Aquariumsss

Beaucoup de forums d'aquariophile...
Mais certains d'entre nous conjuguent les deux hobbies
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Aquariumsss

Message par juju18 »

Bonjour à tous,
Je vais présenter mes aquariums et les poissons que j'ai.
Je n'ai pas encore de bassin et j’espère que je ne vais pas faire autant dans la démesure qu'avec les aquariums....
J'ai donc une pièce chauffée à 26°C toute l'année,au sous sol de 10m² que je vais agrandir de 10m²(j'ai 2 600L et 2 200L de vide en attente pour l'agrandissement, pourquoi pas un bac de grossissement pour tosai...).

En aquarium plein j'ai:
1 800L avec des astronotus
1 500L avec des discus turquoise rouge en grossissement.
1 500L malawi Mbuna (dans le salon)
3 250L+200L+180L Mbunas en grossissement
1 200L crevettes et endlers.
Beaucoup de bac sont filtré par turbo exhausteur un équivalent du airlift en version mini.
E j'ai encore en projet un bac >1000L pour le salon quand les travaux de la maison seront terminés.
Je posterai les photos plus tard.
Si vous avez besoin de conseils, je pense pouvoir aider quelques personnes sur le sujet eau douce.
Julien

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Aquariumsss

Message par Kristof »

:text-welcomewave:
Tu n'aurais pas quelques photos de tout ça ??
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aquariumsss

Message par christine »

Super, merci pour ta proposition et Bienvenue !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Aquariumsss

Message par nef »

Hello julien
Bienvenue sur le forum
tu ne dois pas t'ennuyer avec plus de 9m2 d'aquarium
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Aquariumsss

Message par D&G »

Top....Il a plus de volume en aquariums que moi en bassin [mdr.gif] et en plus des Mbuna [tongue.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Aquariumsss

Message par juju18 »

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Aquariumsss

Message par juju18 »

Et voilà quelques photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Aquariumsss

Message par juju18 »

Voici l'entretien et les informations pour les discus:
J'ai déjà possédé 15 discus environ et fait beaucoup de tentative de repro, malheureusement jamais jusqu'à terme...

Le discus est un poisson de grande taille (15 20cm de diamètre pour un adulte), qui a besoin de place et qui vit en groupe (minimum 5/6 mais l'idéal est 10 je pense).

J'ai toujours acheté ce poisson à petit prix et en petite taille 5/6cm pour le plaisir de les voir grandir mais il est bien moins couteux d'acheter directement des adultes.

En effet, un discus, pour atteindre une taille respectable, a besoin d’énormément de changement d'eau (50% par jour!), et de nourriture en petite quantité 8/10fois par jour.
Pour maximiser les chances d'avoir de beaux poissons, il faut minimum 10 petits pour avoir des poissons à l’aise et pas stressé (effet de groupe, concurrence pour la nourriture et diminution de l’agressivité).
Cette période qui dure environ 1 an ce fait en cuve nue(juste de l'eau sans décor ni sable ni plante) de différents volumes (je fais en 3 fois 200Lcarré->300Lrectangle->500L rectangle).

L'eau doit être à 29°C, et de bonne qualité (pas de nitrate, un ph légèrement acide=6.5, et douce, conductivité environ 500ms).

Arrivé à 1an les poissons vont commencer à former des couples et vite devenir agressif. Il est alors bien de passer en aquarium planté pour établir une hiérarchie stable et avoir des territoires( en déco j'aime bien rester naturel et simple avec un rideau de vallisneria dans le fond, un pied de lotus, une echinodorus, quelques racines et du sable de Loire je ne met pas de substrat uniquement quelques boulettes d'engrais au pied des echino et lotus), en compagnon des corydoras sterbaï et des nez rouges, ramirezi,cardinalis, attention à prendre des poissons supportant les 29°C, idem pour les plantes.

un éclairage d'environ 1W/2 ou 3 litres est suffisant, pas d'éclairage trop fort, les plantes sans substrat sont moins gourmandes en lumière.

La filtration devra être puissante (4/5 fois le volume du bac par heure) mais toujours casser le courant pour ne pas avoir une machine à laver mais il est surtout très important d'avoir un gros volume de masse bio.

Je laisse les poissons environ 6/9 mois s'entrainer (les pontes sont mangés par les autres) puis j'isole un couple dans une cuve de 200L carré et je nourris fortement et de manière diversifiée les poissons le tout accompagné beaucoup de changement d'eau tout en diminuant la conductivité pour arriver à 150/200 ms.
Normalement les poissons vont pondre et surveiller les oeufs, les premières éclosions arrivent 48/72h après.

Pour ma part, je me suis arrêté la dans l’expérience (le mâle mangeait les oeufs) mais je compte bien reprendre et mener à terme une reproduction maintenant que j'ai la place et le budget pour m'en occuper.
Merci de m'avoir lu, j’espère que ce post va intéresser, n’hésitez pas si vous avez des questions.
Je continuerai avec les autres poissons que je maintiens.
Julien

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Aquariumsss

Message par juju18 »

4 jeunes discus turquoise rouge de 10 mois environ que j'ai fait grossir, acheté à 5cm...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Aquariumsss

Message par jp67 »

Pas mal les volumes de tes bacs , tu as déjà reproduit les oscars ?

Répondre

Retourner vers « Aquarium »