Paroies du bassin abruptes et craquelées / lissage??

Pose, Assemblage, Notices,
Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Paroies du bassin abruptes et craquelées / lissage??

Message par papives »

J'ai la même terre, il ne peut y avoir du souci que si on fait une constructionde plusieurs dizaines de tonnes à 1 m du bassin ou si on vient avec une grande grue ou tout autre matériel de poid au bord.
Une verticale parfaite n'a aucun avantage, tandis qu'une légère pente comme chez Christine et chez moi offre l'avantage d'une meilleur stabilité. Si on veut une verticale parfaite, une maçonnerie est plus sure.
Le seul danger quand on on travail ainsi, ne vient que lors du creusement si une forte pluie survient. Un éboulement est alors très probable si on ne couvre pas rapidement d'une bâche (expérience personnelle). Une foi le bassin en eau, la pression de l'eau suffit amplement à tout maintenir en place.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Paroies du bassin abruptes et craquelées / lissage??

Message par Bweissach »

christine a écrit :
Bweissach a écrit :Par contre tu as laissé une légère pente, je suppose qu'à la verticale complète ça poserait souci...

Je n'ai pas pris le risque, cela a été creusé sur les mois de mars et avril, et durant cette période, il pleut beaucoup en Normandie. [shocked.gif]
Ah oui ça pour pleuvoir il pleut! ;)

Julie67
Messages : 103
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:20
Localisation : Alsace

Re: Paroies du bassin abruptes et craquelées / lissage??

Message par Julie67 »

Bweissach a écrit :Vous êtes toutes les deux sur des bassins à parois verticales sans maçonnerie? Sur quelle profondeur?
Chez moi max 1.50 M
Pourquoi c'est risqué?

Oui Christine c'est ce que j'ai fait pour reboucher trous et tranchées. Des seaux de terre + eau mélangés et application de la tambouille à la main! J'étais toute belle en sortant et mon mari en haut a bien rit [cheesy.gif]

Julie67
Messages : 103
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:20
Localisation : Alsace

Re: Paroies du bassin abruptes et craquelées / lissage??

Message par Julie67 »

rps20150722_144232.jpg
On voit que de loin mais ça donne une idée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Paroies du bassin abruptes et craquelées / lissage??

Message par papives »

Comme tu fais là, il n'y a pas de souci, un feutre sous la bâche suffira. Juste ne pas attendre d'avoir un orage avec torrent de pluie avant de mettre la bâche.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Paroies du bassin abruptes et craquelées / lissage??

Message par ardec60 »

C'est un peu dommage de ne pas creuser plus car que tu augmente le volume ou pas les dimensions de la bâche seront les même.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Paroies du bassin abruptes et craquelées / lissage??

Message par papives »

+ 1 avec ardec, plus de volume est toujours mieux et plus comfortable pour les kois.
Modifié en dernier par papives le 29 juil. 2015, 15:08, modifié 2 fois.

CED87
Messages : 283
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: Paroies du bassin abruptes et craquelées / lissage??

Message par CED87 »

j'ai eu le meme soucis de terre du coup les paroies sont toutes biscornues mais avec le feutre sa protége et la bache c'est du costaud

Julie67
Messages : 103
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:20
Localisation : Alsace

Re: Paroies du bassin abruptes et craquelées / lissage??

Message par Julie67 »

On a un peu agrandit par rapport à la photo et on devrait arriver à 18 m3 .

Cette nuit pluie et grosse rafales de vent.
Mais franchement parfait juste ce qu'il fallait pour faciliter les finitions. On a pu obtenir un résultat nettement plus satisfaisant.
On attend demain pour le feutre car trop de vent aujourd'hui. En plus on aura du renfort pour poser la bâche. 2 amis sont disponibles
[wink.gif] Merci pour les conseils !

GTO91
Messages : 78
Enregistré le : 14 févr. 2015, 17:59
Localisation : 91 Essonne

Re: Paroies du bassin abruptes et craquelées / lissage??

Message par GTO91 »

Bonjour

Voila quelques photos du trou de mon bassin. 1.80m de profondeur parois verticale, 70cm avec planches et 1.10 sans planche.J'avais aussi des fissures que j'ai bouchées avec un mélange de terre et d'eau puis feutre et bâche. Pas de problème depuis 3 ans. Il faut aller le plus vite possible pour éviter des éboulements suite aux pluies.

Comme tu pars sur une forme arrondie je ferai une pente pour plus de sécurité ou bien fais une semelle en béton pour stabiliser le bord sinon en verticale tu risques l'éboulement.
P1090291 (816 x 612).jpg
P1020711 (810 x 1080).jpg
P1120858 (640 x 480).jpg
P1120913 (640 x 480).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 35m3 profondeur 2.15m deux bondes de fond + Filtre Tambour Profidrum + deux pompes DM Vario + UV 80w immergé + 1 cubi de TJ et 1 cubi de chips. Membre du FCKC

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »