EPDM vs Xavan ?

Pose, Assemblage, Notices,
Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par esso1 »

Jp67, j'ai de la bâche depuis 6 ans dehors sans soucis et des chutes de celle d’Angleterre sans problème ' la bâche se soude à 160 pour une température de 130. Une bâche sans lame d'air va chauffer . j ai eu un retour sur une chute de bâche encore pire que tes photos. Retour anormal au passage . perso je pense qu'ils ont eu un gros soucis à un moment car maintenant tu as facture certificat de 25ans etc.. Je passe les photos cette aprem le forum ne les prend pas ;) trop grosses.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par esso1 »

voila de la bâche qui a 3 ans

IMG_20170704_201149.jpg
IMG_20170704_201349.jpg

la bâche de mon petit bassin donc env 5/6 ans dont 3 en eau ce qui lui donne ne coté vieilli..
cette version de bâche , était plus résistante aussi..mais de belgique
j'ai aussi une chute de cette bâche qui est hors d'eau depuis 5/6 ans.
j'ai aussi fait passé un test UV automobile , aucun soucis sur 10 ans.

IMG_20170704_201306.jpg


la bâche sans eau, sans ventilation au soleil peut très bien monter par forte chaleur à des températures ou le PE est malléable.
c'est a dire entre 90 ° et 130° forme liquide...

après je comprends que le produit a eu des soucis
après cette période , tu as maintenant un certificat rempli etc... sur la garantie de 25 ans.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par picassot28 »

le souci est aussi de tout refaire vider démonter un sacré boulot undecided.gif]
je viens de regarder les réservoirs souples il sons en pvc souple je viens d'envoyer un mail pour savoir si il vendent de la bâche et à quel prix

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par jp67 »

Esso, tu peux argumenter autant que tu veux tu n'arriveras plus à me convaincre [cheesy.gif] ,
pour moi c'est du passé cette histoire, enfin pas tout à fait vue que je dois encore changer la bâche sur le toit [wink.gif]

Pour ce qui est de la température, crois tu réellement que les tomates auraient résisté ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par esso1 »

Jp je me moque te te convaincre et j'en avais pas l'intention... simplement les racourci car toi tu as eu un soucis . est trop rapide.. il faut le prendre en considération, mais ce n'est pas une généralité..

a ceux qui m'en parle je leur relate ton soucis..

dommage mon ancienne boite a été vendu , je n'ai plus de pote au labo automobile sinon j'aurais demandé un test UV sur une chute... mais je ne vois pas ce qui poserai problème.


oui une bâche noir, posée sur un revêtement sans ventilation sera bien au dessus des températures admissible pour du PE ( en xavan PP ca irais , mais pas en PE) . les tomates n'ont rien a voir avec .. en plus si ta bâche avait un problème a la base ce qui a mon avis est le cas, la soudure entre couche n'est pas conforme !!! donc tu peux trés bien atteindre des température de 100 ° sur une bâche noir.

mon bassin , j'ai bétonné dessus, j'ai marché etc... .. il est tjrs étanche et pourtant en plein soleil . ( mais ya de l'eau).. et si il n'y avait que mes bassins... je ne suis pas le seul a avoir utiliser ce produit . L'UV et la température ne sont pas pareille..
si la bache ne resiste pas au UV cela ce verrais sur mon bassin et sur les autres...

et si demain je refais un bassin je reprendrais ce type de bache...
j'ai un bassin de nage , on passe le balais tout les 2 jours, on marche etc... donc la bâche est sollicitée...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par esso1 »

picassot28 a écrit : 05 juil. 2017, 09:15 le souci est aussi de tout refaire vider démonter un sacré boulot undecided.gif]
je viens de regarder les réservoirs souples il sons en pvc souple je viens d'envoyer un mail pour savoir si il vendent de la bâche et à quel prix
oui et dans ce cas , j'aurais du refaire mon bassin BENR aussi et bien d'autres... .... prenez du PVC , de L'EPDM meilleur choix, pas même prix .. cela ne me pose aucun soucis..
mais faire une généralité 1 soucis à un moment T , ....
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par Lorenzo76 »

Bon sans vouloir foute la pagaille [grin.gif] [cheesy.gif]
Je suis un inconditionnel de l'EPDM. Je pense que l'on prend moins de risques, mais c'est plus cher [wink.gif] pour le xavan, sauf erreur de ma part, à voir les photos de JP67 et Esso1 on a l'impression que le produit n'est pas identique........
Maintenant mon avis c'est que si on te vend une bâche pour bassin xavan, combien même on t'en met x mètre carré en plus c'est pas normal :whistle: :whistle:
Sous prétexte que c'est moins cher que de l'EPDM on ne peut pas prendre les clients pour des ânes [sad.gif]

Voilà chacun est libre de faire son choix en étant informé des risques ou pas d'utiliser tel où tel produit suivant son budget.

Pour ma part, pour une piscine pourquoi pas :think: :think:
Pour un bassin avec des Koï :naughty: :naughty: parce que là en cas de problème on est plus en train de parler de x m3 à la poubelle [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par esso1 »

lorenzo, je ne dénigre pas le soucis de JP, et comme tu dis , la bâche semble différente alors que c'est exactement la même.... normalement....
quand JP ma montré qu'il déchirait la bâche , je peux te jurer que la mienne ne se déchire pas, et si on ne me croit pas , voir avec Benr qui en à fait son bassin après un test en réel, bassin sur cailloux et racines (sans protection) ...
(dans la même période que JP, on m'a transmis une photo d'une bâche avec un rond ou les couches marron et noir sont enlever... il ne reste que la trame, sachant que la bâche et plus récente que mes chutes
alors de là à dire que le zéro défaut existe partout ailleurs lol... ou que cela soit normal car, je pense qu'ils on livrait en sachant très bien que la ligne de production avait eu un soucis... sinon pourquoi mettre le certificat de garantie aprés, pourquoi livrer plus grand.!!! .. sauf si tu sais qu'il y a des zones qui ne sont pas conformes... et que la cohésions des couches n'est pas bonne...

le bassin de nage, tu crois que c'est petit ???? que c'est simple , il faut juste le reremplire ;) ...!!! j'ai des erreurs de conception sur mon mur ... la mousse PU se rétracte sous l'eau .. c'est con , mais bon j'y ai pas pensé.. du coup il faudrait que je vide tout pour résoudre le problème... pour l'instant pas fait... je pense que je dois pas être loin des 70/80 M3 ...... j'ai 3 bassins.... et au mini 40/45 M3



et comme je l'ai déjà dit, je ne vente pas le polyex.. on me demande, je parle même du soucis de JP67, avantage le prix, le risque, les inconvénients.

mon classement est EPDM, suivi du polyex, et en dernier le PVC.... le polyex a l'avantage du prix....
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par Lorenzo76 »

A bien y regarder, on est tous d'accord sur le classement des produits [wink.gif]
J'ai souvenir d'avoir vu le bassin de benr, et ça me paraît être un bon produit.
Maintenant faire une garantie de 25 ans impose un contrôle qualité du processus de fabrication. La je doute fortement que cela soit le cas. .......idem pour le revendeur qui fait le colis [wink.gif]

Tu a une idée sur le retrait de la mousse PU sur ton bassin :?: j'ai également isolé le mien et tu m'inquiète undecided.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par picassot28 »

j ai une cuve fait avec du xavan de 4 m3 sa bouge pas sa fait 3 ans en gros et sa a pas bouger sa reste souple pas de changement de couleur ou autre
mes sa me fait un peu peur de re faire le bassin avec
pour moi il y a un souci surement un manque de suivi de fabrication

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »