Je n'utilise pas les variations de consommation au regard des plages de températures de l'eau tant il est difficile aujourd'hui de "prévoir" ce type de variations sur une année.
je me suis servi du tableau pour évaluer le poids total du cheptel à nourrir.
J'estime la ration journalière de nourriture à 1,5 % du poids des poissons.
L'ammoniac produit est de l'ordre de 37 g pour 1000 g ingérés.
Il faut 5m2 de surface bactérienne pour traiter 1 g d'ammoniac.
A partir de ces 4 variables (poids des poissons / Poids de la nourriture / Ammoniac produit / 5m2--->1g ammoniac), j'ai fait les calculs qui aboutissent à la surface bactérienne totale requise.
Ensuite en fonction des médias choisis une (ou plusieurs) règle de 3 permet de calculer le nombre de litres requis par média.
EXEMPLE (au terme du grossissement...

)
25 poissons de 80cm = 25 x 11000g = 275000 g soit 4130 g de bouffe/jour soit 153 g d'ammoniac produit/jour soit 765 m2 de surface filtrante. (cas du tapis japonais : 1000 / 300 x 765 = 2550 litres)
Après on peut faire monter en puissance la bio pour accompagner le grossissement, mais au moins on sait à l'avance le volume requis à terme donc les équipements, donc les volumes et surfaces au sol, donc les pompes, donc l'énergie etc... donc la TUNE.
En fait j'ai simplifié le tableau et j'admets que la "louche" est suffisante pour apprécier les incertitudes