Toiture Végétale en EPDM

Répondre
Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Toiture Végétale en EPDM

Message par Lorenzo76 »

Voila je pense que cela pourrai intéresser les membres car la technique est tout de même identique à l'étanchéité d'un bassin en EPDM.

Voilà les dimensions de la toiture c'est de 18,6m par 9m avec un retour de 4m par 9 sur la partie sud. le relevé d’acrotère est de 40 cm.

Image

La bâche est en deux parties, la surface total est de 270m² avant façonnage donc difficile à manipuler undecided.gif] le maçon à déposé la palette samedi dernier avant de fermer l'acrotère [number-one-45.gif]

Détail du complexe de la toiture:

Dalle béton sur plancher hourdi
Pare vapeur collé sur la dalle.
Isolant Polyuréthane 160 mm d'épaisseur
Membrane EPDM 1,14 mm (spéciale toiture)
Natte de drainage sur l'ensemble du toit
Substrat de végétalisation épaisseur 7 cm
Plantation sedum 30 plants /m2 soit pas moins de 6000 plants :whistle: :whistle: j'ai fait des gabarits dans des cartons de 2,5 m par 1m avec trous à la scie cloche..........il n'y aura plus cas :dance:
Deux sorties avec boite à eau pour la récupération des EP et deux gargouilles de trop plein au cas où seront installés.
Les profils de finition viendront finaliser la fixation de la membrane en partie haute de l'acrotère [smiley.gif] je ne parle pas de couvertine car cela est un peu diférent [wink.gif]
Une zone stérile est réalisé sur le pourtour de la toiture sur 40 cm des garde grèves sont utilisés pour que le substrat ne se mélange au gravillon roulé

Voila j'ai fait le tour pour aujourd'hui, on verra pour les détails sur la réalisation plus tard.

Maintenant espérons que le temps soit de la partie :pray: :pray:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Guillaume45
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2015, 09:58
Localisation : Loiret (45)

Re: Toiture Végétale en EPDM

Message par Guillaume45 »

Bonjour Lorenzo,

la bande stérile n'est plus obligatoire

Perso je n'en ferai pas chez moi

même configuration, même type de maison [number-one-45.gif]

en natte de drainage tu as pris quoi?


tu es sur une terrasse en pente ou pente nulle?

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Toiture Végétale en EPDM

Message par Lorenzo76 »

Guillaume45 a écrit :Bonjour Lorenzo,

la bande stérile n'est plus obligatoire

Perso je n'en ferai pas chez moi

même configuration, même type de maison [number-one-45.gif]

en natte de drainage tu as pris quoi?


tu es sur une terrasse en pente ou pente nulle?
Guillaume contant de voir que cela intéresse [smiley.gif]

Pour la bande stérile je sais que cela n'est plus une obligation mais j'y tiens. j'aurai économisé à ne pas en mettre car pas besoin de garde grève......

Pour la natte de drainage j'ai pris de ENKADRAIN B10 1 s : ( drainage, anti poinçonnement, anti racine) se pose comme une moquette, découpe au ciseaux , ultra léger 500 grammes au M2

Pour la toiture je suis en tente nulle........et le maçon a plutôt bien fait son job.........pas de flash [number-one-45.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Guillaume45
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2015, 09:58
Localisation : Loiret (45)

Re: Toiture Végétale en EPDM

Message par Guillaume45 »

je t'apporte mon point de vue, étant également en pente nulle ).

au départ j'étais parti sur enkadrain;mais soucis c'est extrêmement peu épais.

et moi en pente nulle après pluie et évacuation des eaux, il me reste 1cm/1,5cm d'eau partout (j'ai une super dalle nikelle aussi).

avec enkadrain le risque que les sedums aient le "cul" dans l'eau en permanence est grand.

J'ai préféré prendre des plaque polystyrène , Isoldrain, qui font de mémoire 4,5cm de hauteur. en gros ce sont des dalle poly avec des plots. mais ça permet de garder les plantes hors d'eau, de faire une lame d'air, et d'isoler encore un chouille plus (R0,5).

bon c'est juste pour échanger les idées mon intervention;je ne doute pas que ton projet sera rondement mené )))

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Toiture Végétale en EPDM

Message par Lorenzo76 »

Guillaume, j'avais également choisi de mettre Isoldrain de chez Knauf mais j'ai un problème de garde sous le relevé d'acrotère.

C'est pour cette raison que je garde la zone stérile et que je vais en mettre une qui vas couper perpendiculairement la terrasse [wink.gif] cela permet de drainer le surplus des eaux lors des fortes averses [huh.gif] enfin je le pense.........

N'hésite pas à intervenir et ouvrir le débat.............dans le partage il faut des avis et pouvoir comparer [wink.gif] si je venais à faire une erreur, je partagerai et cela permet à chacun de ce faire une idée.....et choix.

Bon maintenant si j'ai une accumulation d'eau sur le toit je ne pourrai pas dire que je ne savait pas [cheesy.gif] [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Guillaume45
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2015, 09:58
Localisation : Loiret (45)

Re: Toiture Végétale en EPDM

Message par Guillaume45 »

sii tu veux c'est pas un soucis en soi l'accumulation d'eau, j'ai presque envie de dire que c'est mieux pour la membrane qui recevra moins de contraintes climatiques. le hic pour moi c'est le sedum constamment les pieds dans l'eau, surtout en hiver....

c'est juste ce point là qui me fait peur.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Toiture Végétale en EPDM

Message par christine »

C'est quel type de sédum ? Plusieurs sortes ou bien une seule et même variété ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Guillaume45
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2015, 09:58
Localisation : Loiret (45)

Re: Toiture Végétale en EPDM

Message par Guillaume45 »

en toiture extensive il faut mixer les variétés et non faire de la culture mono variétale

c'est bien pour pour la bio diversité, floraisons étalées sur l'année donc plus de boulot pour les pollinisateurs, variation des couleurs, formes, hauteur....

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Toiture Végétale en EPDM

Message par Lorenzo76 »

christine a écrit :C'est quel type de sédum ? Plusieurs sortes ou bien une seule et même variété ?

5 variétés, c'est livré en micro mottes pré mélanger [smiley.gif] on a pas le souci de faire le mélange :whistle:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Toiture Végétale en EPDM

Message par Lorenzo76 »

Bon démarrage difficile avec les pluies diluviennes undecided.gif]

Ce matin, la toiture était bien remplie....... :think:

Image

Bon pas de souci j'ai sorti l'aspirateur de bassin et c'est parti pour le pompage [smiley.gif]

Image

On avait presque fini que les pluies avaient refait leurs apparitions [sad.gif] Bon, entre temps nous avons eu la livraison de l'isolant [smiley.gif] 9 palettes il y as de quoi s'amuser :dance:

Image

Vu les pluies que nous avons depuis que nous avons abandonné le chantier dans l'après midi, je pense que le niveau d'eau vas être important :whistle:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Aménagement Jardin »