Distributeur petite quantité ?

Pose, Assemblage, Notices,
Basset
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2023, 11:48
Localisation : 34

Distributeur petite quantité ?

Message par Basset »

Je viens "d'hériter" (suite à achat de maison de vacances) d'un bassin avec des poissons et malgré l'aide de l'ancien propriétaire (instructions pour nettoyage, filtrage, alimentation, etc...) je suis un peu perdu, notamment pour l'alimentation quand je suis absent !
Le bassin n'est pas très grand (3 mètres sur 1m50 et 50cm de profondeur ?) et j'ai déjà résolu le premier problème, l'évaporation, en rajoutant de l'eau automatiquement avec un programmateur d'arrosage.

Il y a actuellement une quinzaine de poissons, des petits et des grands, pour les petits on met des "flocons" et pour les grands des granulés. Il ne semble malheureusement pas y avoir de distributeur de bassin permettant de distribuer des granulés donc il faudrait prendre les plus petits granulés possibles en espérant que les petits puissent récupérer les "restes" ! Nous pourrons être absents pendant des périodes de 3 semaines donc l'autonomie ne devrait pas vraiment être un problème.

Le problème c'est plutôt la quantité minimum d'aliments à distribuer.
J'avais repéré le WilTec Solar https://www.amazon.fr/WilTec-Nourrisseu ... 086DRVGCJ/ mais le réglage minimum de 1 seconde distribue une quantité importante d'après les tests. Le Fish Mate P7000 semble plus adapté avec ses 10 grammes minimum mais il ne semble plus être fabriqué.

Quelqu'un connaît un distributeur qui remplirait ces critères ? Merci !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par christine »

Tes absences durent longtemps ?
Parce que les poissons rouges peuvent rester quelques jours sans manger.
Le bassin est planté ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Basset
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2023, 11:48
Localisation : 34

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par Basset »

Ca pourrait aller jusqu'à 3 semaines, oui...I y a effectivement des plantes dans le bassin. Ils peuvent s'en nourrir ? Il y a une dizaine de poissons de 2/3 plus gros.
bassin.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par juju18 »

J'ai l'impression que tu as des kois ? Il faudrait mieux t'en séparer. Pour la nourriture peut-être regarder côté aquarium et le protéger dans une boîte car pour bassin ça risque d'être trop grand et trop de quantité

Rgz
Membre associatif
Messages : 3907
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par Rgz »

Le petit aquaforte descend à 5g et est programmable pour ne pas nourrir tous les jours.
Je pense même que tu peux te faire une came supplémentaire à l'imprimante 3D pour descendre un petit peu

Basset
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2023, 11:48
Localisation : 34

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par Basset »

Celui-là https://koiconnect.com/distributeurs/10 ... itres.html ? Effectivement c'est le premier que je vois avec des intervalles de plusieurs jours.

@juju18 - Pourquoi dis-tu que je devrais me séparer des kois ? Problème de cohabitation ? Après c'est vrai que ce serait plus simple pour moi de me séparer des poissons, je ne sais pas trop où/comment cela dit !

Basset
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2023, 11:48
Localisation : 34

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par Basset »

Rgz a écrit : 17 août 2023, 21:55 Le petit aquaforte descend à 5g et est programmable pour ne pas nourrir tous les jours.
Je pense même que tu peux te faire une came supplémentaire à l'imprimante 3D pour descendre un petit peu
Après pas mal de recherches je pense effectivement que ce modèle ferait l'affaire, petite quantité et espacement possible sur plusieurs jours. Il est assez difficile à trouver malheureusement et je n'arrive pas à trouver d'infos sur son autonomie avec les 4 piles AA, est-ce que tu l'utilises ?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3907
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par Rgz »

Oui, ça tient longtemps. Et au pire tu peux mettre panneau solaire dessus en option.
Il est chez les Naiades.

Basset
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2023, 11:48
Localisation : 34

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par Basset »

ok merci, je verrai à l'usage car le panneau solaire nécessite la batterie rechargeable, on ne peut pas utiliser de batteries AA rechargeables apparemment.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Distributeur petite quantité ?

Message par juju18 »

La carpe koi fait 60cm adulte et il faut minimum 8/10m3 pour en avoir et une filtration conséquente...

Il est donc plus sage de t'en séparer avant d'avoir des problèmes/ ou de leur infliger un bassin trop petit pour elle.

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »