Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Les outils de Forum-bassin
Répondre
Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Kris33 »

Slt.
👍 C'est bien ce que je pensais depuis le début mais un petit doute.
Non je n'ai pas répondu aux durées de température car vu le climat ça devient très difficile de l'estimer.
Le résultat de surface nécessaire n'est il pas prévu pour une distribution maximal ? Température eau élevée donc...
Si c'est le cas je ne vois pas trop l'utilité de remplir ces cases... Qui peut le + peut le moins.
De toute façon ces cases servent pour estimer la consommation de nourriture à l'année. Qu'on remplisse ou pas ou même si on change les valeurs de ces cases le résultat de surface colo nécessaire reste identique.
Quantité nourriture surévalué du tableau je trouve. Je donne environ 1/3 de moins.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Michel86 »

Je n'utilise pas les variations de consommation au regard des plages de températures de l'eau tant il est difficile aujourd'hui de "prévoir" ce type de variations sur une année.

je me suis servi du tableau pour évaluer le poids total du cheptel à nourrir.
J'estime la ration journalière de nourriture à 1,5 % du poids des poissons.
L'ammoniac produit est de l'ordre de 37 g pour 1000 g ingérés.
Il faut 5m2 de surface bactérienne pour traiter 1 g d'ammoniac.

A partir de ces 4 variables (poids des poissons / Poids de la nourriture / Ammoniac produit / 5m2--->1g ammoniac), j'ai fait les calculs qui aboutissent à la surface bactérienne totale requise.

Ensuite en fonction des médias choisis une (ou plusieurs) règle de 3 permet de calculer le nombre de litres requis par média.

EXEMPLE (au terme du grossissement... :whistle:)
25 poissons de 80cm = 25 x 11000g = 275000 g soit 4130 g de bouffe/jour soit 153 g d'ammoniac produit/jour soit 765 m2 de surface filtrante. (cas du tapis japonais : 1000 / 300 x 765 = 2550 litres)

Après on peut faire monter en puissance la bio pour accompagner le grossissement, mais au moins on sait à l'avance le volume requis à terme donc les équipements, donc les volumes et surfaces au sol, donc les pompes, donc l'énergie etc... donc la TUNE.

En fait j'ai simplifié le tableau et j'admets que la "louche" est suffisante pour apprécier les incertitudes :D

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Firenze57 »

si le volume est contraint, la solution vient par la qualité des supports de colonisation...
J'ai opté pour le biocérapond.
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Francis55 »

Bonjour Yannick,

Pas convaincu de la nécessité des 2 lignes de résultats.
Celui qui comme moi complète correctement le volume de bio de sa filtration, puis enregistre tous ses kois à 90cm pour anticiper , doit retenir le chiffre quelle ligne?
Merci!
Cordialement

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yannick »

Francis55 a écrit : 21 janv. 2020, 11:11 Bonjour Yannick,

Pas convaincu de la nécessité des 2 lignes de résultats.
Celui qui comme moi complète correctement le volume de bio de sa filtration, puis enregistre tous ses kois à 90cm pour anticiper , doit retenir le chiffre quelle ligne?
Merci!
Cordialement
Désolé, je viens juste de voir ton message,
Annotation 2020-03-27 192008.jpg
En fait le résultat 2 prend en compte, par l'indication de la taille des koïs, si la carpe est jeune, en croissance, et donc mange plus, ou moins si elle est adulte, en proportion de son poids, il serait donc plus juste en se basant sur la population actuelle (ou prévue) pour vérifier qu'elle est en adéquation avec le filtre.
A la construction d'un bassin, je conseillerais donc soit le résultat 2 ou le 3.
Après réflexion, je pense le résulat 2 reposant sur un calcul avec plus de données, est plus représentatif et réaliste pour celui qui remplis bien le tableau de quantité et taille des poissons, je vais donc supprimer le résultat 1 prochainement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Kris33 »

Salut Yannick.
Moi aussi pour être tranquille à long terme je me base sur un calcul avec une popu adulte de 80 cm, et j'ai pris le résultat 2 en compte.
Une filtration n'étant jamais surdimensionné je pense que pour une bonne compréhension du tableau un seul résultat devrait apparaître.
Et aussi je constate 2 points qui au final n'a pas trop d'incidence sur le résultat.
Je m'explique.
1) Il s'agit de la non prise en compte de la charge des déchets organiques pour un bassin planté. Elle n'est pas pris en compte et peut représenter entre 20 et 30% de besoin supplementaires.
Alors certe difficile à évaluer, dû aux nombres de plantes, espèces, présentes et entretien (ou pas) rigoureux du bassin effectué.
2) Heureusement ce point faible est compensé par une quantité de nourriture que je trouve encore un peu excessif malgré les modifications que tu as déjà fait à ce sujet. Peut-être y a tu penser et fait ainsi pour compenser.
Pas de soucis la dessus donc.
Au final les résultats de ce tableau sont plutôt juste.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par lolo59310 »

A ce moment là, la présence ou non d'un FAT devrait faire partie des leviers de filtration non?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Michel86 »

Je ne crois pas, le FAT n'agit pas le cycle de l'azote.

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Kris33 »

Michel86 a écrit : 27 mars 2020, 23:43 Je ne crois pas, le FAT n'agit pas le cycle de l'azote.
Slt.
Indirectement si, du moins je le pense.
+ la bio est débarrassée des déchets plus elle sera efficace.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Michel86 »

La bio est certes "soulagée" des particules physiques en suspension.
Toutefois son action intrinsèque consiste à réduire des concentrations chimiques néfastes et, dans ce domaine, les calculs fournis par le tableau n'ont pas à être minorés.
Tout au plus on pourrait, dans les conclusions, aboutir à des recommandations sur l'efficacité respective des différents systèmes de filtration mécanique.
Dit autrement, le FAT est un +, qui ne doit pas engendrer un sous dimensionnement de la bio.

Répondre

Retourner vers « Outils »