Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2016

Salons, réunions, séminaires, activités extérieures, portes ouvertes, foires aux plantes
bandit80
Messages : 170
Enregistré le : 24 oct. 2014, 17:09
Localisation : Rumigny 80680

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2016

Message par bandit80 »

Bien d'accord avec toi Christine,comment ne pas craquer:
1) manque de place,sur population
2) le prix,çà freine tout de même,y a le ministre des finances
Car la qualité est là
solution:
se séparer de certains pour faire de la place et là aussi c'est dur.
Mais ces reportages donnent une certaine frénésie aux amateurs que nous sommes
Ecrire sans amour c'est trahir son talent Membre du FCKC et du FKS

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2016

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 3, mardi 18 octobre.
 
Bonjour à tous.
Si vous n'aimez pas les showas, il est préférable changer de chaine aujourd'hui,,, parce que sur Télé-Couleurs, ce soir, la diffusion est en noir et blanc , et ROUGE.
Allez c'est parti, en route avec mon Matcho de compèt, et mon Spilberg de voyage !
 
Cette première visite de la journée, chez Kaze, j'y pense depuis des mois.
J'ai mis beaucoup d'espoir dans ce rendez-vous.
Car l'an passé, ici, j'avais eu la très belle surprise de trouver des nisaïs showas mâles, d'excellente qualité, et ce, à des prix qu'on ne trouve pas ailleurs, surtout chez les éleveurs de showas réputés.
Je croise les doigts pour que le stock soit à la hauteur de mes attentes.
Mais d'abord, nous attaquons cette journée par 3 "bouquets de nisaïs", que Matcho et moi prenons le plus grand soin à sélectionner.
Ils mesurent tous entre 30 et 38 cm.

Image
Image
Image




L'échauffement terminé, nous passons à la serre suivante, dans laquelle j'espère trouver mon bonheur.
 
Ils sont là, mes showas !
D'ailleurs, de tous nouveaux arrivés sont dans les bassins.
Avec Matcho nous évaluons la quantité de sujets intéressants...10,,, 20,,, 30 peut être...
Nous négocions le prix, je m'engage sur une quantité, et une fois d'accord nous attaquons enfin la pêche.
 
Voici la première série de 4 sujets, mesurant autour de 45 cm ++

Image
Image
Image
Image

 
D'excellents mâles, esthétiques, charpentés et foncièrement qualitatifs.
Tous les nisaïs showas, ci-dessus et dessous, peuvent réellement vous permettre d'entrée dans l'univers des gosankes de grande qualité.
 
Je fais une petite parenthèse, promis je ne serai pas long.
(
Les femelles gosankes peuvent développer des bodies plus volumineux, arborer une peau plus blanche et grossir jusqu'à des tailles supérieures que les mâles il est vrai.
Mais avec les lignées de sang modernes, même si cette suprématie des femelles sur les mâles existe toujours, la qualité de ces derniers franchit des caps chaque année et devient de plus en plus élevée.
Chez les éleveurs sérieux, grâce au long travail de sélection :
- Les gosankes mâles sont de plus en plus grands.
- Leur qualité de peau s'approche quelques fois de celle des femelles.
- Leur body-shape peut dans les meilleurs cas rivaliser avec celui des femelles offrant même l'avantage de ne pas prendre d'embonpoint disgracieux au long des années.
- Le potentiel d'évolution donc de bonification peut être remarquable. Plus court, c'est vrai, mais tout aussi surprenant.
- Contrairement à une idée répandue ( mais je fais mon mea-culpa, car je l'ai répandu moi-même par manque d'expérience ), la tenue de "la qualité" générale des mâles est supérieure à celle des femelles sur le long terme.
- Et dernier point, le prix ! A qualité générale égale, les mâles sont beaucoup, beaucoup moins chers. Mais c'est un aspect qui évolue aussi.
Vous l'avez compris, un mâle gosanke peut devenir un très, très beau koï, s'il est bien choisi.
Alors affutez vos rétines, suivez vos règles de sélection de bases, soyez rigoureux, ainsi, vous aurez toutes les chances d'avoir un beau, un très beau gosanke dans votre bassin sans vous ruiner.
)
Allez, la suite de nos showas mâles, avec cette nouvelle série de 4 sujets de taille identique, 45 cm++
 
Image
Image
Image
Image


C'est beau n'est ce pas ?
La suite, avec une nouvelle série de 4 sujets de taille similaire.
 
Image
Image
Image
Image

 
4° et dernière série, composée de 5 sujets un poil plus petits que les précédents, avec une fourchette de 42 45 cm environ.
 
Image
Image
Image
Image
Image


Voilà, c'est terminé pour ces showas.
Nous nous sommes arrêtés dès que la qualité n'était plus suffisante, avec 17 sujets au compteur.
Les prix varient un peu pour chacunes de ces 4 différentes séries... je vous laisse deviner laquelle est la moins chère  ^_^
 
Il n'est pas tout à fait midi, nous tentons une visite chez Igarashi seiki avant la pause.
Chez qui nous sélectionnerons pas mal de nisaïs très, très sympathiques.
 
Voici un premier lot de petits sujets mesurant un peu moins de 30 cm, mais magnifiques.
"Exclusive Matcho's Kawaï Selection"

Image
 
Puis les sujets plus grands ci-dessous, avec une taille proche des 40 cm.

Image
Image

Il commence à faire faim !

Image


Pause Lamen'soup.

Image


Ouf y'a des chaises !
François ne sera pas obligé de manger à genoux.

Image


En début d'après-midi, nous passons chez Chogoro, pour confirmer l'achat d'un nisaï kujaku optionné hier.

Image

Ci-dessus, ce Kabuki-kujaku rejoindra un des magasins Couleurs de Niigata dès le mois de novembre c'est confirmé, mais seulement après avoir concouru au Niigata Nogyosaï koï-show qui a lieu dans quelques jours ici à Ojiya.
Pour celui ci-dessous, option prolongée de 24 h.

Image
 
L'heure du rendez-vous que nous avons chez Izumiya approche.

Image

Ryu-san et son équipe rentrent des nisaïs showas cette après-midi.
 
Bah du coup on est là ! Des showas !
 
Nous assistons au déchargement.
Et la sélection reprend.
Encore plus grands que ceux de chez Kaze, ils sont aussi un peu plus chers. Mais le prix reste tout à fait correcte.
Ils mesurent tous autour de 50 cm.

Image

Le coup de cœur de Matcho ci-dessous.

Image

Le mien ensuite.

Image

Et enfin pour finir, celui de Ryu.

Image

 
La journée se termine.
Une nouvelle fois, je suis très content de la sélection.
 
Petit détour par l'hôtel, puis nous partons pour Nagaoka avec Matcho, récupérer le troisième homme...
Le fameux Thomas,,, allias "the Oasis koï whisperer".
 
A demain !


youtu.be/LAQX2Xkt54o

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2016

Message par coucou45 »

Flavien a écrit :b032.jpg

Sublime [tongue.gif]



b06.jpg



b018.jpg

Ti me mais les 3 de côté

tu as vraiment pas de chance sur ce coup

il y en a un des trois qui vient dans le loiret [cheesy.gif]

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2016

Message par carpmat »

je croyais que tu n'achetais rien cette année [rire.gif]

Flavien
Messages : 165
Enregistré le : 16 sept. 2014, 09:30
Localisation : Normandie

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2016

Message par Flavien »

Tu as pris laquelle tonio ?

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2016

Message par Totoche »

T'inquiète...
Le connaissant il en a pris aucun des trois...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Flavien
Messages : 165
Enregistré le : 16 sept. 2014, 09:30
Localisation : Normandie

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2016

Message par Flavien »

Je suis pas inquiet car mon bassin est surpeuplé.
Comme pas mal de monde je pense

Avatar du membre
Couleurs de Niigata
Membre associatif
Messages : 253
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:32
Localisation : Saint-Georges-sur-Baulche
Contact :

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2016

Message par Couleurs de Niigata »

Jour 4, mercredi 19 octobre.

Bonjour à tous.
 
"Ganjin Paradise"
C'est ce que me réplique comiquement Matcho ce matin, quand je lui fais remarquer que les koï-dealers étrangers affluent massivement dans les montagnes.
Car contrairement aux 2 jours précédents, aujourd'hui nous n'étions plus seuls chez les breeder Niigatais.
 
C'est le premier jour pour l'Oasis et Thomas.
Thomas-san GAMBATTE KUDASAÏ !

Image

Nous entamons la journée chez Hiroï car Thomas cherche quelques goshikis spéciaux.
Mais à notre arrivée la serre est pleine à craquer, et pas seulement de koïs !!!

Image

Mais en jouant un peu des coudes, nous parvenons à nos fins, et Thomas peut pêcher et examiner quelques sujets.
Rien de parfaitement adapté à sa recherche malheureusement... Nous reviendrons plus tard si besoin.
 
Il nous reste encore une heure à "exploiter" avant notre prochain rendez-vous.
RDV que j'avais pris lundi matin avec Takashi Kawakami.
 
Dans l'intervalle nous visitons, Maruhiro, chez qui nous ne sommes pas encore passé.

Image
 
Il est agréable de voir que quelques travaux ont été réalisés pour améliorer les bassins et leurs abords, rendant ainsi la pêche bien plus facile.
Tout doucement, les ikéagués drainent la production annuelle des breeders vers les koï-houses.
Mais pas mal de bassins restent encore à garnir... C'est le cas chez Maruhiro.
 
Thomas et moi, ne faisons qu'une boite chacun, car le stock ne permet pas mieux.
La mienne est composée de 9 sujets mesurant 35-40 cm.
Ginrin chagoï, mukashi-ogon, kohakus, hi-utsuri, ginrin hi utsuri, benigoï, showa et doitsu soragoï.

Image

Allez, il est l'heure, nous filons chez Takashi-san.

Image
 
Pour Thomas ça roule à merveille, aucun jet-lag ! Solide !

Image
 
Nisaïs goshikis et asagis descendent gentiment du camion, et remplissent de couleurs les bassins extérieurs.

Image
 
Un koï à la lumière du jour, c'est quand même fabuleux !

Image
 
Round 1: asagi sélection !
Thomas et moi nous partageons une sélection faite tout simplement par le meilleur éleveur d'asagi de la planète, enfin son frère, mais quand même !

Image

Voici les 4 sujets que je choisis pour les magasins Couleurs de Niigata.
D'abord 3 femelles, mesurant autour de 45 cm +.

Image
Image
Image

 
Matcho est lui même surpris par le prix que nous obtenons... car pour du premier choix sortie de pêche, avec cette qualité,,, "wa it's cheep !"
Ces jeunes filles en bleu-blanc-rouge seront accompagnées par le garçon ci-dessous au gabarit identique.

Image
 
Du très bel asagi.
 
Round 2 : goshiki sélection !
Round beaucoup plus difficile à gérer, car les prix ne sont plus les mêmes !... "ça pique un peu"
Mais certains sont tellement beaux, et puis c'est quand même LA spécialité de la maison.
Alors je prends mon temps, j'en examine quelques uns de très près, j'hésite, mais je fini par craquer pour...
Un mâle de 38 cm environ, d'excellente qualité.
Beni parfaitement uniforme, immaculé et lumineux; pattern bien balancé et proportionné; body-shape ok; belles nageoires; pas de défauts.
Show-class quoi !

Image
 
Puis nisaï toujours, mais femelle.
Très très belle. Elle mérite vraiment son prix.
Du potentiel d'évolution, des qualités foncières élevées à tous les étages...
Pas de doute, ça peut donner du très beau goshiki dans le futur.

Image

Ouf, c'est suffisant pour ce matin.
Pic-nic Time.

Image
 
Pic-nic amélioré quand même !
Itadaïkamasssu

Image
 
Après cette agréable pause, nous faisons le tour de la serre, et fouillons des yeux tous les bassins.
Il y a un peu de poissons c'est bien, mais pas forcément les variétés et budgets que nous recherchons.
 
Je ne peux toutefois pas résister à l'aguichage éhonté de 2 nisaïs shiro-utsuris terriblement sexy !
Voici le premier, une femelle de 43 cm environ.
Ce shiro, c'est du grand spectacle à venir...
La complexité du sumi pattern sous-jacent à l'avant, combiné à une qualité de peau élevée, le tout sur un solide body, permettent d'espérer de belles choses.

Image
 
Elle sera accompagnée de sa petite ( 40 cm environ ) sœur en photo ci-dessous, qui est loin d'être sa jumelle.
Car même si elles ont en point commun ce parfait shiroji, leur charisme s'appuie lui sur 2 patterns totalement opposés.
Si pour la première le motif pourrait être qualifié de structuré et monolithique, lui donnant une beauté plutôt masculine, celui de la seconde serait lui plutôt fluide et végétal offrant vous l'avez compris une esthétique vraiment féminine.
Pour ce shiro-utsuri, là encore, le spectacle d'une belle évolution est grandement probable.

Image
 
Me laissant à mes rêveries, Thomas continue le boulot, et sélectionne une série de 5 sympathiques nisaïs mesurant entre 40 et 45 cm.

Image

Une belle sélection de Thomas pour l'Oasis.
Eleveur suivant : Mano.
Nous passons surtout pour voir ce qu'il a en bassin, mais Thomas et moi en profitons pour faire rapidement la sélection de quelques nisaïs.
Pour les magasins Couleurs de Niigata, je déniche les 7 poissons ci-dessous.
Ce sont des nisaïs de 34 à 40 cm+
- shusuis
- gin-shiro-utsuri
- kin-showa
- kin-matsuba

Image

Le soleil baisse, mais il nous reste assez de temps pour une dernière visite.
Ca sera Shinoda.

Image

Où je sélectionne, 2 hi-utsuris, 4 ginrins showas et 1 doitsu showa. 40-45 cm pour la taille.

Image
Image
 
Le soleil se couche, encore quelques photos de paysage et nous rentrons à l'hôtel.

Image
 
Vous pouvez si vous le souhaitez, retrouver toutes les photos et les commentaires de Thomas, sur son reportage quotidien en suivant ce lien ici.
 
A demain.


youtu.be/JhW-jsz3rzk

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2016

Message par coucou45 »

Flavien a écrit :Tu as pris laquelle tonio ?
c'est pas moi qui l'ai pris , c'est un gars de Lorris et il a pris le kujaku [smiley.gif]

Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

Re: Couleurs de Niigata, En direct du Japon 2016

Message par NASUM »

hello

merci pour les reportages .
de beau koï mais aucun coup de coeur pour moi pour l'instant .

Répondre

Retourner vers « Activités »