Étanchéité d'une bonde de fond avec résine polyester ?

Pose, Assemblage, Notices,
Répondre
Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Étanchéité d'une bonde de fond avec résine polyester ?

Message par yohann_r »

Bonjour à tous,
Étant en pleine réflexion sur la construction de Mon bassin, je m'oriente de plus en plus vers un bassin maçonné, avec une étanchéité faite avec résine et mat de fibre de verre. J'ai passé 2 heures à faire des recherches Google hier soir sans résultat, est ce que quelqu'un qui a deja réalisé ce type de bassin pourrait me dire comment il réalise l'étanchéité de la bonde de fond ?
Elle sera scellé dans la dalle béton bien entendu, puis une fois la résine finie, on vient avec un joint et une bague faire l'étanchéité par dessus la résine, mais quand est-il de l'étanchéité entre la bonde entourée de béton, et la pose de la résine, n'y a t'il pas un risque d'infiltration à ce niveau ?
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Étanchéité d'une bonde de fond avec résine polyester ?

Message par ASIA »

Yo

Le dessus de ta bonde doit être posée à fleur avec ton béton, ensuite ta fibre vient recouvrir tout le bord de ta bonde que tu auras pris bien soin de poncer avant pour que la fibre adhère, ensuite top coat et le tour est joué, sur ce tu mets ton joint puis ta bague de serrage et normalement tu dois être bon [wink.gif] En fait tu fais comme si ton polyèstere était une bache!

ASIA [asiatique.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Étanchéité d'une bonde de fond avec résine polyester ?

Message par Yves83 »

Ba voila, Asia a tout dit.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Étanchéité d'une bonde de fond avec résine polyester ?

Message par yohann_r »

Ok donc c'est la résine qui adhère à la bonde et qui fait étanchéité ! Nickel merci beaucoup.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Étanchéité d'une bonde de fond avec résine polyester ?

Message par Revers-76- »

Je vais être dans le même cas.
J’ai envoyé un MP à Saintloup34 qui a un vivier béton/polyester pour la même question mais pas de réponse...
Dommage.

La méthode Asia est bonne.

Je mettrai peut-être de la graisse dans les filetages de la bonde pour pas que la résine coule dedans ?

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Étanchéité d'une bonde de fond avec résine polyester ?

Message par picassot28 »

la bague n'est pas utile une fois que la résine est faite avec la fibre tu fais une bande qui prend bien le bord intérieur pour éviter que le bord de la fibre ne se décolle ( bien dépolir la bonde pour que la résine s'accroche ).

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Étanchéité d'une bonde de fond avec résine polyester ?

Message par yohann_r »

J'avais même imaginé glisser une pièce d'epdm sous la résine en me disant que la bague finale serait là pour serrer toutes ces couches, mais si on peut être confiant avec l'étanchéité d'une résine directement sur le plastique de la bonde, c'est encore plus simple !

Tiens d'ailleurs, dépolir la bonde d'accord, mais finement ? grossièrement ? genre papier abrasif en grain 180 ? plus fin ? plus gros ?
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Étanchéité d'une bonde de fond avec résine polyester ?

Message par picassot28 »

normalement la résine va se marier avec la bonde de fond ; fais un essai sur la bague (il y a plein de résines différentes, pose la question au vendeur).

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Étanchéité d'une bonde de fond avec résine polyester ?

Message par roscoe51 »

picassot28 a écrit : 17 avr. 2018, 13:16 normalement la résine va se marier avec la bonde de fond .
fais quand même gaffe au divorce!!!!!! [mdr.gif] [mdr.gif] [mdr.gif]
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Étanchéité d'une bonde de fond avec résine polyester ?

Message par ASIA »

yo

Si tu as un doute, après la couche de top coat, tu mets ton joint dessus plus ta bague de serrage [wink.gif] là tu seras certain :dance:

ASIA [asiatique.gif]

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »