mon aquarium

Beaucoup de forums d'aquariophile...
Mais certains d'entre nous conjuguent les deux hobbies
Répondre
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: mon aquarium

Message par GibsonS6 »

Il te faudrait idéalement un chauffage pour tes corydoras et à priori les poissons chats, les carassins n'y verraient pas d'inconvénient mais les poissons paradis si, il y a une légère incompatibilité sur ce point là.

Il y a aussi le fait que les botias et les plécos ne sont pas des poissons pour un aquarium de 240l, même si je sais bien qu'ils sont couramment vendus pour cela. Ce sont deux poissons qui idéalement ne peuvent êtres mis dans des aquarium d'au moins 2000l, et encore, même 5000l n'est pas de trop. Mais pour ça on ne peut bien sur jamais compter sur les vendeurs pour nous en avertir...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: mon aquarium

Message par nicolas65 »

oui les plecos deviennent énormes !

au sujet des voiles et PR ils sont nés dans le bassin de jardin, je l'ai ai mis en aquarium mais ils commencent à être gros et je vais devoir en sortir quelques uns

pour les paramètres de l'eau elle n'est pas très bonne, surtout avec les nitrates vu qu'il n'y a que deux plantes mais le problème viens surtout que je ne change pas suffisamment d'eau, au début j'étais à 5L/semaines, maintenant 10 - 15, idéalement il faudrait 24L voir plus étant donné mes paramètres [number-one-45.gif]
je nettoies la 3 premières mousses une fois par semaine et la membrane une fois toutes les deux semaines

ph entre 6.5 et 7
amoniaque entre 1 et 2mg/l :doh:
nitrite 0.5mg/l
nitrates dans les 75mg/l :doh:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: mon aquarium

Message par GibsonS6 »

C'est vrai que c'est pas super super là...

Il te faudra surement faire des choix...moins de poissons, plus de plantes, plus de changement d'eau...et encore, les changements d'eau conséquents et/ou fréquents provoquent un effet yoyo sur tes paramètres, ce qui n'est pas trop pour plaire à la biologie de ton aquarium ni aux poissons, à terme

Tu y viendra, à l'aquascape, fais moi confiance, tant c'est moins pénible sur l'entretient [cheesy.gif] [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: mon aquarium

Message par Bweissach »

Ah oui les paramètres ne sont pas bons!! Le souci avec les PRs c'est qu'ils mangent les plantes à croissance rapide qui du coup ont du mal à faire baisser les nitrates...Il faut limiter le nombre de poissons. Si tu n'as rien contre les PRs dans le bassin, tu peux les y remettre, ce sont de gros pollueurs, ça soulagerait ton bac.

Changer plus d'eau serait un plus, sans trop en faire, 10% par semaine c'est bien. Moi je change en moyenne 20l sur mon 180l sachant que cela inclue.l'eau d'un de mes deux filtres de 5 et 8 l.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: mon aquarium

Message par nicolas65 »

dans l'immédiat je me peux sortir les 4 gardons ou chevesnes par contre les PR je vais attendre, passer de 22° à 6-7° oula [huh.gif]

demain ou après demain ce serra le nettoyage hebdomadaire, je changerais 20L d'eau en plus des 5L d'aujourd'hui, lorsque que je change l'eau, j'aspire le bac de mousses après avoir enlevé les 3 premières mousses et aprés avoir soufflé de l'air par la crépine de la pompe, du coup ca aspire pas mal de choses, puis je nettoies les mousses dans cette eau pour ne pas tuer les bactéries mais les mousses ne sont jamais bouchées pourtant ca en collecte des choses.... les corrydoras vont souvent nettoyer la surface de la première mousse, elle est toujours très propre en surface !


j'ai une plante d'anquarium dans mon petit bassin qui a bien poussé, cette plante est vendues dans la jardinerie du coin, au début j'en ai achetté et plantés dans le bac, toutes bouffées, puis j'en ai trouvé dans une rivière au pied des Pyrénées, donc l'eau est plutôt pure, elle est bleutée ! pas trop de risques de maladies je les ais rincées et j'en ai mis dans l'aquarium et j'en ai planté dans mon petit bassin pour en garder en réserve
mais ils ont tout bouffés et ont déraciné les tiges les petit coquins [sad.gif]
c'était plus joli avec plus de vert ! [embarrassed.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: mon aquarium

Message par nicolas65 »

bonsoir,

je viens aux nouvelles.... undecided.gif]

l'aquarium a pris le dessus et s'autorégule j'ai l'impression [huh.gif] j'ai donc sortis les petits chevesnes ou gardons, les petites moules, ensuite j'ai retrouvé un poisson paradis mort une fois de temps en temps, 3 en moins au total, il en reste 3, ensuite j'ai une loche clown qui est morte également et ensuite ça s'est calmé [huh.gif]
mais par contre deux poissons rouges se sont mis agresser mon plus gros voile japonais, il était très épuisé, je l'ai isolé mais il est mort quelques minutes plus tard :/
ensuite le bac était tranquille mais les deux poissons de la terreur ont recommencé sur le second voile avec la tache rouge un peu comme un tancho, cette fois j'ai tenté le transfer dans le petit bassin extérieur qui est à 2-5°C alors que l'aquarium tourne dans les 23° :doh: ca s'est bien passé, il va très bien maintenant [number-one-45.gif]
puis après un peu de calme, rebelote ! ils se sont mis à courser un petit poisson rouge et la, tout à l'heure j'ai sortis celui qui est le plus agressif c'était le "poisson blanc" qui est né dans mon bassin avec tous les autres poissons rouges et voiles avec lesquels il cohabite depuis toujours :think:

:angry-jumpinganger: il est puni dans le bassin ext en ce moment même, l'eau est en train de descendre à la température du bassin ext pour pouvoir l'y lacher.


avant de l'attraper je l'ai filmé en action et encore il était calme au moment de la video, j'avais mis la nourriture un peu avant.....


youtu.be/boTNLCdGHPg

à 1m09s j'ai filmé une botia qui garde sa petite grotte, mais ça elle l'a toujours fais [cheesy.gif] mais alors attention si quelqu'un a le malheur de rentrer dans sa grotte, il se fait virer à coup de nageoires dans le derrière [cheesy.gif] il faudrai que je trouve un mini panneau 'défense d'entrer' de 1 -2 cm de diamètre à fixer sur l'entrée, je ne sais pas ou est ce que je peux trouver ça :think:

sinon 1 heure avant la video j'ai ajouté plein de plantes dans l'aquarium, je vais également vider et changer le gravier par du jbl plant soil marron dés que je l'aurais reçus, c'est pour cela que les plantes sont un peu en vrac !

au niveau de la population je vais surveiller et encore réduire si il y a besoin...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: mon aquarium

Message par christine »

Nicolas, la vidéo est "privée", je ne peux la lire.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: mon aquarium

Message par GibsonS6 »

Il y a visiblement un problème de cohabitation, la plupart des espèces de ton aquarium ne cohabitent pas avec toutes les autres. Entre les poissons paradis qui sont souvent belliqueux, les voiles qui se font manger les nageoires, les loches qui sont des poissons assez sensibles...tu auras aussi tôt ou tard des soucis avec les plécos et botias, qui vont manquer d'espace, ce qui causera leur perte prématurée, même si ils peuvent tenir plusieurs années quand même.

J'ai déjà eu aussi des soucis de cohabitations dans mes aquariums, à la longue c'est lassant et on fini par faire des changements radicaux, en tout cas le meilleur conseil que je pourrais te donner c'est de réfléchir à faire un aquarium sur un thème précis, par ex. plein de plantes avec une eau chauffée et des petits poissons tropicaux pacifiques, soit un aquarium peu planté avec uniquement des poissons rouges, etc


:!: Attention au changement de gravier si tu le changes sans changer l'eau, car celui que tu as dans ton aquarium supporte peut être autant de bactéries que ton filtre, alors si tu l'enlèves et que tu en met du neuf directement, le nouveau va devoir être colonisé à son tour, ce qui entrainerait forcément un déséquilibre de la bio de ton aquarium, avec éventuellement un pic de nitrites qui pourrait être fatal à la majorité de tes poissons...

