Conseil pose vanne guillotinne

Pose, Assemblage, Notices,
imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Conseil pose vanne guillotinne

Message par imhotep_57 »

Bonjour,

Concernant les vannes guillotine, j'ai trois questions:

1 - Peut-on le mettre dans n'importe quel sens (je veux dire par exemple tirette vers le bas ou horizontale) ?

2 - faut-il la graisser avant de coller ? Si oui avec quoi, vaseline ?

3 - faut-il monter un des côtés (voir les deux) avec un manchon souple EPDM, pour en faciliter la maintenance ?

Merci

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Conseil pose vanne guillotinne

Message par juju18 »

1 C'est assez difficile à manœuvrer quand c'est collé donc c'est toujours mieux de la monter droite pour bien tirer dans l'axe mais rien n'empêche de les monter différemment mais ça sera plus compliqué par la suite.

2 perso j'avais mis un peu de graisse silicone sur le joint pour aider, idem sur les joints toriques des raccords rapide et bride par exemple.
3 ça dépend des vannes, perso je ne mettrais pas de manchon côté risqué car un gros coup de bélier et il dégage. Donc les endroits où le bassin peut se vider c'est double collage pour moi

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Conseil pose vanne guillotinne

Message par imhotep_57 »

juju18 a écrit : 20 sept. 2023, 10:13 1 C'est assez difficile à manœuvrer quand c'est collé donc c'est toujours mieux de la monter droite pour bien tirer dans l'axe mais rien n'empêche de les monter différemment mais ça sera plus compliqué par la suite.

2 perso j'avais mis un peu de graisse silicone sur le joint pour aider, idem sur les joints toriques des raccords rapide et bride par exemple.
3 ça dépend des vannes, perso je mettrais pas de manchon côté risqué car un gros coup de bélier et il dégage. Donc les endroits où le bassin peu se vider c'est double collage pour moi
ok mais si colle la vanne, elle reste démontable pour changer les joints non, vue qu'il y'a un boulonnage apparent ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Conseil pose vanne guillotinne

Message par juju18 »

Le joint se change par dessus sur les miennes (VDL) donc rien à démonter, il faut par contre couper l'eau avec un ballon

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Conseil pose vanne guillotinne

Message par Stephane »

Salut 👋
En effet, une vanne guillotine ça force, donc mets la manette bien pour avoir la force pour lever descendre…
Concernant la Graisse , il y a en avait déjà d’origine
J’ai perso des vannes guillotine monter avec des manchons souples, et ça a jamais sauté. Il existe des manchons souples avec deux serrages par côté.
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 272
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Conseil pose vanne guillotinne

Message par imhotep_57 »

Stephane a écrit : 20 sept. 2023, 12:11 Salut 👋
En effet, une vanne guillotine ça force, donc mets la manette bien pour avoir la force pour lever descendre…
Concernant la Graisse , il y a en avait déjà d’origine
J’ai perso des vannes guillotine monter avec des manchons souple, et ça a jamais sauté. Il existe des manchons souple avec deux serrages par côté.
Mes vannes sont des Valtera 100mm

Je comptais les mettre horizontal de façon à pourvoir tirer vers moi ou pousser

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Conseil pose vanne guillotinne

Message par Rgz »

Mets les dans le sens où tu y as accès le plus simplement possible, ne te prends pas plus la tête.

Je les ai collé d'un côté, et en souple de l'autre à chaque fois que j'ai pu pour permettre à tout de travailler et de moins transmettre les vibrations.

Fais surtout très attention de les coller droites. J'en ai collé une de travers, je la verrais jusqu'à ce que je revende la maison .. j'ai mis une photo sur mon thread pour prévenir "cry.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conseil pose vanne guillotinne

Message par Revers-76- »

Rgz a écrit : 21 sept. 2023, 21:53Fais surtout très attention de les coller droites. J'en ai collé une de travers, je la verrais jusqu'à ce que je revende la maison .. j'ai mis une photo sur mon thread pour prévenir "cry.gif"
Ça me fait mal rien que d’y repenser "cry.gif"
:chessy.gif: "kiss.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conseil pose vanne guillotinne

Message par Revers-76- »

Revers-76- a écrit : 22 sept. 2023, 07:18
Rgz a écrit : 21 sept. 2023, 21:53Fais surtout très attention de les coller droites. J'en ai collé une de travers, je la verrais jusqu'à ce que je revende la maison .. j'ai mis une photo sur mon thread pour prévenir "cry.gif"
Ça me fait mal rien que d’y repenser "cry.gif"
Apres 12 séances de psy, ça commençait à aller mieux :whistle:

:chessy.gif: "kiss.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Conseil pose vanne guillotinne

Message par Rgz »

Revers-76- a écrit : 22 sept. 2023, 07:19
Ça me fait mal rien que d’y repenser "cry.gif"
Apres 12 séances de psy, ça commençait à aller mieux :whistle:

:chessy.gif: "kiss.gif"
:romance-ballandchain: je sais

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »