Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Les outils de Forum-bassin
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par nicolas65 »

est ce que l'outil prend en compte l'efficacité de la préfiltration ?

par exemple un bassin avec des brosses et 300L de TJ et un bassin avec FAT et 300L de TJ c'est bien différent :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Francis55 »

bjr

à mon avis le résultat est sensiblement le même. à 10% près si tu tiens compte également d'un bon skimmer

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Francis55 »

n'est il pas possible de faire en sorte qu'après avoir complété les blancs du nombre de mois à x poids de nourriture, la surface bactérienne nécessaire change ? merci

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yannick »

est ce que l'outil prend en compte l'efficacité de la préfiltration ?

par exemple un bassin avec des brosses et 300L de TJ et un bassin avec FAT et 300L de TJ c'est bien différent :think:
L'outil prend en compte la partie bactérienne nécessaire, mais pas l'influence de l'efficacité de la préfiltration, la partie bactérienne des brossses peut être prise en compte, celle ci en tant que préfiltration n'influence pas trop la quantité de déchet à traiter et donc le résultat, un skimmer, un FAG et particulièrement un FAT de part le fait qu'il enlève physiquement une partie des déchets à traiter joue en effet sur la quantité de déchet à traiter, mais cela me parait difficile à prendre en compte, à la limite si on sait quel pourcentage serait enlevé par un FAT, par un FAG, je pourrais l'introduire afin d'affiner le résultat, mais je n'ai pas cette donnée ??? Ne pas oublier que le résultat de cet outil n'est qu'indicatif, chaque bassin étant particulier, avec sa pollution animale, mais aussi végétale, sa préfiltration...
"n'est il pas possible de faire en sorte qu'après avoir complété les blancs du nombre de mois à x poids de nourriture, la surface bactérienne nécessaire change ? merci"
Ca me parait difficile à mettre en œuvre, ça multiplie le nombre de paramètre, complique les choses, mais j'ai une piste de réflexion, je reviens dire si je peux introduire ce paramètre.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yannick »

Francis55 a écrit : 04 oct. 2017, 14:07 n'est il pas possible de faire en sorte qu'après avoir complété les blancs du nombre de mois à x poids de nourriture, la surface bactérienne nécessaire change ? merci
J'ai ajouté une ligne tenant compte de la population actuelle et de la ration quotidienne indicative maximale ; comme c'est une ration quotidienne absorbé par le filtre, le nombre de mois à telle ou telle température ne doit pas rentrer en compte, le résultat varie aussi en fonction du poids de chaque poisson et donc pas forcément du rapport de 1.5% du poids moyen total des poissons celui ci étant calculé de façon différente pour un petit poisson qu'un gros, d'où la différence de résultat possible avec le résultat de la ligne supérieure. Je ne suis pas certain de l'utilité de ce résultat, la réalité se situant sans doute entre les deux, le résultat étant indicatif, peut être plus précis, mais quand on construit sa filtration je conseille de se baser sur une population raisonnable ou maximale, ou entre les deux.

Outil de calcul de filtration et population
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par roscoe51 »

bonsoir, je tiens à rapporter un bug sur l' outil , je voudrais que d'autres fassent le test aussi :

lorsque je rentre 17 m3 pour mon bassin, 1 poisson de 80 cm, la ration journaliere ne s' affiche pas .
lorsque je rentre 17 m3 , 8 poissons de 60cm, l' outil m'indique pour 18 à 22° 233G de nourriture . A cela je rajoute ma koi de 80 cm, et ce résultat reste à 233 grammes .
est ce normal ? ou c'est l' outil qui bugge ? .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par roscoe51 »

idem avec poisson de 90 cm, plus rien ne se calcule au niveau de la ration journaliere et du cumul volume nourriture annuel .
donc 80 et 90 cm, ces deux valeurs ne calculent rien . personne ne s'en ai rendu compte ??? .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par Yannick »

En effet, un petit bug dans le code, merci de l'avoir reporté, il est corrigé.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par nico »

roscoe51 a écrit : 08 févr. 2018, 20:07 bonsoir, je tiens à rapporter un bug sur l' outil , je voudrais que d'autres fassent le test aussi :

lorsque je rentre 17 m3 pour mon bassin, 1 poisson de 80 cm, la ration journaliere ne s' affiche pas .
lorsque je rentre 17 m3 , 8 poissons de 60cm, l' outil m'indique pour 18 à 22° 233G de nourriture . A cela je rajoute ma koi de 80 cm, et ce résultat reste à 233 grammes .
est ce normal ? ou c'est l' outil qui bugge ? .
chez moi ça marche nikel, j'ai mis 17m3 , 1 poisson de 80cm ça a calculé 52g pour 18à22°c, puis j'ai mis 8 X 60 j'ai eu 233 et j'ai ajouté 1 X 80 j'ai eu 285.
J'utilise Firefox.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Discussion sur l'Outil de calcul de filtration et population

Message par roscoe51 »

merci Yannick ,

ça fonctionne à présent .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Répondre

Retourner vers « Outils »