Tu peux enlever celui que tu as là sans problèmes, mais ce que je ferais en ce cas -si c'était mon aquarium- serait de remettre un gravier nouveau très progressivement, idéalement sur plusieurs semaines, pour que les bactéries re-colonisent progressivement le fond de l'aquarium, et donc garder le contrôle sur les paramètres de l'eau ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: mon aquarium

Message par nicolas65 »

je n'y avais pas pensé undecided.gif]


je compte garder la même eau, la vider dans des bacs avec les poissons, sans toucher à la filtration qui va se vider et garder un fond d'eau, puis ramasser le gravier à la pelle puis aspirer le reste des graviers à l'aspirateur à eau, ce devrait être rapide, enfin j'espère [cheesy.gif]

après au niveau filtration j'ai du volume !
IMG_20160119_190318.jpg
sur cette photo c'est sale en partie basse mais ce n'est pas le media qui est sale c'est parce que j'ai mis un morceau de plexiglass entre la céramique et le verre de l'aquarium pour éviter une catastrophe !!
IMG_20160119_191906.jpg
j'ai ajouté un petit morceau de tapis japonais car j'ai envie de voir comment se média se comporte à l'encrassement :think: , sinon je nettoie les 3 premières mousses une fois par semaine dans l'eau que je viens de changer, aprés tout le reste je n'y touche jamais, j'ai un peu de biocerapond une dernière couche de mousse puis après il y a le moving bed d'eco chips qui sont à 3500m2/m3 !
et j'ai également un petit plus avec la membrane à fibres creuses qui doit avoir le plein de bactéries car cela fait 2 semaines que je ne l'ai pas nettoyée et elle est constituée de centaines de petits tubes creux poreux à 0.1microns et de environ 35cm de long un peu comem une grosse touffe de cheveux :think: du coup je ne la laverais pas pour le changement du gravier :think:

j'ai des filets pour mettre du media de filtration, peu être laisser un peu de gravier dans un filet remplis de graviers à l'entrée de la filtration :think:
mais j'ai peur que les plus petits graviers blancs s'en échappent et se mélangent au niveau média marron foncé :/

ou alors je pensais remplir de media la première chambre de filtration qui est actuellement vide, remuer un peu le gravier pour aspirer un peu de tout :think:

pour les plécos j'ai totalement craqué sans réfléchir :obscene-smokingjoint: j'adore ce poisson mais par contre au niveau de la taille il va y avoir un gros problème, je me pose la question depuis un bon moment sur comment je vais faire avec tous ces plecos, je ne peux même pas les mettre en bassin undecided.gif]

oups pour la vidéo plus haut je ne l'avais pas publiée [embarrassed.gif]

youtu.be/boTNLCdGHPg
ils tentent de tuer les plus faibles car ils sont trop nombreux... presque aussi cruel que l'Homme :doh:
le poisson blanc est maintenant lâché en petit bassin extérieur, il va bien et se tiens tranquille dans l'eau très froide !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: mon aquarium

Message par GibsonS6 »

Pas certain que ça soit une attaque...si c'est le cas, ça doit être une question de concurrence sur la nourriture. Tes carassins me semblent surtout avoir envie de faire crac-crac, les mâles poursuivent les femelle de la même manière quand ils son t en rûte [cheesy.gif] du coup ça doit empester les phéromones sexuelles dans l'aquarium, ça peut les mettre dans un état d'agitation assez fort

Les plécos c'est mignon, j'aime bien ça aussi, mais c'est vrai qu'a terme il leur faudra un aquarium beaucoup plus grand, ou les donner à quelqu'un qui a un bassin dans le sud...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Aquarium »