Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Les outils de Forum-bassin
Répondre
Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Bweissach »

Sa remarche pour moi dans firefox alors que je n'ai rien changé (j'étais déjà à jour! ^^)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par christine »

J'ai chargé Firefox et cela fonctionne !! [number-one-45.gif]


Ma surface de masse filtrante actuelle : 524 [tongue.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Francis55 »

Bjr,

Question : une fois que l'on a calculé la surface bactérienne nécessaire et installé son filtre en conséquence, pensez vous que la fréquence à laquelle on donne à manger, peut modifier ce critère ?
Car donner les 1,5% en une seule fois , 2 à 3 fois ou en 4 à 5 fois nefait pas travailler le filtre de la meme façon.
On peut imaginer que donner avec des intervales de temps importants pourrait permettre au filtre de tout filtrer à chaque fois?

Et comme je l'ai précisé plus haut, si en plus on filtre en, imaginons 30 mn, la totalité du bassin, avec un filtre qui supporte le débit, on pourrait en fait, faire face à une surpopulation.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3603
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par esso1 »

je dirais que oui, mais sans aucun appui .. qu'un ressenti logique...
comme un caniveau traité une quantité max / min, donc ne traitera pas le super orage dans sa totalité mais il traitement la grosse pluie sur 24 H..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3603
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par esso1 »

oui je suis a 330... avec ma simple lagune...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par ardec60 »

Francis55 a écrit : Et comme je l'ai précisé plus haut, si en plus on filtre en, imaginons 30 mn, la totalité du bassin, avec un filtre qui supporte le débit, on pourrait en fait, faire face à une surpopulation.
Ce n'est pas parce que l'eau est passée dans le filtre qu'elle est forcement traitée biologiquement parlant. Imaginons un bassin de taille moyenne, disons 40m3. Un passage de la totalité du volume de ce dit bassin en 30mn représente un débit de 80m3/h je pense qu'à cette vitesse les supports bactériens seraient rincés. Je ne parle même pas des grands bassins de 80 ou 100m3. Ma logique me dit qu'il faut laisser le temps au temps. Je suis donc plus favorable à un passage lent dans la filtration.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3603
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par esso1 »

ben, je ne veux pas encore dériver.. sur les helix. en mouvement.. ça fonctionne.. c'est plus long mais ça fonctionne.. donc pour moi le rinçage.. je suis de moins en moins persuadé qu'il faut obligatoirement une vitesse lente.

Je parle de vitesse...
si on regarde la vidéo des mutag chip mise par Yves... ça bouge sévèrement... et au niveau vitesse de passage , ça fait un sacré débit. en plus de celui qui passe. et pourtant une bio arrive à capter dans ce mouvement ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par ardec60 »

Etant donné qu'il n'y a jamais eu d'études sérieuses qui ont étés faites sur le réel pouvoir de colonisation sur tel ou tel média je préfère ne pas rentrer dans ce débat tout comme je préfère ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Donc comme beaucoup ma filtration (comme on peut le voir en bas de chacun de mes posts) est faite de plusieurs types de supports bactériens. Je dirai donc en résumé qu'il est impossible de généraliser et donner un réponse qui convient à tout le monde.
Il est bon également de ne pas mélanger filtration pour; bassins de baignade, pour bassins à poissons rouges et pour bassins à Koï. Ce qui semble de plus en plus embrouiller les cartes sur ce forum. Tout comme il ne faut pas confondre au limpide et eau saine. J'ai eu dans le passé une eau très claire, ce qui n'a pas empêché des attaques bactériennes et autres soucis avec les Koï.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3603
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par esso1 »

filtration Koi et bassin, ca reste presque pareille...
PR , aprés ca dépend lol...
et ca je sais bien qu'une eau claire.. ne veux rien dire.
et une filtration pour moi c'est la même choses. simplement la taille nécessaire est diff. mais le principe et le même....
1+1 = 2...
comme certain média vienne du monde de l’épuration.

ensuite le type de poissons fragile ou pas ..

aprés les média des station d’épuration , je peux te dire qu'il y a des études. comme sur les lagunage ( plante) PRO de station d"épuration...
j'ai un dossier que je soutraite , sur le traitement de dechet issu d'une fabrique de pop corn, et je peux te juré que il y a du patogéne dangereux etc.. et ils ont des données bien précises pour le traité. que cela soit en bio( plante ) , ou par stations....
mais 1 H a papoté avec eux , et t'as mal au crane... ...

sinon oui je suis pour le multi support.
simplement si tu considère que le courant passant devant les helix, ecopond etc.. est trés rapide... je me pose des question sur le soit disant lavage ....
aprés certain support fonctionne surement mieux que d'autre en haute vitesse.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yannick »

Francis55 a écrit :Bjr,

Question : une fois que l'on a calculé la surface bactérienne nécessaire et installé son filtre en conséquence, pensez vous que la fréquence à laquelle on donne à manger, peut modifier ce critère ?
Car donner les 1,5% en une seule fois , 2 à 3 fois ou en 4 à 5 fois ne fait pas travailler le filtre de la meme façon.
On peut imaginer que donner avec des intervales de temps importants pourrait permettre au filtre de tout filtrer à chaque fois?

Et comme je l'ai précisé plus haut, si en plus on filtre en, imaginons 30 mn, la totalité du bassin, avec un filtre qui supporte le débit, on pourrait en fait, faire face à une surpopulation.
Ce n'est que mon avis, sans preuve :

Comme les déchets issus de la nourriture passent plusieurs fois dans le filtre, ce qui n'as pas été traité la première fois le sera la 2ème ou 3ème...
Le filtre dimensionné selon l'outil serait capable de traiter au maximum la quantité de nourriture préconisé en 24H, donc si il y a une différence entre donner en une ou plusieurs fois, comme le cycle se fait plusieurs fois en 24H ; je pense que l'impact de la différence est négligeable, d'autant plus qu'il s'agit d'un maximum de déchets traitable, et qu'on devrait être en général en dessous de ce seuil par précaution. Donc si le filtre est dimensionné selon l'outil et qu'on ne dépasse pas la population indiqué elle aussi dans celui ci (et qu'on peut estimer à tout moment en rentrant la taille et le nombre de ces poissons), on ne doit pas avoir de problème de surpopulation, qu'on donne l’alimentation en une fois ou plusieurs.

Si c'est possible, il est préférable de donner la quantité de nourriture journalière en plusieurs fois, pas spécialement à cause du filtre, mais du fonctionnement de l’appareil digestif des koï et autres poissons, fait pour digérer en continu une alimentation absorbé en théorie au long de la journée et non en une seule fois, ce serait donc mieux pour eux.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Répondre

Retourner vers « Outils »