Portes ouvertes L'Oasis.

Annonces, suivis, reportages...
Répondre
Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Portes ouvertes L'Oasis.

Message par ardec60 »

nicock61 a écrit :
je pense que tu a pris celui deux droite
a guauche pas assez de sumi
celui de droite plus de sumi quelque tache de shimi mais plus equilibré
christine27 a écrit : Bon, je donne mon avis ? Celui qui a le plus de noir me plait davantage, si ce n'est les petites taches noires éparses.
L'autre est plus propre, moins fouillis, mais pas assez de noir à mon goût... C'est celui que tu as pris ?
Image

En fait ces deux Koï sont difficilement comparables étant donné qu'il ne sont pas de la même variété. Celui du dessus est un Doïtsu Sanke et celui du bas un Doïtsu Showa. Comment les différencier? Les Sanke ont du Tejima (fins traits noirs sur les pectorales), tandis que les Showa ont du Motoguro (taches noirs plutot grandes naissant à la base des pectorales). Les Sanke ont de petites taches de Sumi (noir) qui se trouvent en grandes majorité sur la partie dorsale du poisson, tandis que les Showa ont de grands aplats de Sumi qui vont du ventre jusqu'au dos. Ce qui signifie que ce que tu appelle du Shimi nicock61 et toi du foulli Christine, ces petites taches éparses vont petit à petit se rejoindre et former de grandes taches noires aux contours bien nets. Ce qui signifie que le Showa du bas aura de grandes taches noires entre les marques rouges se trouvant à l'avant et à l'arrière de ce Koï. De plus, il aura du Sumi (noir) sur la tête. On peut déjà voir la naissance de cette tache future au bout du nez. Il y a donc des chances qu'il devienne un joli Koï au pattern équilibré.
Pour ce qui est du Sanke qui se trouve en haut de la photo, il est beaucoup plus facilement "lisible". Ce sera, je pense, également un joli poisson. Il a les qualités de base que l'on recherche chez cette variété; du Tejima, un Beni Pattern (dessin rouge) de type Kohaku, les taches de Sumi (que l'on voit vont un peu grandir) se trouvent principalement dans le Shiroji et il est possible que quelques autres apparaissent, ce qui va équilibrer le Pattern.
En résumé, ce sont, à mon sens, deux Koï plutôt prometteurs mais qui, hors mis la présence des 3 mêmes couleurs, n'auront rien à voir l'un avec l'autre.
Voici, pour illustrer mes propos 2 photos de Koï plus "avancés" de ces différentes variétés.

Doïtsu Sanke.
Image

Doïtsu Showa.
Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

val 83
Messages : 49
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:57
Localisation : Var

Re: Portes ouvertes L'Oasis.

Message par val 83 »

Merci encore Ardec , super intéressant ce que tu nous enseignes. [wink.gif]
En fait, Yves a encore voulu nous berner..... [cheesy.gif] . Après, faire des choix sur des photos, ça donne une idée.... moi,j'ai beaucoup de mal, car tellement différent de ce que l'on peut voir en vrai. [embarrassed.gif] . Avec les photos de l'évolution que tu as mis, là, je serais plus sanké... comme quoi..... a condition qu'il prenne du sumi. [wink.gif]

Eric33

Re: Portes ouvertes L'Oasis.

Message par Eric33 »

j'ai également un penchant pour le sanké [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Portes ouvertes L'Oasis.

Message par Yves83 »

Effectivement Val, le choix sur photo n'est pas évident.... :think:
Et même sur place!!! .... [huh.gif]
Dans le grand bac plusieurs comme moi avaient choisi le plus noir....
Quand nous l'avons sorti et mis dans un bol, Cédric à joint celui du haut...
Et là, les avis ont basculé.......
C'est vrai que j'aurai bien prit les deux, surtout que les prix étaient très corrects.......
Dans le premier bac, Les nisaïs démarraient à 105€ et sans être des bêtes de concours, il y avait déjà du beau, voir très beau:
Donc moyen de se faire plaisir sans se ruiner... [number-one-45.gif]
Dans la catégorie des deux choisi, cela allait de 195 à 235€......Abordable non??.....
Mais bon, le premier était déjà......En dépassement total du budget prévu!!. [wink.gif]

Alors le deuxième,.......... :whistle:
Lui serait peut être rentré dans le bassin, mais certainement pas moi dans la maison!!! [wink.gif] .....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

nicock61
Messages : 95
Enregistré le : 29 nov. 2014, 21:27
Localisation : la mesniere basse normandie

Re: Portes ouvertes L'Oasis.

Message par nicock61 »

donc evolution a suivre je pense que l'on peut faire confiance a Yves pour sa [wink.gif]
mais personnellement je ne pense pas que plus de sumi va sortir...
bassin 12m3, 4 koï

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Portes ouvertes L'Oasis.

Message par ardec60 »

nicock61 a écrit :
personnellement je ne pense pas que plus de sumi va sortir...
Dans ce cas, disons que l'on peut jouer à un petit jeu et que les paris sont ouverts. [wink.gif]
Voici ma vision personnelle du développement futur, minimum, du Sumi. Ceci en me basant sur ce que je peux distinguer sur la photo et sur le peu d'expérience que j'ai en ce domaine. Tout en sachant qu'à ce niveau, rien n'est jamais sûr du fait que cela dépend de beaucoup de paramètres; la dureté de l'eau dans laquelle vivra le poisson, les différents minéraux qui s'y trouvent, les variations de sa température, la nature de la nourriture qui lui sera données ... car il est même possible qu'il y en ai un peu plus.

Image
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

val 83
Messages : 49
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:57
Localisation : Var

Re: Portes ouvertes L'Oasis.

Message par val 83 »

Allez, on note, deux yeux ronds et une paire de moustache..... [cheesy.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Portes ouvertes L'Oasis.

Message par christine »

Espérons déjà qu'elle ne perde pas son Hi (rouge) !!! :pray:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

val 83
Messages : 49
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:57
Localisation : Var

Re: Portes ouvertes L'Oasis.

Message par val 83 »

P1130407 (Medium).JPG
P1150556 (Medium).JPG
DSC09544 (Medium).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

val 83
Messages : 49
Enregistré le : 25 oct. 2014, 10:57
Localisation : Var

Re: Portes ouvertes L'Oasis.

Message par val 83 »

Evolution de mon doitsu sanké. mai 2010... deux mois plus tard, panique il perd tout son sumi qui m'avait fait craquer. undecided.gif]
Aujourd'hui, il est revenu mais pas autant. [smiley.gif] Pour Yves, le doitsu a côté, c'est celui qui est dans ton bassin.... [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Koï show & PO »