Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Salons, réunions, séminaires, activités extérieures, portes ouvertes, foires aux plantes
Répondre
Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par Couleurs de Niigata »

nef a écrit : 30 oct. 2018, 20:36 Hello
Petite question
Les sélections sont que pour des commandes ou il y en a pour la vente dans le collectif.
Car ce sont beaucoup de grands et beaux sujets, mais on ne voit pas de petits sujets
Mais c'est peut être pour une autre sélection ???
Lorsque qu'un magasin du collectif récupère une boite, il est indiqué dans le reportage, vous rapprocher de ce magasin.
Les grands sujets sont souvent des commandes de clients mais vous pouvez toujours contacter nos magasins Couleurs de Niigata pour vous renseigner si certaines pièces sont disponibles.


youtu.be/5b7oVkRt-X4




youtu.be/_J-i1Rsln_0

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 10, mercredi 31 octobre.


Bonjour à tous.

Suite du périple Koï Zen à Niigata, bien entendu Stéphane et Christelle sont avec nous et ils en profitent à fond !

Cette journée fut une réelle chasse... kohaku, goromo, asagi, showa,,, le tout avec un minimum de concessions.





Après être passés chez Torazo qui n'était pas là, Sakazume dont l'offre n'était pas extravagante, c'est ensuite chez Otsuka que nous sommes allés, mais malheureusement rien ne nous a emballé...


C'est finalement à la Ooya koï-farm que nous faisons le premier picking de la journée.

Image

L'objet de notre présence est évidente : les fameux Ooya asagis !

Le nombre de nisaïs en stock est largement suffisant : des mâles, des femelles, et nouveauté cette saison : une blood-line spéciale obtenue à partir d'un apport de sang karashigoï.

Fruit de ce travail de sélection :
- une peau plus claire, certains d'entre eux sont même yuki ( neige ),
- l'obtention d'un beni plus orangé, presque rouille
- mais aussi et surtout un body plus rempli,,, plus kawarimono-shape dirais-je.
Prometteur donc !

Mais aucun des sujets disponibles ne présente une qualité générale suffisante au vu du prix.



Richard se rabat naturellement vers les valeurs sûres de la ferme, que nous choisissons avec minutie.



Nisaï asagi mâle de 45 cm.


Image



Autre mâle de 45 cm.

Image





Et enfin, nisaï de 45 cm, mais femelle cette fois-ci.

Image



La Ooya Koï-Farm sera bien représentée sur l'île Bourbon, via Koï Zen.

Image





Janick profite de cette pêche, et sélectionne lui-même ce gracieux mâle de 2 étés.

Image





Un très bon choix Janick, félicitations !

Image





Retour chez Torazo.

Kawakami-san absent tout à l'heure, nous a demandé de repasser.



Richard est porteur d'une quête spéciale... il doit trouver un jumbo kohaku femelle, prometteur et très qualitatif.
Torazo fait partie des breeders chez qui nous pourrons mener à bien cette recherche.

C'est dans la serre des nisaïs haut de gamme que nous chassons ce Nishikigoï.
Dans celle du bas, même si la qualité des nisaïs est déjà élevée, elle ne suffit toutefois pas à remplir intégralement le cahier des charges imposé.

Image





Nous trouvons notre "bonheur" au bout de quelques instants, mettons une option sur ce spécimen fabuleux, et prenons congé de notre hôte lui promettant une réponse sous 24h.



La pluie et le froid nous poussent aujourd'hui à sacrifier un peu de temps pour prendre notre déjeuner au chaud !

Menu de circonstance : LAMEN-SOUP !

Image



Image





Les nouilles, le bouillon et le reste ne font pas long feu.

Oïshi Dèsu néé !

Image





C'est à la variété goromo, que nous devons nous atteler maintenant.

Rien chez Sakazume ce matin, pas grand chose chez Izumiya où nous nous sommes arrêtés tout à l'heure, c'est donc chez Marujyu que nous poursuivons cette recherche.

Bingo.

Nous dénichons 3 nisaïs, séxés femelle par l'éleveur, dont la taille va de 42 à 45 cm.

Image

Image

Image





Le breeder accepte de nous faire un petit prix,,, difficilement mais il accepte... pour le remercier Richard met les petits plats dans les grands !

Image


Et un petit dernier pour la route !



Marudo



Nous devions donner réponse à Hirasawa-san concernant 3 options mises hier soir.
Comme l'une d'elles est validée, nous passons pour confirmer l'achat.

Christelle ( qui avait repéré l'animal la veille ) et Stéphane n'ont pas hésité longtemps.

Cette femelle maruten showa, coulera des jours heureux en France dès le mois d'avril prochain.

Image





Félicitations à vous 2 pour cette jolie acquisition.

Image





Comme cette demoiselle ne peut pas partir en boite toute seule, je lui trouve une copine, charmante elle aussi.

Nisaï femelle de 40 cm+, ce tancho sera chez nous prochainement, enfiinn, il sera dans l'un de nos magasins Couleurs de Niigata.

Image



That's it for today ladies and gentlemen !



A demain pour la suite.


Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par nef »

😲😲😲
Wahoôoooooo Jolie la tancho
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par juju18 »

On voit souvent les kois qui se frottent au fond ? Chez nous on sortirait les tests d'eau et le microscope mais on dirait qu'au japon c'est no stress? Comment est ce géré ?
En tout cas encore merci pour les reportages !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par christine »

Pour les frottements, ceci explique peut-être cela ??
christine a écrit : 31 oct. 2018, 23:19 Il y a quelque chose qui m'intrigue.
Au Japon, les breeders sortent les kois des mud-pond en ce moment, où il fait froid, voire même par temps de neige.
Ces poissons sont mis sans transition me semble-t-il dans les bacs à l'intérieur des serres. Je me trompe ?

viewtopic.php?f=91&t=5208&p=87913#p87913
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par juju18 »

Oui effectivement niveau acclimatation quand je vois que j'ai fait un goutte à goutte de 1h pour éviter le choc osmotique et le delta température! J'en fais sûrement un peu trop!

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par Couleurs de Niigata »

juju18 a écrit : 01 nov. 2018, 15:49 Oui effectivement niveau acclimatation quand je vois que j'ai fait un goutte à goutte de 1h pour éviter le choc osmotique et le delta température! J'en fais sûrement un peu trop!
L'eau qui alimente les fermes est la même qui alimente les mud pond. La différence de T° n'est pas énorme.
Au Japon, à cette période il fait plus chaud que chez nous. La semaine dernière nous étions encore en tee shirt, malheureusement depuis quelques jours il pleut.

Effectivement les poissons se frottent, n'oublions pas qu'ils viennent de les rentrer, ils sont stressés. Dans les bacs la densité de poisson est importante et les poissons ne sont pas exempt de parasites.

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par Couleurs de Niigata »


PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Nishikigoï Gari 2018, Couleurs De Niigata repart au japon

Message par PLANTAQUA »

L'eau qui alimente les fermes est la même qui alimente les mud pond
Du coup, je ne comprends pas bien. Quand je vois la couleur de l'eau du torrent au tout début de la dernière vidéo, et que je la compare avec l'eau dans laquelle sont stockés les poissons :doh:

Répondre

Retourner vers « Activités »