EPDM vs Xavan ?

Pose, Assemblage, Notices,
Répondre
Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

EPDM vs Xavan ?

Message par plouf »

Je me questionne sur les qualités du xavan ( de Marseille) en comparaison de L'EPDM. Je suis surpris du peu de posts concernant la question. Y a t-il des utilisateurs de cette bâche liner , quant pensent -ils ? Ce que j'ai retenu: Le prix, la facilité de mise en œuvre, la légerté , la durabilité (garantie 25 ans), la résistance au poinçonnement , sur la capacité à l'étirement je suis dubitatif. Je vous laisse vous exprimer....

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: EPDM vs Xavan

Message par esso1 »

pour en avoir , je commande à l’étranger... en France ... dur dur ...
donc résistance oui, ceux qui connaissent mon bassin savent que je n'ai pas bichonné ma bâche... les chiens de ma mère et mon frère ( 45Kg le chien) on bien jouer dessus mon ancien bassin et on fait un tours de piste dans le bassin de nage.
ce n'est pas de L'EPDM.

garantie 25 ou 35 ans suivant qualité
ne ce colle pas et ça, c'est pas facile quand tu sais pas souder... je sais faire mais j'explique même pas la 1er soudure....
faut acheté une machine 50 € sur ebay et tester ....
aucune élongation donc pour les bassins rond ....
il est beaucoup mieux pour les bassins prismatique. et si tu sais soudé, c'est top.
beaucoup utiliser pour des bassins de baignade. ( à voir sur le net les photo)
très léger. avantage on à mis 84M2 de bâche a 4 ( avec ma maman qui a 72 ans)
cette avantage fait par contre que la bâche ne tombe pas .... pas facile a plier. enfin a mon avis.
glisse vu son poids .
très résistante au poinçonnement.....

tiens pour la totalité de mes bassin Nage, lagune et poissons je suis a 250 € de ( en 2 expéditions donc 19€ en trop) bâche ... au lieu de 1650€ en EPDM.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: EPDM vs Xavan

Message par gege »

Alors cela m'intéresse car je pense agrandir dans 2 ou 3 ans .... Et si je réduis le coût de la bâche , je pourrai me lancer dans l'acquisition d'un filtre à tambour ( un rêve) :dance:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: EPDM vs Xavan

Message par esso1 »

Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: EPDM vs Xavan

Message par jp67 »

Apparemment il y a deux qualités , connais tu la difference?
le prix est vraiment attractif

http://www.bradshawsdirect.co.uk/pond?cat=26

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: EPDM vs Xavan

Message par plouf »

Voila qui éclaire notre connaissance sur ce produit, merci Esso 1. Pourquoi, en France il est difficile à trouver ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: EPDM vs Xavan

Message par esso1 »

la aucune idée, sinon ce que je trouve, est a mini 5€ le M2, sans le ports.

je commande en Belgique ( ma 1er bache) , au USA, en Angleterre.. pas regardé en Allemagne.
faut batailler car nous on appelle ca xavan , mais eu non lol...
trés utiliser a l’étranger boudé en france. certain compare a l'EPDM , mais c pas pareille.... l'avantage et le prix.. faut etre clair la dessus.

l'etang de baignade d'arcorus , 400M3 est fait en Xavan.
mon amis francis 55 , avait trouvé pas mal de gros bassin en france fait en xavan.
...........................
mon ami BENR avec qui je fais mes Test, lui , aprés un test maison du xavan , a commandé une bache pour un 8 M3, il a mis la bâche sur des cailloux saillant, racine d'arbre etc.... aucune sous couche rien direct sur un sol NON conforme pour un bassin. on va arrivé a 1 an sans soucis.
mon test a moi, etait que je marché dessus, mais intensément, sur une base de cailloux.
en plus de cela j'ai frotté un cailloux pointu dessus, ...

JP67, non , aucune idée, je pense que c'est l’épaisseur de plastique mais , c'est qu'une supposition.. ma 1er bache etait toute noir, la tu as du bicolore....


Ced 82, que vous connaissez lui , a commander de la bâche pour faire un filtre. mais je le vois plus beaucoup..
et sinon j'ai 1 autre connaissance qui a fait sont 2eme bassin avec.. lui , il trouve plus facile la pose. contrairement a moi pour L'EPDM. tjrs en bassin prismatique.

j'ai un ami qui a un 60 M3 qui était en béton, il a donc acheté une bâche mais vu la taille . envoi par palette... et 210 € de frais. malgré cela , le prix etait intéressant .

........................sur mon bassin du coup j'ai soudé la bâche au niveau du ruisseau, et sur la baignade, ensuite j'ai soudé au niveau de la lame d'eau. un poils compliqué car en 3D mais ca ce fait .
11846768_854093474674483_796145921529551630_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: EPDM vs Xavan

Message par plouf »

Tu fais en plus une économie sur le géotextile, comment nos voisins appellent le xavan ? La résistance aux poinçonnements s'explique par le croisement des fibres qui constituent le film.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: EPDM vs Xavan

Message par esso1 »

oui, pour le poinçonnement, et non je mets un geotextile dessous ;) c'est du PE sur une trame , et le PE a l'air


faut chercher PE pond liner ( de mémoire, aprés j'ai contacté plusieurs société etrangére ... pour plus de detail)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: EPDM vs Xavan

Message par gege »

Très intéressant... Apparement le collage est possible avec des bandes double face, donc je suppose que pour la pose d un skimmer de bordure ou bombes de fond il ne faut pas utiliser de silicone ?

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »