Les bâches EPDM mangées par des vers !

Pose, Assemblage, Notices,
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16831
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par christine »

viewtopic.php?f=88&t=2159&p=165804#p165804
christine a écrit : 10 août 2023, 20:41
Revers-76- a écrit : 10 août 2023, 07:41 Pas le temps de regarder ce matin mais j’avais trouvé sur des site US des problèmes de toitures plates avec EPDM mangées aussi par des vers.
Je pensais que les seuls responsables étaient des vers aquatiques. Cela change la façon de voir les choses.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par fred68 »

j ai eu une toiture plate sur les ailes de ma maison...il y a +20 ans
l'étanchéité était réalisée à base d'EPDM
Je peux t assurer qu'il y avait de l'eau qui stagnait sur le toit et donc une vie aquatique et microbiotique qui s installait par épisode

D'après le peu d infos que nous avons il s agit d'une larve de moustique donc qui peut éclore en quelques jours
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2861
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Kristof »

PLANTAQUA a écrit : 08 août 2023, 20:47 Tu as raison Christine, je crois que c'est ce que tout le monde attend.
Mais j'ai bien l'impression que nous, les possesseurs de bassins, ne sommes rien du tout à côté des tous ces immenses bassins à proximité des autoroutes. Mais après tout, les concessions d'autoroutes n'utilisent peut-être pas l'EPDM :think:
Je ne sais même pas si ce problème a été remonté à Firestone.

Bref, moi-aussi chaque fois que j'apprends un nouveau cas, je "flippe".
Je pense que les bassins aux bords des autoroutes sont fait en bâche PEHD et non en EPDM, c’est ce que nous utilisons dans la société ou je bosse.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Pegaso38
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2020, 11:45
Localisation : chonas l'amballan 38121

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Pegaso38 »

og4 a écrit : 10 nov. 2021, 07:10 Bon L'EPDM pour l'étanchéité mais ne serait il pas possible de le recouvrir avec un béton léger par exemple , en partant du fait que les "bestioles" l'attaque par l'intérieur du bassin .

c'est ce que j'envisage pour mon bassin à plantes mais pour de plus grosses" bestioles "du style rat musqué.

olivier
Salut Olivier, je découvre ce fil de discussion en faisant quelques recherches sur le niveau d'évaporation. Je perds plus de 4 cm d'eau par 24h en ce moment. Bcp de plantes, une cascade, une petite lagune. Je n'ai pas encore diagnostiqué le PB. Pour le moment, je mesure et laisse encore baisser. Quelques soit la raison, enduire l'epdm, ça fonctionne ? Une technique particulière ? Allez je continue la lecture.✋
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

Pegaso38
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2020, 11:45
Localisation : chonas l'amballan 38121

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Pegaso38 »

Benakath a écrit : 21 août 2022, 09:18 Serait ce possible qu'un "gros animal" soit tombé dans le bassin et se soit débattu contre la paroi pour en sortir, trouant la bache par la même occasion avec ses pieds/sabots par exemple ?
Bonne idée. L'aspect fait plutôt penser à du PVC. Lisse et brillant.
Bassin 4m3, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h
Bordure pierres - 5 PR + 3 shubun - 2 grenouilles et des plantes - petite cascade

CED87
Messages : 284
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par CED87 »

fred68 a écrit : 10 août 2023, 21:36 j ai eu une toiture plate sur les ailes de ma maison...il y a +20 ans
l'étanchéité était réalisée à base d'EPDM
Je peux t assurer qu'il y avait de l'eau qui stagnait sur le toit et donc une vie aquatique et microbiotique qui s installait par épisode

D'après le peu d infos que nous avons il s agit d'une larve de moustique donc qui peut éclore en quelques jours
Cet epdm a un traitement spécial et ne convient pas pour un bassin, pour avoir regardé quand j'ai eu besoin de changer ma bâche, dommage car moins cher que celui pour bassin du moins il y a presque 2 ans

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16831
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par christine »

Sur une lettre d'information du FCKC, reçue ce jour, il est question d'un bassin en bâche EPDM, j'ai supposé que c'était celui de Sergio50...
Un adhérent arrête sa passion car sa bâche EPDM Firestone de moins de 10 ans est abimée et fuie. Sur le net on trouve des amateurs qui pensent que des vers mangent la bâche qui contient de l’amidon, même si cela existe peut-être, ce n’est pas le cas ici !! Chez cet amateur, il s’agit d’un tamponnement en ligne droite de la bâche au niveau d’une soudure. Compte tenu de la régularité des percements sur la longitudinale des soudures faites en usine, l’amateur pense qu'il y a également un problème de qualité sur ces soudures.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par PLANTAQUA »

Merci pour l'info Christine, cela peut peut-être rassurer ceux qui possèdent une bâche EPDM sans soudure ...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par Revers-76- »

Malheureusement, j’ai regardé à nouveau les photo de la bâche de Sergio50 et s’il y a bien des entailles alignées sur une soudure, le reste est bien réparti aléatoirement sur la surface intérieure. La qualité de la soudure n’y est donc pour rien à mon avis, le vers a juste longé la soudure.
La lettre est envoyée chez Firestone ?
C’est là que devient utile une association pour remonter un problème.
Le nombre de vues du forum devrait aussi faire réagir les fabricants d’EPDM car on pourrait déconseiller carrément cette étanchéité en le criant haut et fort ici, preuves à l’appui.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16831
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Les bâches EPDM mangées par des vers !

Message par christine »

bache.png
Photo prise sur le message du FCKC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »