Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Les outils de Forum-bassin
Répondre
Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yannick »

Par rapport au tableau, j'ai aussi nourris 20 à 25% de moins, et pourtant avec un distributeur de nourriture, 5 fois par jour à la belle saison + un nourrissage manuel, mais ce qui ne veux pas dire qu'ils n'aurais pas aimé et accepté la quantité préconisé, tout ce ce que je leur ai donné étant dévoré rapidement, et quand j'arrive le soir pour la portion donnée manuellement, ils attendent !

Il me parait assez logique qu'il est question du volume de média, et non pas du volume de la cuve.
j'ai aussi un doute sur l'ecopondchip.
Suite à tes remarques, j'ai ajouté deux lignes ainsi qu'une indication des matériaux les plus conseillés (brosses, tapis japonais, helix et kaldnes K1) :
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par xavier76 »

Beau boulot Yannick [number-one-45.gif]
Moi aussi j'ai dû légèrement sous nourrir cet été, mais comme l'hivers a été très clément pour l'instant elles se sont, je pense, largement rattrapées [tongue.gif]

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par picassot28 »

j'ai fait le total, cela fait peur... haiii.
Côté filtration, j'ai de la marge, ça va.

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Anstra »

Tu fais des modifications Yannick ? je n'arrive pas à charger la page undecided.gif]

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yannick »

Juste une faute d’orthographe il y a quelques jours, mais le lien à changer sur le serveur, donc il n'y avait plus de liaison, c'est corrigé, ça doit fonctionner.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Anstra »

Merci Yannick [asiatique.gif]

Julia2281
Messages : 3
Enregistré le : 28 févr. 2016, 08:35
Localisation : france

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Julia2281 »

Magnifique travail.. un outil puissant et simple à utiliser.

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Francis55 »

Bonjour,

je suis en train de suivre une installation de FAT profidrum combibio 30 et m'interroge sur son objet:
Pour moi c'est très rapidement une qualité d'eau apparente incomparable , capable de filtrer toutes les impuretés de bassin de gros volume , ici en l'occurrence 30 m3 maxi pour un bassin de 20 m 3
Nous sommes en présence d'une filtration mécanique de grande qualité et qui de plus se fait automatiquement.
La filtration bio sera donc soulagée .
Cependant ne faut il pas rester en complément à peu de choses près dans les normes habituelles en termes de rapport population / masse de substrats bilologiques? ou faut il la réduire considérablement.?
Ce filtre comporte une filtration bio composée d'un bain fluidisé d'Helix de 75 l qui est mis en mouvement par de l'air.

qu'en pensez vous?

Francis

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yannick »

Mieux vaut à mon avis une filtration un peu surestimée que trop juste, filtration donnée par les constructeurs à titre indicatif et approximatif, mais le besoin réel est fonction de la population de poissons (dont tient compte cet outil). Même si la filtration bio est soulagée par le filtre à tambour, ça me parait léger pour une population raisonnable de poissons dans 20m3 (soit 36kg de poissons environ). A calculer en fonction de ce que tu veux à terme comme population, et est ce qu'il y a de la marge pour rajouter des médias dans la chambre bio ?
14L d'Ecopond chip en plus dans la cuve doublerait quasiment la capacité, qui me paraitrait alors plus adapté, mais encore une fois cela dépend du poids de poisson et pourrait être ajouté par la suite.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Francis55 »

ouais... merci d'avoir répondu .mais ma question était précise : faut il en fonction d'une population donnée toujours s'en tenir à l'outil ou celui ci n'est pas adapté au cas d'une filtration mécanique telle que le FAT?
Je n'ai en fait trouvé aucune réponse nulle part autre que l'affirmation que la bio est soulagée : ce qui ne veut rien dire .
Perso je peux comprendre que la bio soit plus efficace mais pas au point de la réduire autant.
Je crains que pour un FAT prévu pour 30 m3 , 75 litres d'hélix ne puissent convenir à la présence de koi, même à raison de 1 pour 2 m3.
ou alors cela équivaudrait approximativement à doubler la capacité bactérienne des hélix.

Répondre

Retourner vers « Outils »