EPDM vs Xavan ?

Pose, Assemblage, Notices,
Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par esso1 »

je n’oppose rien francis..
et le titre n'est pas de moi...

( PP => POLYPROPYLENE , PE => POLYETHYLENE
bref

le Xavan , une marque déposé qui fait un flop, rapport qualité prix.
complication de mise en oeuvre. la soudure.. si tu brule , tu es mort. merci de PP car il devient cassant... et la plage de température et trés faible

l'autre effectivement et similaire au xavan donc on peu modifier le titre entre EPDM VS xavan ou similaire membrane Extrudé PE-HD
comme tu as de l'EPDM firestone, tu as d'autre truc... qui reste de l'EPDM, tu as du 0,6, du 0,8 ... etc.


le xavan étant une membrane d'extrudé de polymère sur une armature, etanche, réticulé, et marque déposé. de 0,5 mm en PP de 500Gr/M2 a 6€
l'autre que tu critique c'est quoi?
un extrudé de polymère sur armature , étanche , réticulé, et sans marque déposé.. 0,3 mm en PE- HD de 280Gr/M2 a 1,50€
comme dit le PP as des avantages et des inconvénient. le prix , la température tu fusions.. etc.

le PE-HD a aussi son avantage. soudure plus facile, duré de vie identique, mis en œuvre plus facile, donc épaisseur minimal plus fine, car plus c'est fin , plus tu as de chance de cramé. ou sinon de ne pas assez chauffé pour coller.
j'avais un temps la doc du 350gr que j'avais acheté en Belgique...


le xavan n'est plus produit. donc soit on écoule les stock, soit cela ne sera pas du xavan, que tu trouvera , même si la réalisation est la même.
la Extrudé sur structure.. peut etre réaliser par tout le monde.. donc demain tu fais le mème produit, caractéristique identique, tu ne peux que simplement pas l’appeler Xavan... car ce procédé de transformation et utiliser bien avant...
tu ne peux pas breveté la transformation elle existe,
le produit en matière première.
l’épaisseur non plus..
le process , est deja existant..
il reste le nom...
ou l’utilisation.



Ps : 15 dans le plastique lol je connais
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par esso1 »

christine change le titre .. en mettant au mini "Similaire".polyex
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par christine »

Esso, c'est Plouf qui avait lancé le sujet, je ne peux pas changer...
Et puis, si le titre change, il faut changer chaque message, car changer le premier ne modifie pas les suivants.
De plus, il faudrait demander l'accord à chaque intervenant qui a mis une réponse.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par picassot28 »

esso tu as donné une info sur un produit, tu n'as pas dit qu'il était mieux que l'epdm... Après on fait son choix. Il y a aussi le pvc que je trouve moins solide que le xavan avec sa trame dans le bac que j'ai fait il y a 2 passe paroi cela ne fuit pas
en plus si cela fuit, ils remboursent et pas de renvoi de la bâche
Tu as donner les bonnes infos, merci [asiatique.gif]

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par benR »

[rire.gif] salut,

entre le PVC et le xavan/polyex, il n'y a aucune comparaison possible. Le xavan est quasi aussi solide que l'epdm, le pvc, bin... c'est une bache à buche améliorée quoi ...
Après, l'epdm est ELASTIQUE, ce que n'est absolument pas le xavan. Donc faut savoir gérer des plis, ... LOL
D'un autre côté, le xavan est bien moins lourd que l'epdm, donc plus facile à manipuler.

Tu plante un cutter lame neuve dans du xavan, bin t'as intérêt à appuyer pour que ça rentres ;-)
le pvc , rien qu'en voyant la lame et se coupe tout seul ... [rire.gif]

En septembre je refais mon B1 en xavan, comme Esso ;-)

A+

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par jp67 »

Pour en revenir à cette bâche , je l'avais commandé pour mon bassin intérieur

Image

malheureusement des micro fuites ne permettaient pas de laisser en l'état , je pensais avoir abimé la bâche en la faisant passer par dessus le muret et comme il m'avaient livrer le double nécessaire j'ai refait un teste avec le reste , malheureusement deuxieme déboire , toujours des fuites , finalement j'en suis revenu a l'EPDM
Avec un morceau la toile Xavan j'ai fait le toit de l'abris des tortues me disant que les micro fuites ne seraient pas génant vue qu'il n'y a pas de pression et effectivement c'était étanche

Image

un an après , troisième déboire , la bâche ne résiste pas aux uv

Image

Image

Image

Alors soit je suis tombé sur un morceau avec un défaut ou alors c'est de la m...e , je penche pour la deuxieme hypothèse [huh.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par esso1 »

ben il est facile de dire que c'est de la merde.. quand tu n'as qu'un essai.. en bassin j'en ai 3, et je connais env 15 bassins ( même plus) avec cette bâche sans soucis..
le mien date, j'ai des chutes depuis 5 ans en Ext. qui n'ont aucun soucis... je prendrais des photos
mon bassin a 3 ans, sans aucun soucis...

alors ne pas donne d’hypothèse sur un exemple..
je prendrais toute les chutes de bâche qui sont en extérieur. et j'en ai aucune qui a un soucis ( même si je sais qu'une autre personne que toi a eu un pb)

pour mémoire il t'avait envoyer bien + de bâche que prévu.. peut être pour cela que tu as eu un soucis. je connais une autre bâche livrée en même temps que toi qui a aussi des soucis, UV , et sans parler de la cohésion des couches non conforme qui se décrochent aléatoirement laissant la trame visible.


pour la toiture, la bâche et en PE, donc 130 ° max, à forte chaleur le coté noir doit être bien chaud, surtout avec un support dessous évitant l’évaporation

...........................
ce que je fais , quand on me demande mon avis sur cette bâche , je parle toujours de tes problèmes...

nota BENR a un bassin sur cailloux racines etc .. sans rien et il est toujours étanche....
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par christine »

Esso, avoue que lorsque tu vois cela, il y a de quoi être en colère ! [sad.gif]



Image


J'en ai une encore dans l'emballage, je n'ai pas envie d'essayer.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par jp67 »

Esso ,si tu lis bien j'ai donné les deux hypothèses et mon impression personnelle [wink.gif]

"Alors soit je suis tombé sur un morceau avec un défaut ou alors c'est de la m...e , je penche pour la deuxième hypothèse"

pour ce qui est de la chaleur, les tomates cerise reposent sur le toit et se portent bien , si c'était trop chaud elles crameraient , et puis cette bâche on peut bien la souder non ?
la soudure se passe à quelle température ?
la seule chose positive que je peux dire est qu'ils ont remboursé sans problème sans avoir a retourner le produit

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: EPDM vs Xavan ?

Message par jp67 »

Christine ,ce n'est pas que le produit soit défectueux qui me mets en colère , mais le travaille que ça engendre , pose de la premiere bâche dans le bassin ,fuite ,ensuite avec un copain on a posé la bâche dans la cour avec des parpaing autour pour trouver la fuite , résultat bâche inutilisable , des dizaines de fuites , puis pose de l'epm
pour l’abri des tortues je vais aussi devoir changer la bâche xavan par de l'epdm sans savoir pour l'instant si l'osb en dessous n'est pas moisi undecided.gif]

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »