Matériel nécessaire bassin

Pose, Assemblage, Notices,
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Revers-76- »

Les poissons rouges c’est cool mais regarde aussi du côté des notropis, c’est tous petits mais vraiment chouette pour ce genre de bac.

Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Nono »

Bonjour à tous.

J'ai installé les poissons depuis une bonne semaine maintenant, c'est trop cool !
Néanmoins, j'ai 2 petites sources d'inquiétude :
- je trouve qu'ils passent quand même beaucoup de temps à "piper" l'air en surface. J'ai cru comprendre que cela pouvait être tout à fait normal ou le signe que quelque chose ne va pas mais je n'arrive pas à trouver une information claire pour déterminer à partir de quelle fréquence cela devient excessif.

- J'observe la formation d'algues, principalement au niveau de la cascade mais également sur la paroi du bassin et au niveau de certaines plantes aquatiques. j'ai pourtant intégré des bactéries lors de la mise en place du système de filtration et celui-ci dispose d'un truc à UV. Je me demande donc si cela est normal/inévitable/souhaitable ou s'il faut que je procède a un quelconque rééquilibrage. Je joints une petite photo, si vous pouvez m'aider...

Merci encore pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16831
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par christine »

je trouve qu'ils passent quand même beaucoup de temps à "piper" l'air en surface
C'est qu'il y a un problème.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Revers-76- »

Les algues c’est normal,
Pour les poissons, sûrement un manque d’oxygène.
Avec la cascade ça devrait bien oxygéner pourtant.
Tu laisses bien allumé H24 la filtration ?
Quelle est la température de l’eau ?
Essaie d’ajouter un petit bulleur d’aquarium.

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par mike »

salut

je n'ai pas fait trop attention aux dates mais tu as bien attendu le pic de nitrite ?

commence par tester ton eau (c'est souvent gratuit en animalerie) sinon tu achètes au moins des bandelettes c'est pas ultra précis mais ça te donne une idée de tous les paramètres importants (les gouttes sont beaucoup mieux)

et oui selon la température oxygène au max ton eau car ça amène souvent les poissons à piper en surface

Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Nono »

salut tout le monde.
Bon j'étais passé à côté de cette histoire de pic de nitrites, je vais donc creuser dans ce sens pour voir ce qu'il en est.
Merci pour vos réponses.
Pour les algues, je ne m'inquiète pas du coup ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Revers-76- »

Les algues c’est pas vraiment un problème, le biofilm s’installe tranquillement.
Pic de nitrite ou pas de toute façon il faut bien oxygéner, c’est la priorité.

Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Nono »

Bonjour.

Merci encore pour vos retours.
J'ai testé l'eau, les paramètres semblent tous ok et l'eau est à une température de 22°C.
J'ai rajouté une petite cascade pour augmenter l'agitation de l'eau et donc son oxygénation.
A vrai dire, j'ai remarqué que les poissons venaient en surface quand nous étions autour du bassin mais pas quand je les observe de plus loin. Je me dis donc que l'explication la plus probable est qu'ils y viennent dans l'espoir de recevoir de la nourriture. Peut-être est-ce le signe que nous ne les nourrissons pas suffisamment car ils attaquent et ont grandement brouté une de nos plantes aquatique (un hippuris...).

og4
Messages : 299
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par og4 »

Attention , les poissons rouges sont d'insatiables mangeurs qui réclament en permanence, c'est à la personne qui les nourrit de les limiter un peu, sinon attention à la pollution mais surtout trop de nourriture peut finalement leur être fatale , attention , je n'ai pas dit de ne pas leur donner suffisamment de nourriture non plus .Ce n'est pas toujours évident de doser surtout quant on est débutant et que les poissons réclament en permanence.

olivier

Nono
Messages : 25
Enregistré le : 11 mai 2023, 16:11
Localisation : 93130

Re: Matériel nécessaire bassin

Message par Nono »

Héhé oui, c'est bien le problème. Nous avons bien compris que le risque principal est de trop les nourrir donc on fait super gaffe à ne pas trop leur donner mais... du coup peut-être n'est ce pas assez.
Bon, j'ai mis une nouvelle plante aquatique toute tendre pour qu'ils puissent se défouler dessus si besoin (et s'ils veulent laisser l'hippuris un peu tranquille c'est encore mieux !).
Bon et puis, on apprend au fur à mesure hein ! En vrai, ils ont quand même l'air d'aller plutôt bien.
En tous cas, c'est passionnant de tenter de penser à tous les paramètres et de trouver le bon équilibre.
Merci encore et à bientôt !

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »