Jour 16, mercredi 1° novembre.
Bonjour à tous.
Petite journée de chasse en solo à Ojiya ce mercredi 1° novembre.
Les listes de commandes des magasins Couleurs de Niigata sont nombreuses et chargées.
Espérons que les bassins des éleveurs soient bien achalandés. En quantité et en qualité !
Ikimashoka !
Nous avons rendez-vous chez Taro Kataoka, à la Ooya koï-farm pour valider certaines options posées sur des nisaïs asagis il y a 2 jours.
Mais d'abord café !
Chaud, froid, sans sucre, au lait, aromatisé, canette, gobelet, faites votre choix mssieurdame !
Matcho et moi optons pour la fraîcheur, sweet & black !
Taro n'est pas là, mais Djobu tient la boutique.
Aidé par Matcho je refais un petit check sur la qualité des koïs que j'avais optionnés, puis je valide l'achat des 3 femelles nisaïs ci-dessous, pour lesquelles Djobu m'offre un prix qu'on ne refuse pas.
Si vous recherchez une femelle asagi, produite par le meilleur éleveur d'asagi du Japon, avec de réels potentiels de bonification et de croissance, et bien c'est maintenant ou jamais !
Contactez le magasin Couleurs de Niigata de votre choix ( liste des enseignes ici ) et passez commande très vite... quantité limitée !
Size -> 45-50 cm
Ci-dessous petite photo souvenir pour Gabriel -magasin A Flore d'Eau- du asagi mâle qu'il avait optionné durant sa semaine de sélection !
Show-class.
Honnêtement, je sens Djobu dans un bon jour... le prix des asagis étaient vraiment top... du coup je tente ma chance dans les bassins de nisaïs sankes pour humer les prix.
Bonne pioooche !
Djobu est définitivement dans un jour de grande générosité.
Les 3 nisaïs sankes mâles ci-dessous complètent la sélection Ooya' Couleurs de Niigata.
Taille moyenne 50 cm.
Cette petite visite matinale à la Ooya koï-farm valait définitivement le détour.
Quelques lacets routiers plus tard, nous sommes sur les hauteurs de Koguriyama pour la ferme suivante : Hiroï.
Je ne sélectionne rien aujourd'hui pour notre collectif, mais j'arrache un rendez-vous potentiellement intéressant... wait and see !
Nous redescendons à Ojiya ensuite.
La célèbre Daïnichi koï-farm organise un évènement particulier ce mercredi, dont voici l'étonnant principe.
1 fois par an les frères Mano, propriétaires de la ferme Dainichi, invitent un groupe d'éleveurs dont la particularité est d'avoir un jour travaillé plus jeunes dans la prestigieuse ferme ( tels Marudo, Nogami, Omosako pour ne citer qu'eux ), à vendre chacun une petite sélection de 2, 3, 4, ou 5 koïs, à un prix unique.
Ce prix intégrant une année d'azukari chez le breeder ayant vendu le koï.
Un an plus tard précisément, les nouveaux propriétaires de ces poissons, peuvent faire concourir leur "pet" lors du mini koï-show privé organisé en même temps que cette vente renouvelée chaque année.
Au dela des prix remportés, ou des récompenses, il s'agit bien là de vivre sa passion d'une façon on ne peut plus originale et dans un esprit typiquement niigatais : partage, fun, compétition, élégance, prestige.
Apolo' resto et plateau repas pour midi !
Matcho restant sur l'évènement Daïnichi, je décide de monter voir chez Maruhiro ce qui s'y passe.
Et c'est pas mal du tout,,, arrivage de nisaïs !
Le déchargement terminé, je prends une concession pour l'après-midi sur les bassins de nisaïs fraichement complétés, et je fais ma sélection.
Sélection qui bien sûr, ne se limite pas au sujet fort sympathique que vous voyez ci-dessus, mais aussi et surtout aux nisaïs ci-dessous.
Ki-utsuris, 40 cm environ, majoritairement femelles.
Suite et fin des meilleurs ki-utsuris rentrés de pêche aujourd'hui, accompagnés d'un doitsu-karasugoï et d'un ginrin soragoï.
A cette sélection s'ajoutent d'autres koïs commandés spécifiquement par certains magasins Couleurs de Niigata, que vous retrouverez sur leur reportage ou site internet respectifs je n'en doute pas.
Stockage des koïs vendus en attente d'expédition dans le monde entier.
Le soleil décline déjà.
C'est le moment où je troque mon épuisette pour un clavier azerty !
A demain.