Peinture pour bassin

Pose, Assemblage, Notices,
FRANCOIS07
Messages : 3
Enregistré le : 28 août 2013, 14:23

Peinture pour bassin

Message par FRANCOIS07 »

Bonjour,
quelle peinture pourrait convenir pour un bassin en béton.
Celui ci a été peint par le précèdent propriétaire dans une couleur trop vive
Je préfèrerais le repeindre dans une couleur plus neutre.
J'ai regardé chez un piscinier les peintures piscines
et dans une grande surface de bricolage une peinture alimentaire Julien ?
Un avis ?

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Peinture pour bassin

Message par RAS »

Quelles peintures pour bassin
Les peintures piscines sont de deux types :
- ciment apportent un revêtement coloré à votre piscine
- plastiques à base de résine ou de caoutchouc, ces peintures possèdent une texture élastique et un pouvoir imperméabilisant (qui n’est cependant pas suffisant pour assurer l'étanchéité ).
Elles ont une durée de vie moyenne de 5 ans.
Elles ne sont pas conçus pour une utilisation comme peinture bassin, ou la vie aquatique nécessite des produits pouvant "convenir a une utilisation alimentaires".
Certaines (Matcosol) sont des plastiques EPOXY et existent en différents coloris : bleu, gris, blanc, sable.

Les peintures Julien:
- la gamme anti-humidité contient des sels d’aluminium hydrofuges et bactéricides
- la gamme "murs & plafonds locaux à usage alimentaire" convient pour protéger et décorer murs et plafonds des locaux où une hygiène parfaite est requise.
Si le descriptif explicite un usage pour des pièces d'habitation a usage alimentaire (cuisine)... pas de précisions sur la non toxicité sur contact direct.
Je leur ai posé la question.
Réponse de Julien : "Les peintures JULIEN ne sont pas destinées à être appliquées en immersion, donc surtout pas dans un bassin. La peinture alimentaire s'applique sur des murs et plafonds de locaux à usage alimentaire. Cette peinture ne possède pas de certification alimentaire."

Merci à Julien, comme précédemment Gardénia pour les récupérateurs d'eau :
- d'avoir répondu a nos questions
- d'être véridique, même au détriment d'un intérêt commercial
Ce soucis de la relation client, ne peut qu'inciter à faire confiance à ce fabricant, sur l'usage de ses produits... pour d'autres applications


Peintures POND
- La peinture Antel "A1 Pond Paint" est un revêtement de résine époxyde applicable dans des conditions humides. Une fois durcie, la peinture procurera une bonne finition, avec une surface complètement étanche, non toxique, résistante à l’huile, et à la majorité des produits chimiques. Le fabricant interrogé nous a affirmer qu'elle a ete, conçu spécifiquement pour les bassins aquatique en Angleterre depuis presque 20 ans. Il n' y a aucune effet nocif pour des poissons et la vie aquatique.
http://www.anteletancheite.fr/aquatique ... paint.html


Produits SIKA
- Ciment hydrofuge et résine (sika top 121) s'étale en deux couches à la truelle: première couche fait l'étanchéité, la deuxième la finition. Elle est utilisé dans les cuves alimentaires donc sans danger pour les poissons.
On a demandé a SIKA des infos sur leurs produits

Maintenant sauf a ce que votre peinture soit d'une couleur vraiment horrible, la vase naturelle va vite la recouvrir et lui donner une teinte verte. Par contre si c'est une peinture type piscine il convient peut être, si le bassin n'a pas été empoissonné jusqu'ici, de la décaper avant introduction d'une vie aquatique.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Peinture pour bassin

Message par Yves83 »

Heu....A mon avis, manque le Sika209........

Se pose aussi en deux couches, à la brosse ou au rouleau.
Je ne connais pas le Sika 121 mais il me semble que le 209 est plus facile à mettre en œuvre et il est conforme à utilisation dans les citernes alimentaires, donc "impec" pour nos bassins......

Maintenant, faut voir les prix....C'est produits ne sont pas bons marché..... undecided.gif] undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Peinture pour bassin

Message par Yannick »

Tu as une idée du prix du Sika 209 ? je n'ai pas trouvé de tarif sur le net.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Peinture pour bassin

Message par Yves83 »

Yannick a écrit :Tu as une idée du prix du Sika 209 ? je n'ai pas trouvé de tarif sur le net.
Alors la....Y'a de tout!!!!!! [huh.gif] [huh.gif]

Chez Point P, à coté de chez moi, pour 8 Kits: Soit disant un prix d'enfer: 170€ le kit!!!.... :shifty: :shifty:
Certains ont annoncés dans leur région plus de 220€ le kit!!!..... [cry.gif] [cry.gif] [cry.gif]

...Et avec l'ami Phikoi, dans la région de Toulon......125€ le kit!!!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Comme tu vois, du grand n'importe quoi!!!!...... :doh:

Moi, avec un Kit en deux couches, je fais 20m²....... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Peinture pour bassin

Message par Yannick »

Merci Yves.

Ah oui, quand même... [lipsrsealed.gif]
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

MARS
Messages : 3314
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Peinture pour bassin

Message par MARS »

Voici un document envoyé par SIKA sur leurs produits adaptés aux bassins
Plaquette SIKA
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

jean30
Messages : 2
Enregistré le : 30 mars 2017, 18:49
Localisation : France

Re: Peinture pour bassin

Message par jean30 »

Houla, ça revient chère la peinture si c'est à 200€ et quelques undecided.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Peinture pour bassin

Message par Steph62 »

Bonjour,
petit up sur ce sujet : Y a t il une solution pour imperméabiliser un bassin pavé ? Produit transparent pour conserver l'apparence du matériaux en-dessous ?
c'est pour info seulement, je me tâte entre une bâche et du dallage pour mon caniveau (1,3m3) et son extension prévue l'année prochaine(~3m3).

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Peinture pour bassin

Message par Revers-76- »

Si tu pose de la fibre de verre c’est presque Invisible (teinte très légèrement jaune). Reste à demander à un pro s’il existe du topcoat ou gelcoat transparent.

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »