Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Salons, réunions, séminaires, activités extérieures, portes ouvertes, foires aux plantes
Répondre
Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 5, vendredi 20 octobre.

Bonjour à tous.
Un déchargement ô combien intéressant mais un peu longuet chez Torazo, puis un long trajet pour rendre visite à Takahashi auront eu raison des précieuses heures qui nous manquèrent ce soir pour afficher un gros score au compteur.
Mais la qualité et la relative rareté des koïs que nous avons sélectionnés aujourd'hui compensent largement l'effectif réduit.
 
Ce fut une très belle journée in fine.
 
 
Premier arrêt : Suda.
Mais des clients sont déjà là... ZANEN !
Suda-san nous dit qu'il sera en pêche en début d'après-midi et nous propose de revenir après le déchargement pour profiter de ce nouvel arrivage.
 
Breeder suivant Torazo.
Kawakami-san nous avait prévenu avant-hier qu'il rentrerait de nouveaux nisaïs ce matin.
Nous arrivons sur place en même que toute l'équipe, rentrant de l'ikéagué.
 
Image
 
Environ 70 pièces sont déchargées.
Le boss est un peu déçu car la proportion de mâles représente 30 % de la récolte. Zanen bis !
En effet, même si les breeders font tout leur possible pour ne mettre en croissance que des femelles ( qui ont une bien meilleure valeur marchande que les mâles ), il y a toujours des erreurs de sexage... et ce, même quand il est fait par le propre éleveur sur ses meilleurs tategoïs.

Image

 Les nisaïs relâchés dans les bassins de la principale koï-house sont superbes.
Quelques nageoires malformées, quelques petits défauts ici et là, mais dans l'ensemble le lot est très beau.
Je mets une option sur le kohaku femelle de 56 cm ci-dessous jusqu'à demain.

Image

Nous reprenons la route ensuite pour la ferme Takahashi qui est un peu éloignée d'Ojiya.
Quand Matcho nous rejoint, nous avons déjà fait une belle pêche de nisaïs, majoritairement des doitsus showas.

Image
 
Une nouvelle fois, nous avons de la veine, le breeder est en cours de déchargement et pas d'autres clients alentours... PREUMS !
 
Voici la première partie de ma sélection Couleurs de Niigata chez Takahashi.
Des nisaïs doitsu showas de 40 45 cm plutôt qualitatifs.

Image
 
Je poursuis avec des ginrins showas de même taille pas moins intéressants.

Image

Dans une taille et une qualité légèrement inférieure, je trie ces 7 sujets : un tancho wagoï et 6 doitsus showas. Leur taille : 38 45 cm.

Image

Puis, un ton encore légèrement en dessous, j'achète les 9 nisaïs suivants qui mesurent eux entre 32 et 37 cm.

Image

La pêche terminée, nous discutons quelques instants avec Takahashi-san, le remercions cordialement, et reprenons la route vers Ojiya car l'heure de notre rendez-vous chez Suda-san approche.

Image
 
Une nouvelle fois aujourd'hui, nous sommes "au cul du camion" pour profiter des nouveaux arrivants.
Kévin pour l'Oasis, Alain pour Boutique Bassin, et moi pour les autres magasins Couleurs de Niigata, faisons une très jolie sélection d'irenagas, ou koïs voilés.
 
Ces poissons sont un peu rosés à cause des mauvaises conditions de pêche, mais ils recouvriront rapidement une pleine santé dans les jours à venir.
Une belle taille dépassant les 40 cm, un large choix de variétés, des nageoires propres et de bonnes qualités foncières, nous finissons la journée sur une très bonne note.

Image
 
En guise d'épilogue, je fais une boite complémentaire, composée de mignons ginrins yamabukis mesurant environ  40 cm. Une spécialité de la ferme Suda.

Image
 
Alors que François tourne ses derniers rushes équipé d'un projecteur, Alain fait ses dernières photos et vidéos à la frontale... On est large !

Image

Il fait quasiment nuit quand nous quittons les lieux pour rejoindre l'hôtel en repensant à la chouette journée qui s'achève, et qui nous aura apportée de si belles surprises...
 
A demain.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par nef »

Hello
heureusement que les amateurs comme nous , ne sont pas a vos côtés pour ses selections .
on aurait du mal a résisté a la tentation
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par Couleurs de Niigata »


Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par Kristof »

[asiatique.gif] [asiatique.gif] [number-one-45.gif] merci pour le partage
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 6, samedi 21 octobre.

Bonjour à tous.
 
L'annuel Nagaoka Nogyosaï, koï-show où s'affrontent tous les breeders du district de Nagaoka, se déroulait aujourd'hui dans les montagnes de Niigata.
Peu d'éleveurs étaient de ce fait présents à domicile pour nous recevoir.
Nous avons toutefois pu remplir efficacement cette journée et étoffer notre sélection.
 
C'est parti pour le jour 6 !
 
 
Partis ce matin de bonne heure de l'hôtel pour éviter l'habituelle cohue à la Marusei Koï Farm, nous nous sommes retrouvés seuls chez le breeder pour une matinée de pêche et de tri en toute sérénité.
Kévin cherche toujours plusieurs variétés rares et quelques koïs originaux pour l'Oasis, tandis qu'Alain poursuit ses recherches consciencieusement en suivant son précieux tableau de bord, quant à moi, je tâche au mieux d'honorer les commandes des magasins Couleurs de Niigata et de saisir chaque opportunité.
 
Mes premiers sujets sélectionnés ce matin sont les 9 nisaïs ci-dessous.
Chagoïs, benigoï, kin-matsubas, yamabukis et soragoï, mesurant entre 35 et 45 cm, sont représentés dans cette première boite.

Image

Toujours pour nos magasins CDN, je trie ensuite les koïs ci-après.
Plus petits, ils n'en sont pas moins qualitatifs.

Image
 
Les mensurations remontent maintenant, avec ces 4 gosankes affichant la côte de 45 cm++.
Des kohakus et sankes à la peau très blanche et aux couleurs intenses.

Image
 
Après ces premières acquisitions fort sympathiques, nous farfouillons encore un peu dans différents bassins, mais rien de spécial à se mettre sous la dent.
Alors, comme il est presque midi, nous prenons la direction du konbini le plus proche, pour y faire quelques courses pic-nic.
Nous reprenons quelques hectomètres de dénivelé positif avec notre mini-van, et trouvons un joli spot bien tranquille au milieu des mud-ponds pour un magic-pic-nic !

Image

Pic-nic rapide, puisque nous avons rendez-vous à 13 h avec Tsuyoshi KAWAKAMI à la Torazo koï farm pour valider les options posées hier.

Image
 
Je confirme l'achat de cette femelle kohaku nisaï de 56 cm ci-dessus, puisqu'un client Couleurs de Niigata l'a validée aujourd'hui.
Shiroji neigeux, grain de peau surfin, beni lumineux et consistant, morphologie élégante et harmonieuse ( ligne de body, head-shape, proportions, nageoires, etc. ), motif agréable, bref un très, très beau kohaku.
 
Alain scrute, hésite, réfléchit... nous pêchons plusieurs sujets, jaugeons les qualités de chacun d'eux.
Matcho nous apporte son aide précieuse, et Alain se décide finalement pour le kohaku mâle ci-dessous à droite.
Il mesure quasiment 55 cm, arbore un beni de toute première classe découpé dans un sandan pattern équilibré, le tout supporté par un body au shape parfait et particulièrement puissant pour un mâle.
Omedeto gozaïmasu Alain... c'est du lourd !

Image
 
Nous prenons le temps d'admirer tous les nisaïs kohakus en vente chez Torazo dans les différentes serres, puis partons rendre visite à Teruyuki Hiroï de la Marusaka koï farm en faisant un petit crochet par le Nagaoka-Nogyosaï.
Teruyuki décharge et photographie quelques sansaïs spéciaux qui seront vendus aux prochaines enchères des éleveurs de Niigata.

Image
 
Bowls, koï-socks et épuisettes, nous sommes équipés et attaquons une petite pêche de nisaïs.
Pour le collectif CDN je prends les 8 poissons ci-dessous.
Benigoï, doitsu kohaku, kikusui, beni et kin kikokuryus, midorigoï et kinki utsuri répondent à l'appel.

Image
 
Matcho qui nous accompagne, et dont les yeux sont en perpétuelle chasse, avise un beni kikokuryu plutôt sexy dans un bassin de nisaïs plus haut de gamme.
Il me le recommande vivement... j'hésite un peu à cause du prix... mais je finis par me décider et j'achète ce sujet en prévision de futurs koï-shows.
Bien m'en a pris, car après contrôle, et contrairement à ce que pensait initialement Teruyuki lors du tri, ce kiko est une femelle.
Ce qui me permet de re-relativiser son prix,,, finalement plus que correct !!!

Image
 
Un koï-surprise c'est toujours agréable pour boucler une journée de koï-gari.
 
Demain dimanche, pas de trêve, nous serons au bord des bassins de bonne heure et de bonne humeur !
 
 
Bonne soirée.

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par Couleurs de Niigata »


Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par D&G »

3 pique nique par jour ! La cuisine Japonaise est excellente [cheesy.gif]
Très intéressent a suivre, même pour un non possesseur de Kois [asiatique.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par PLANTAQUA »

Mais qu'est ce que vous nous faites rêver !!!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par Revers-76- »

Je suis heureux d’être en vacances, comme ça je profite de chaque jour de reportages en prenant mon café tranquille devant ces merveilles !

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2017

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 7, Dimanche 22 Octobre.

Bonjour à tous.
Incroyable ! Une semaine s'est déjà écoulée depuis notre arrivée à Niigata.
Alain et Kévin repartent demain vers Tokyo pour une nuit de transit à Narita-Airport, avant de prendre leur avion pour Paris mardi matin.
Leur séjour aura était trop court cette fois-ci...
Déçus, c'est avec une sélection incomplète qu'ils rentrent à la maison.
Mais je vais assurer l'intérim et faire au mieux pour trouver ce qu'il leur manque dans les prochains jours.
 
A 8 heures nous avions rendez-vous avec Keiko Hirasawa pour une sélection Marudo !

Image
 
Matcho qui est avec nous en ce début de matinée nous apporte son expertise pour sélectionner plusieurs sansaïs kawarimonos et hikarimuji-monos.
4 variétés sont représentées dans ma sélection Couleurs de NIigata.
 
kabuto

Image
 
ginrin karashigoï

Image

ginrin mukashi-ogon

Image

chagoï

Image

Un bel échantillon des classiques Marudo, allant de 45 à 55 cm.
Kévin qui a partagé cette opportunité avec Alain et moi est plus que satisfait !
La qualité est vraiment au rendez-vous et le prix négocié particulièrement attractif.

Image
 
Après un bref passage chez Yoshiyuki Hirasawa à la Marusei koï-farm, nous prenons la route pour un trajet montagnard de 30 minutes qui nous mène à la ferme Hosokaï.

Image
 
Dans le bassin des top-koïs nagent quelques sublimes spécimens kage shiro utsuri, malheureusement nous n'en retrouvons aucun de joli dans les autres bassins offrant des prix plus accessibles.
Avec mes acolytes de chasse, nous nous rabattons sur les autres variétés et achetons plusieurs dizaines de koïs.
 
Pour les magasins Couleurs de Niigata, je commence la sélection avec les 24 nisaïs de 35 cm environ ci-dessous.
D'excellents sujets, sélectionnés strictement et obtenus à un prix super soft.

Image

Image

Image
 
 
On monte d'une marche, pour passer sur des sujets plus grands, 40 cm, et légèrement plus qualitatifs, eux aussi pour le groupe CDN.
13 nisaïs.

Image

Image
 
Plusieurs sujets koï-show-ready se trouvent dans le bowl ci-dessus.
 
On grimpe encore d'une taille, pour passer au-dessus de 45 cm, avec une sélection de 7 nisaïs showas.
Mâles et femelles composent ce lot.

Image

Aidé par mon lieutenant François, nous réalisons un tri tout en plaisir, car nous sommes bien surpris par la qualité et la taille de ces poissons... Surtout vu le prix !

Image

Image
 
Image

Image

Image

Image
 
Image
 
La sélection Hosokaï ficelée, nous prenons le cap d'Ojiya et de Mushigame.
Mais la nano-pause déjeuner que nous nous octroyons et le temps de trajet induisent une heure d'arrivée très tardive chez l'éleveur suivant, Yagenji.
Alain qui pensait trouver ici quelques shiro-utsuris se rend vite compte que la visite sera vaine... Rien de concordant avec ce qu'il recherche. Nous plions les gaules.
 
Je vous le disais plus haut, c'était la dernière journée pour le premier groupe Couleurs de Niigata, composé des magasins Oasis et Boutique Bassin.

Demain il n'y aura donc pas de sélection à proprement parler puisque je serai en mode soutien logistique pour cette journée de switch.
Je vous retrouve ici même mardi 24 en fin de journée pour la suite de ce Nishikigoï-gari 2017.
 
Matané mina-san !

Répondre

Retourner vers « Activités »