Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Les outils de Forum-bassin
Répondre
Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Bweissach »

Yannick a écrit :
Si c'est possible, il est préférable de donner la quantité de nourriture journalière en plusieurs fois, pas spécialement à cause du filtre, mais du fonctionnement de l’appareil digestif des koï et autres poissons, fait pour digérer en continu une alimentation absorbé en théorie au long de la journée et non en une seule fois, ce serait donc mieux pour eux.
Justement, si l'on tient compte du système digestif du koi on peut en déduire que donner à manger en une seule fois va avoir un impact sur les besoins en filtration.

Je m'explique :

- Si tu donne tout en une fois, le koi va avaler, mais assimiler seulement un petite partie des nutriments avant que le "bol alimentaire" ne soit éliminé par les "voies naturelles".
-Si tu donne en plusieurs fois, le tube digestif aura le temps d'assimiler une plus grande partie des nutriments avant l'élimination par voie anale. Conséquence, plus de nutriments seront transformés en énergie/peau/muscles/chair/etc... et une partie moindre se retrouvera dans le bassin.

Du coup les besoins en filtration ne seront pas les mêmes si (chiffres totalement arbitraires) 50% de la dose journalière fini au fond du bassin au lieu de 30% si l'on étale le nourrissage.

Mais on arrive là sur des concepts assez difficiles à modéliser et dont la pertinence repose sur une connaissance très poussée de ce que sera le bassin.

Pour moi l'outil est très bien comme cela, il faut juste avoir à l'esprit que c'est un indicatif et non une vérité absolue et le prendre comme tel. [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yannick »

Bweissach a écrit : Pour moi l'outil est très bien comme cela, il faut juste avoir à l'esprit que c'est un indicatif et non une vérité absolue et le prendre comme tel. [number-one-45.gif]
Tout à fait, ce ne sont que des indications pour ne pas trop se tromper, des indictions pour ne pas sous-dimensionner le filtre ou vérifier si sa capacité est suffisante par rapport à notre population de poissons, le tout de façon approximative tellement les facteurs entrant en compte sont nombreux, par exemple la qualité de la nourriture est aussi un facteur non pris en compte, une nourriture de bonne qualité engendrant normalement mois de déchets résiduels, le taux de protéine entrant aussi en compte dans cette ci et le rapport avec les déchets (le taux de 35% étant pris en compte dans l'outil).
N'est pas pris en compte non plus les déchets induits par les feuilles mortes tombant dans le bassin et autres déchets végétaux qui ne sont pas récupérés par un skimmer.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yannick »

La nouvelle version 1.7 de l'outil de calcul est en ligne :

- Apport de la Ration de nourriture quotidienne indicative en grammes.
Références utilisées :5% du poids de 1 à 15cm, 2% de 20 à 30cm, 1,5% à partir de 35 cm.

- Optimisation du calcul du poids des poissons.

[cool.gif]

Outil de calcul de filtration et population
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yves83 »

La vache!!!!!.... [shocked.gif] [shocked.gif] [shocked.gif] [shocked.gif] [shocked.gif] [shocked.gif]

Je viens de faire le bilan de la ration théorique journalière...... [cry.gif] [cry.gif]

Donc, j'ai "arrondi" pour faire une estimation:...29 poissons
1 de 30cm
7 de 50cm
10 de 60cm
5 de 65cm
3 de 70cm
3 de 80cm

Et bien, cela donne environ 145kg de poipois .......

et 2,172kg de bouffe par jour!!!!!

Je rebouche demain et je prends l'option broderie........ :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par esso1 »

je connais un mec qui a de jolie rocher granite rose pour faire une belle rocaille ..;) ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yannick »

J'ai du faire une erreur quelque part undecided.gif] [huh.gif] [cheesy.gif] .

Je regarde ça... [cheesy.gif]
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yannick »

Il y a de quoi se poser des questions, outre le fait qu'il s'agisse de valeurs maximum valables en été à 25°C (la précision est importante), et qu'un fractionnement est préférable pour une meilleure digestion (les poissons doivent avoir tout manger en moins de 5 minutes, sinon il faut diminuer la dose), j'ai fait le tour de divers sites internet pour vérifier la quantité généralement admise, et la quantité représentant 1.5% du poids des poissons quotidiennement est généralement admise.

Or 145kg/100x1.5 = 2.175kg

C'est énorme, mais alors qu'en penser ? ou se trouve l'erreur ?

L'option broderie est peut être la bonne [cheesy.gif] .
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yves83 »

Par rapport a ce que j'ai déjà lu, Yannick, il n'y a pas d'erreur.......
C'est à peu près ce que l'on retrouve sur les divers outils de calcul trouvés sur le net.... undecided.gif]

Mais la réalité chez moi est tout autre!!!...... :naughty:

Je donne environ 500/600gr par jour en deux/trois fois.....
De la nourriture "basique"...Celle de l'Oasis...... [wink.gif] 60€ les 10kg.......
Pas de trace de gras sur l'eau, elles se jettent dessus ......[number-one-45.gif]
De temps en temps quelques crevettes, moules,un peu de salade, juste en friandises..... :whistle:
J'ai une année de recul maintenant, les "bébêtes" qui oscillaient entre 40 et 50cm ont quasiment toutes prises une dizaine de cm....
Exception pour les deux Chagoïs qui elles ont pris 15cm!!!
Pour les plus grosses, entre 75 et 85cm, c'est bien sur moins spectaculaire, mais je dirait entre 2 et 4cm.......

Jusqu'à aujourd'hui, pas de réclamation ni de préavis de grève, mes Koïs n'ont pas encore manifestés!!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Lorenzo76 »

Yves83 a écrit :La vache!!!!!.... [shocked.gif] [shocked.gif] [shocked.gif] [shocked.gif] [shocked.gif] [shocked.gif]

Je viens de faire le bilan de la ration théorique journalière...... [cry.gif] [cry.gif]

Donc, j'ai "arrondi" pour faire une estimation:...29 poissons
1 de 30cm
7 de 50cm
10 de 60cm
5 de 65cm
3 de 70cm
3 de 80cm

Et bien, cela donne environ 145kg de poipois .......

et 2,172kg de bouffe par jour!!!!!

Je rebouche demain et je prends l'option broderie........ :whistle:
Yves j'utilise ce tableur pour faire mes commandes de Saki hikari lors des commandes groupées. Il m'arrive qu'il m'en reste un peu en fin de saison......enfin il m'en reste à chaque fois [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Je réajuste mes commandes suivant ce qu'il me reste de la précédente saison [wink.gif] bon c'est sur que je n'ai pas le même cheptel que le tiens [cheesy.gif] [cheesy.gif]

J'ai rentré les données de tes koï dans mon tableur et j'arrive à une ration quotidienne de 1.762 grs / jour. Cette base est valable pour la saison ou l'eau se situe à une température de l'eau >= à 25°c (ici en Normandie ça dure pas longtemps) [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Je ne nourri quasiment pas durant l'hiver et je reduit la ration en inter-saison cela me donnerai pour ta population un poids de nourriture total de 396 kgs [shocked.gif] suivant mes achat panaché cela représenterai un montant de 4281 € [cry.gif] [cry.gif]

C'est un gros budget..........donc on a pas fini de faire cuire des coquillettes [cheesy.gif]

Maintenant il serait judicieux de savoir les quantités de nourritures que l'on donne sur une année à nos pensionnaires :think:

C'est je pense important que pour les débutants qui souhaiteraient se lancer dans la grande aventure sache que c'est beau de voir des koï(s) dans un bassin mais que cela représente un budget en bouffe [wink.gif] cela peut freiner les ardeurs lors de la construction du bassin.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yannick »

En cherchant une cause possible d'erreur, je me suis rendu compte que le calcul du poids des poissons en fonction de la taille n'était pas optimal, je l'ai optimisé et j’obtiens pour tes koïs 1.787 kg/jour (en été) au lieu de 2.172kg.
Çà rejoint le calcul de Lorenzo76.

Je travaille encore sur un algorithme plus juste et avec un rapport à la T° de la saison et le nombre de rations quotidiennes.

EDIT : après optimisation de l'algorithme, j’obtiens pour tes poissons 1452g comme ration quotidienne à une température supérieure à 25°C en 3 à 5 portions. Par exemple 363g/4x par jour.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Répondre

Retourner vers « Outils »