Quel plastique?

Pose, Assemblage, Notices,
Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Quel plastique?

Message par Tofe59 »

Tout est dans le titre.
Quand on fait une filtration maison en prenant des cuve plastique comme chambres, la question qui vient est la durabilité des plastiques et leur résistance.
- Durabilité: face aux UV, aux différentes températures élevées et négatives...
- Résistance: au poids de l'eau une fois avoir fait plein de trous, et il y a des plastiques qui sont dur à coller (pour les passe paroi)

Exemple Le PEBD
  • Points forts
    Grade Alimentaire
    Grande inertie chimique
    Incassable
    Souple
    Pas de reprise d'humidité
  • Points faibles
    Difficile à coller
    Peu de résistance mécanique
    Se fissure facilement sous la contrainte
    Mauvaise tenue à la chaleur
Bref sur ce site où l'on voit les points forts et les points faibles, c'est pas évident de s'y retrouver
https://www.plastisem.fr/guide-plastiqu ... lastiques/
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Quel plastique?

Message par christine »

Ce qu'il faut surtout éviter c'est par exemple lors d'un back-wash de vider trop d'eau et que les passe paroi se trouvent au-dessus du niveau d'eau car là il y a déformation et fuites.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Quel plastique?

Message par Yves83 »

Par expérience, je ne connais pas de "plastique" qui tiennent longtemps au soleil.......Enfin, aux UV.

Il y a certainement des différences à la tenue, mais elles ne sont pas flagrantes...

Je le constate tous les jours ici..
J'ai le plaisir de vivre dans le sud et aussi dans le var qui est un des départements les plus ensoleillé de France...

Je bannis au fur et à mesure tout ce qui est plastique ou du moins, je le protège...
Salon de jardin, plastique des voitures, etc.....Tous ces pièces plastiques deviennent ternes et cassantes dans un temps bien plus rapide que la région parisienne ou le loir et cher que j'habitais avant..
Tiens, les phares de voitures jaunissent à une vitesse grand V. .... undecided.gif]
les sociétés de polissage des phares pour pouvoir passer le contrôle technique sans soucis sont légions ici...
La protection de mon distributeur en plastique, est bien sur un plaisir de décoration, mais de toute façon, meme avec un simple carton j'aurai protégé le bidule car j'en ai vu pas mal réparés au scotch après avoir subi les attaques du soleil...Le bol devient hyper cassant!!!!

Plastique et soleil =mauvais mariage...... :naughty: :naughty:
Donc, dans la mesure du possible, il faut protéger au maximum l'exposition des deux....
Un matériel "plastique" résistera bien plus longtemps à l'ombre qu'au soleil et quelqu'en soit sa composition....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Quel plastique?

Message par Tofe59 »

Merci pour vos retours.
Effectivement il faut prévoir des manchons de dilatation car si les tuyau sont trop rigides, ça va pas supporter les déformations dues au poids de l'eau.
Oui le soleil (les UV) fragilise le plastique donc prévoir un cache pour la filtration.

Mais mon soucis c'est les particules de plastique qui vont arriver suite à l'érosion du passage d'eau ou la dégradation du plastique. Par rapport à un filtre en fibre (style edouna quatro)
Je choisis une bâche epdm pour éviter ces particules, je ne voudrais pas en ramener par un mauvais choix de bac de filtration.

;)
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Quel plastique?

Message par Yves83 »

Tofe59 a écrit : 22 juil. 2019, 17:36
Mais mon soucis c'est les particules de plastique qui vont arriver suite à l'érosion du passage d'eau ou la dégradation du plastique. Par rapport à un filtre en fibre (style edouna quatro)
Alors là...j'en ai vu des "pointus"...Mais à penser aux particules qui..... [huh.gif] [huh.gif] [huh.gif]

Trop compliqué pour moi ça....
Vous pensez, un gars qui colle du percarbonate dans son bassin.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Je passe mon tour.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Quel plastique?

Message par Revers-76- »

Je pense aussi que c’est négligeable.
En plus si on fait des changements d’eau cette « pollution » est vite diluée.

Protéger le plastique contre les UV OK, après faut rester zen [wink.gif]

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Quel plastique?

Message par Tofe59 »

Comme la surface est moins grande qu'une bâche pvc et qu'on le protège des UV oui je pense que c'est négligeable.
Merci pour vos retours.
;)
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quel plastique?

Message par juju18 »

utilise du peek pour être tranquille c'est la rolls des plastiques mais ça risque de couter cher...

franki89
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2019, 14:49
Localisation : sete

Re: Quel plastique?

Message par franki89 »

Tofe59 a écrit : 19 juil. 2019, 19:40 Tout est dans le titre.
Quand on fait une filtration maison en prenant des cuve plastique comme chambres, la question qui vient est la durabilité des plastiques et leur résistance.
- Durabilité: face aux UV, aux différentes températures élevées et négatives...
- Résistance: au poids de l'eau une fois avoir fait plein de trous, et il y a des plastiques qui sont dur à coller (pour les passe paroi)

Exemple Le PEBD
  • Points forts
    Grade Alimentaire
    Grande inertie chimique
    Incassable
    Souple
    Pas de reprise d'humidité
  • Points faibles
    Difficile à coller
    Peu de résistance mécanique
    Se fissure facilement sous la contrainte
    Mauvaise tenue à la chaleur
Bref sur ce site où l'on voit les points forts et les points faibles, c'est pas évident de s'y retrouver
https://www.plastisem.fr/guide-plastique/les-matieres-plastiques/
Bonjour, pour moi le plastique est à bannir ce n'est que mon avis. Perso j'essaye de supprimer même les bouteilles en plastiques pour ma famille

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Quel plastique?

Message par Revers-76- »

Ok mais un tuyau en verre en 110 ça existe pas [wink.gif]
Reste l’inox mais la on se heurte au problème du coût et de la mise en œuvre :whistle:

Répondre

Retourner vers « Conseils matériels »