter au maximum de leur hauteur pour le terreau...
Alors, tu plantes deux chutes de tube Inox à l'entraxe des deux crochets: Tu règles la profondeur pour que ce soit eux qui supportent le poids et cela ne posera aucun problème pour l'écolat....

C'est pas bien compliqué...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Astuce plantation

Message par GibsonS6 »

Les paliers peuvent se faire avec une légère pente, pour éviter l'accumulation de déchets.

Un bassin peut aussi se concevoir sans paliers, dans mes bassins il n'y en a pas; mais j'ai fait des pentes qui mènent toutes vers le fond, pour guider les déchets au même endroit au fur et à mesure qu'il y en a. J'ai creusé mes bassins comme un étang, en quelque sorte.

De fait, je n'ai pas de paliers à proprement parler, mais différentes profondeurs d'eau pour permettre aux poissons de se prélasser dans de faibles profondeurs (ils y passent une partie de la journée), au lieu de leur imposer une seule profondeur qui ne leur laisse pas d'alternative à ce niveau là.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

dylan051
Messages : 100
Enregistré le : 08 juil. 2015, 13:30
Localisation : Marne

Re: Astuce plantation

Message par dylan051 »

De toute façon, dans un bassin avec 60-80 cm de profondeur, la température ne varie pas énormément...

Je n'ai pas compris ce que tu m'as expliqué Yves. Tu n'aurais pas une image ? Mettre de grands batons (2 ou 4 même) sous le pot ?

Le choix du non palier c'est surtout pour un gain de place... Mon actuel de 1000L environs a trois paliers, un à 60, un à 30, et quelques petits paliers pour les plantes.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Astuce plantation

Message par D&G »

si j'ai bien compris Yves, 2 tubes ou autres support plantés a l’extérieur du bassin supporteront le poids des jardinières
au lieu de l'écolate
Simple mais malin [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Astuce plantation

Message par Yves83 »

D&G a écrit :si j'ai bien compris Yves, 2 tubes ou autres support plantés a l’extérieur du bassin supporteront le poids des jardinières
au lieu de l'écolate
Simple mais malin [wink.gif]
ba voila, tu as tout compris!!!........ [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Les deux tubes plantés derrière supporteront le panier et celui-ci n’appuiera pas sur l'écolat.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

dylan051
Messages : 100
Enregistré le : 08 juil. 2015, 13:30
Localisation : Marne

Re: Astuce plantation

Message par dylan051 »

Ah ! Je n'avais pas compris comme ça... évidemment, c'est une très bonne astuce que je n'avais pas penser... Deux petites chutes d'une 30ène de cm, et plus de soucis !

Hé bien merci à vous ! Je vais me répéter, mais vous n'avez jamais vu une image pour voir le résultat ? Perso, j'ai chercher, mais quedal.

dylan051
Messages : 100
Enregistré le : 08 juil. 2015, 13:30
Localisation : Marne

Re: Astuce plantation

Message par dylan051 »

Désolé du double post, mais du coup une simple jardinière avec pas mal de trous sur tout les côtés, ça remplace les paliers de plantations... ?

Bien sûr avec une fine couche de tissus exprès pour les plantations pour bassin...

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Astuce plantation

Message par lolodu62 »

Bonsoir
j'ai un de mes copains qui a mis toutes ses plantations dans des jardinières, autour de son bassin et cela fait très naturel une fois que les plantes on prisent de l'ampleur cela est tres joli et permet aux poissons d'avoir des zones d'ombre. Je ferai une photo de son bassin des que possible. [number-one-45.gif]
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »