Le Hobby-trip 2017 au Japon

Salons, réunions, séminaires, activités extérieures, portes ouvertes, foires aux plantes
Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Le Hobby-trip 2017 au Japon

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 1, lundi 20 novembre.

Bonjour à tous.

Je suis heureux de vous retrouver pour le millésime 2017 de notre annuel hobby-trip Couleurs de Niigata.
Bernadette et Laurent qui étrennent leur premier voyage à Niigata, sont accompagnés par 3 récidivistes : Gabrielle, Baptiste et Lionel le plus capé des 3, qui inaugure aujourd'hui son 8° pélerinage à la Mecque du Nishikigoï.
 
Durant ce trip 2017, nous consacrerons 4 jours et demi à la découverte ( ou redécouverte ) du Niigata des koï-breeders, puis les derniers jours du voyage à la visite de l'ex-cité impériale "Heian-Kyo", plus connue sous le nom de Kyoto.
 
Nous sommes arrivés sur zone hier, après l'habituel interminable voyage.
Depuis nos chaumières respectives, Normandie, Champagne, Bretagne, Rhône-Alpes et Bourgogne, via Paris, Tokyo, Nagaoka, nous sommes enfin arrivés après 24 heures de trajet à notre QG : Ojiya-shi Niigata-ken.

Image
 
Image

Et durant ce périple, les astuces pour tuer le temps sont diverses et variées...
Bernadette et Laurent en plein brain-storming.

Image

Image

Image

Quelle ne fut pas notre surprise de trouver aux portes de Niigata un paysage totalement blanchi par les abondantes neiges tombant depuis la veille.
Je n'avais jamais vu ça avant... les paysages sont plutôt teintés d'automne à cette époque habituellement.

Image
 
Image

Ce matin, la météo est toujours aussi,,, blanche... et les paysages sont superbes !

Image
 
 Premier petit déjeuner dans la joie et la bonne humeur, entre soupe mizo, tartines, poisson, café et le savoureux nattô.

Image
 
Première visite de la journée Takashi Kawakami.
Lionel et Laurent, nos 2 hobby-geeks s'en donnent à coeur joie ! 
#monbonnetcestlaclasse #mesbottesdu38

Image
 
Petit clin d'oeil de Matcho au "Hobby-group 2015"... ^-^/

Image

Image

Je sélectionne pour les magasins de notre collectif une petite koï-série, en noir et blanc !
Un nisaï femelle hajiro de 45 cm environ particulièrement originale.
Et de grande qualité : peau très blanche, sumi profond, belle morphologie et motif atypique.

Image

Puis son frère, un hajiro de taille similaire, paré lui aussi d'un motif singulier.

Image
 
On continue dans l'exotisme façon Kawakami-blood, avec une nouvelle femelle de 45 cm environ, matsukawabaké,,, spéciale et kawaïï !
Complètement dans le thème du jour avec son shiroji blanc neige.

Image
 
Final en beauté, avec une femelle yonsaï de 70 cm environ.
La qualité et la singularité sont une nouvelle fois au rendez-vous !
C'est toujours un régal de sélectionner ces poissons typiques de la ferme Kawakami.

Image
 
Petit bataille de boules de neige, Japon versus France, les nippons remportent le match haut la main !

Image

Image

Image
 
C'est chez Hoshikin que nous passons ensuite.
Les sérieuses protections anti-neige sur les arbustes font le taf !

Image
 
Pas grand chose côté nisaï à se mettre sous l'épuisette.
Je surprends une jolie femelle sansaï au milieu de ses congénères... petit check en bowl... elle est superbe, mais le prix picotte un peu... option posée jusqu'à demain pour prendre le temps de la reflexion.

Image
 
Je sélectionne ces 2 showas nisaïs mâles fort sympathiques pour nos shops CDN.
Un kindaï de presque 50 cm.

Image
 
Et un kagué showa de 46 cm environ.

Image
 
Déjeuner au chaud, chez Apolo !
Menu du jour : riz, poulet, poisson, pickles, mizo soup', chou, légumes saumurés et cacahuètes... du thé...
700 yens !!! Et tout cuisiné maison !!!

Image
 
Il ne manquait qu'un kaki pour parfaire ce repas... C'est la pleine saison !

Image

Image
 
Kazuyoshi Hiroï nous accueille en début d'après-midi pour l'inspection réglementaire des bassins de la ferme Yozen Hiroï.
Mais malgré l'épluchage scrupuleux de tous les bassins, et la pêche-contrôle de nombreux sujets, rien ne convient à nos recherches.
Nous reprenons la route...
 
Une halte photo tourne rapidement à la canaillerie !

Image

Image
 
Les montagnes sont définitivement superbes.
Le contraste offert par la juxtaposition des couleurs automnales et l'éclatante blancheur de la neige, est saisissant de beauté !

Image
 
Nous passons chez Maruhiro ensuite, mais personne n'est là pour nous accueillir... dommage les bassins de nisaïs sont remplis à bloc...
Nous reviendrons demain.
 
Ci-dessous, je vous mets la photo d'une petite sélection faite par Matcho il y a quelques jours chez Teruyuki Hiroï à la Marusaka Koï farm.
Doitsu kin-showa, doitsu asagi, benikikokuryu et doitsu tancho kujaku, composent ce lot de nisaïs mesurant 40-45 cm.

Image
 
Cette journée de chauffe se termine gentiment vers 17 h avec l'arrivée de la nuit,,, les journées raccourcissent abusivement.
 
Aujourd'hui, plusieurs rendez-vous intéressants ont été pris pour les jours à venir, les trouvailles furent belles, et l'ambiance on ne peut plus fun !
Une délicieuse journée de chasse au pays du Nishikigoï en somme.
 
A demain.
 
 
 
 
 
 
 

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Le Hobby-trip 2017 au Japon

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 2, mardi 21 novembre.

Bonjour à tous.
 
Notre petit Hobby-group 2017 passe la deuxième aujourd'hui, et entre dans sa vitesse de croisière.
L'ambiance s'améliore chaque jour  '^_^'
Passionnés, appliqués et efficaces, mes hobby-tripeurs vivent pleinement ce koï-gari, en étant au cœur des pêches et des sélections tout au long de la journée !
 
Retour à Koguriyama chez les frères Hïroï, pour une chasse spécifique ce matin.
Je cherche des ginrin-showas, et, lors de notre venue hier, nous n'avions pas totalement chiadé la recherche de cette variété.
 
Largement aidé par le groupe, et Matcho, je sélectionne les 5 koïs ci-dessous.
 
Un nisaï tancho goshiki mâle de 40 cm++.

Image

 
Un nisaï ginrin showa mâle très prometteur de 45 cm environ.

Image
 
 Un autre nisaï ginrin showa, plus petit avec ses 35 cm++, mais très joli lui aussi.

Image
 
Troisième et dernier ginrin showa de la série, ce nisaï de 45 cm sera un régal à voir évoluer dans les prochaines années.

Image
 
C'est avec un doitsu shiro utsuri femelle de presque 50 cm, suggéré par Matcho, que la sélection chez Hiroï se termine ce matin.
En plus d'être très grand, et beau, il sera proposé à un prix très intéressant.

Image
 
Une lamen-soup' avalée, nous débarquons chez Maruhiro pour le rendez-vous sélection unique de l'après-midi !
Toutes les forces vives du groupe se mettent en branle, ce qui me permet de juger finement chaque sujet, et de sexer tous les nisaïs achetés chez Maruhiro durant cette 2° partie de la journée.
 
Première série :
8 kawarimonos de 40 cm environ, toutes femelles.
Ginrin chagoï, chagoï, karashigoï, et aka-hajiro.

Image
 
Deuxième série :
7 kawarimonos de 40 cm environ :
ginrin chagoï, karashigoïs aux teintes variées et aka-hajiros,
et 1 hikari muji mono, ce yamabuki matsuba de 38 cm environ.

Image
 
Troisième et dernière série avec :
un ki-utsuri superbe, de 40 cm,
un grand benigoï couleur rouge brique de 45 cm+,
et 2 chagoï de 40 cm ++

Image

 
Lionel et Laurent se sont fait plaisir eux aussi, en farfouillant dans les bassins bien "chargés", pour y trouver chacun plusieurs nisaïs.
 
La nuit est proche quand nous arrivons au terme de cette sélection Maruhiro.
Nous profitons encore un peu du célèbre bassin circulaire de la ferme, ou plutôt de ses habitants, avant de rentrer à l'hôtel sécher nos vêtements et chaussures mis à rude épreuve par l'humide senbetsu de l'après-midi.

Image

A demain.

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Le Hobby-trip 2017 au Japon

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 3, mercredi 22 novembre.

Bonjour à tous.
 
Le soleil est de retour à Niigata, après 2 jours de neige, grésil, gel, pluie,,, et ça,,, c'est pas dommage !
C'est donc avec la banane et les lunettes de soleil vissées sur le nez, que nous attaquons cette 3° journée de chasse aux koïs.
Au programme, la recherche de quelques variétés récalcitrantes, pour honorer les dernières commandes magasins CDN.
 
Image
 
Première visite de la journée Kaneko.
 
Détail du tableau de chasse :
 
Ces 3 nisaïs ci-dessous, aï-goromos et showa de 38 cm environ, avec un super rapport qualité / prix.

Image

Un nisaï aï-goromo femelle plus haut de gamme, accompagné d'un matsukawabake très blanc en plein développement esthétique, tous deux mesurant 40 cm environ.

Image
 
Et enfin, un magnifique bowl de aï-goromos, composé essentiellement de femelles mesurant autour de 40 cm.

Image

Cette première sélection de la journée terminée, nous reprenons la route dans un décor de sport d'hiver.

Image
 
C'est chez Isa que je fais mes emplettes suivantes.
Les premières chutes de neige annonçant l'arrivée imminente de l'hiver, vont pour une fois, être nos alliées.
En effet Mitsunori Isa sentant arriver clairement la fin de la saison de koï-hunting automnale, augmente l'attractivité de ses prix de vente.
 
J'achète, le jumbo nisaï showa femelle, ci-dessous.
Une vive recommandation de Matcho qui a eu le béguin dès leur première rencontre.
59 cm de pronostics, d'espoir, de challenge et de muscles !
Excellent potentiel de croissance.

Image 

Puis celui-ci.
Un élégant kindaï showa, que j'avais pêché ici le dernier jour de notre précédent voyage de sélection le 5 novembre dernier, mais que je n'avais pas acheté car un peu cher à l'époque.

Image
 
51 cm de shiroji, de sumi et de beni, harmonieusement kindaï !

Image

Nous sommes ensuite chez Marudo pour débuter l'après-midi.
Visites des différentes serres avec mon hobby-group'.
Les grands gosankes nous font forte impression.
 
Puis je sélectionne pour les magasins Couleurs de Niigata les koïs ci-dessous.
 
Nisaïs yamabukis 40-50 cm.

Image
 
Nisaïs doitsus kawarimonos 40-45 cm.

Image
 
Nisaïs hi-asagis 30-40 cm.

Image
Image
 
Nïsaïs kawarimonos 35-40 cm.

Image
 
Ces achats validés nous ne perdons pas de temps, et nous rendons visite à la Marusei koï Farm.

Image
 
ça grouille de nouveaux poissons dans les bassins !
Comme la nuit approche, et que les conditions de lumière ne permettrons plus très longtemps de pêcher, nous nous y mettons tous.

Image

Image

Image
 
Pêche et sélection dont voici les résultats ci-dessous.
Nisaïs kin-matsubas de 40 cm environ.

Image
 
Nisaïs showas de 30 35 cm.

Image
 
suite du lot.

Image

Et enfin, pour clôturer cette après-midi, 9 nisaïs kujakus de 40 cm en moyenne.

Image

A demain.

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Le Hobby-trip 2017 au Japon

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 4, jeudi 23 novembre.

Bonjour à tous.
 
Nous terminons ce matin la partie "découverte des breeders à Niigata", avec notre petit groupe toujours en pleine forme.
Cette après-midi nous partirons vers Kyoto, pour la partie touristique de ce Hobby-trip 2017, qui durera 4 jours.
Certaines variétés font toujours défaut à nos magasins Couleurs de Niigata, et le temps nous manquera, mais Matcho affinera notre sélection automnale 2017 dans les semaines à venir.
 
Micro reportage donc aujourd'hui, puisque seules quelques heures furent exploitées pour cette dernière chasse aux koïs.
 
C'est donc parti pour cette matinée de clôture, durant laquelle nous visiterons Takahashi, afin d'y trouver, j'espère, quelques uns des nombreux doitsu-showas qu'il me manque.
 
Ils sont là, mais en petit nombre malheureusement.
9 nisaïs de 37 40 cm composent la première partie de la sélection chez Takahashi.

Image

Puis 5 autres sujets de taille similaire complètent nos achats.

Image
 
Mais dans les nisaïs à prix correct il ne reste plus grand chose d'intéressant...
Nous entamons l'examen d'un bassin dans lequel se trouvent des tategoïs de 2 ans, que Takahashi-san ne vend pas habituellement.
 
Exceptionnellement, le breeder veut bien nous vendre quelques uns de ses meilleurs nisaïs.
 
Je sélectionne d'abord 3 femelles doitsus showas prometteuses et qualitatives, mesurant un bon 40 cm+.

Image

Image

Image


 
Puis, cet impeccable ginrin showa femelle show-class de presque 45 cm.

Image


 
Mes acolytes eux aussi font quelques emplettes, à l'image de Bernadette et Laurent qui, se prenant totalement en charge, sélectionnent leurs futurs achats à même les grands bassins.

Image
 
La matinée est quasiment "usée" quand nous estimons avoir correctement exploité les différents bassins de la ferme.
Retour vers Ojiya, avec une petite halte déjeuner en cours de route.
 
Et Matcho nous accompagne ensuite jusqu'à Nagaoka, afin que nous y prenions notre Shinkanzen pour Kyoto via Tokyo.
 
Ce reportage Hobby-trip 2017 se termine théoriquement ce soir, mais dans la pratique, je partagerai avec vous ici même chaque soir, pendant les 4 prochains jours nos déambulations touristiques à Kyoto...
Peut-être même que quelques photos à écailles, en provenance d'Ojiya, viendront égayer certains de ces futurs porte-folios Kyotoïtes.
 
A demain donc !
 
 

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Le Hobby-trip 2017 au Japon

Message par nef »

[number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
merci pour ces reportages bien sympathiques [asiatique.gif]
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Le Hobby-trip 2017 au Japon

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 5, vendredi 24 novembre.

Bonjour à tous.
 
Nous sommes à Kyoto pour 4 jours.
Voici quelques photos de cette première journée, avec au programme :
- visite du Sanjusangen-do aussi connu sous le nom de temple des 1 001 Bouddhas, ce matin
- visite du Fushimi Inari-Taisha Shrine, le sanctuaire des 10 000 Tori, cet après-midi.
 
Image

Laurent s'est habillé dans le thème aujourd'hui !

Image

Image

Il est interdit de prendre des photos dans le temple des 1001  Bouddhas malheureusement....

Image

Nous nous contentons, très largement, de faire quelques clichés des jolies vues extérieures au temple.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Déjeuner aux influences Indiennes.

Image

Image

Image

Dans la petite rue qui mène au temple Fushimi Inari-Taisha, les échopes proposant des plats typiques traditionnels, sont nombreuses, et dégagent des odeurs toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Image

Image

Image

Image

Après le salé, le sucré !

Image

Image

Image

Image

Puis à nouveau du salé, avec ci-dessous les délicieuses brochettes de boeuf, et de poulet plus bas.

Image


Image

Image

Image

Image

Beaucoup de monde au temple Fushimi.
La météo fraiche mais très ensoleillée en est peut être la cause.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
 
Retour vers Kyoto Central ensuite, pour visiter la monumentale gare ferroviaire, et enfin retour au bercail pour la nuit.
 
A demain, pour une journée d'ors et déjà grassement ficelée.
 
Mata-ashita
 
 
Accueil

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le Hobby-trip 2017 au Japon

Message par christine »

Image
Image


[tongue.gif] [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le Hobby-trip 2017 au Japon

Message par Yves83 »

On en mangerait!!!!!!!...... [tongue.gif] [tongue.gif] [tongue.gif] [tongue.gif]
La vache, j'ai pris trois kilos rien qu'en regardant les photos!!!!!....... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le Hobby-trip 2017 au Japon

Message par christine »

Yves83 a écrit : 24 nov. 2017, 23:38 On en mangerait!!!!!!!...... [tongue.gif] [tongue.gif] [tongue.gif] [tongue.gif]
La vache, j'ai pris trois kilos rien qu'en regardant les photos!!!!!....... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Tu en avais besoin ? :naughty:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le Hobby-trip 2017 au Japon

Message par Yves83 »

christine a écrit : 25 nov. 2017, 00:00
Yves83 a écrit : 24 nov. 2017, 23:38 On en mangerait!!!!!!!...... [tongue.gif] [tongue.gif] [tongue.gif] [tongue.gif]
La vache, j'ai pris trois kilos rien qu'en regardant les photos!!!!!....... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Tu en avais besoin ? :naughty:
Besoin....non, pas franchement... [huh.gif]
Remarque, après les images bien tentantes....Tu es bienveillante avec nous, tu as mis ce qu'il fallait pour faire un régime....... [wink.gif]

Je vais donc être obligé de "me taper" les poissons en dessous,... Il parait que au court-bouillon.......
Cela ne fait pas grossir.... [huh.gif]

Pas vraiment sur que ce soit une bonne idée.. [rolleyes.gif] .. Le régime risque d'être....... salé!!!!!..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Activités »