mon aquarium

Beaucoup de forums d'aquariophile...
Mais certains d'entre nous conjuguent les deux hobbies
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: mon aquarium

Message par nicolas65 »

GibsonS6 a écrit :Pas certain que ça soit une attaque...si c'est le cas, ça doit être une question de concurrence sur la nourriture. Tes carassins me semblent surtout avoir envie de faire crac-crac, les mâles poursuivent les femelle de la même manière quand ils son t en rûte [cheesy.gif] du coup ça doit empester les phéromones sexuelles dans l'aquarium, ça peut les mettre dans un état d'agitation assez fort

Les plécos c'est mignon, j'aime bien ça aussi, mais c'est vrai qu'a terme il leur faudra un aquarium beaucoup plus grand, ou les donner à quelqu'un qui a un bassin dans le sud...
je suis le quelqu'un du sud [cheesy.gif] j'habite à coté de Tarbes, plus précisément à lagarde , j'ai qu'a même l'eau à 6°C :doh: et samedi dernier le petit bassin a gelé

le comportement des poissons ressemble à ça mais il faisaient la même chose sur le gros voile qui a présenté des blessures car le poisson blanc et un autre lui donnait des coups bouche à répétition puis quand il s'est retrouvé sur le flanc épuisé et qu'il est mort, je pensais que ce n'étais pas simplement des éxités [shocked.gif] il ne font pas simplement que se courser et se frotter, le petit carassin sur la video a déjà des petites blessures !
tiens c'est bizarre !

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: mon aquarium

Message par GibsonS6 »

Ah oui, "Hautes Pyrénées" j'avais pas vu [smiley.gif] Bon t'es pas assez au sud, il faut déménager plus bas ;)

Même en se reproduisant ils peuvent se tuer, les mâles viennent leur mettre des coups de tête dans le ventre pour leur faire expulser des œufs, pour les féconder -de manière assez aléatoire- dans la seconde qui suit. Les femelles peuvent en mourir, d'épuisement et de chocs répétés.

Mais si ce n'est ni une affaire de zizi ni de nourriture, peut être es-ce un conflit territorial; je pense à ça car j'ai bien plus souvent vu des carassins s'attaquer "hors-rûte" en aquarium qu'en bassin.Là encore la cohabitation n'est pas si simple, les poissons voilés sont en général mieux entre eux que mélangés à des non-voilés, même si il y a des aquariums ou ça se passe très bien. Les poissons ont aussi chacun leur caractère, ça aide pas...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: mon aquarium

Message par nicolas65 »

ah ben c'est cela qui se passe, les blessures sont sur le ventre ! ils touchent le ventre en essayant de gober !
le fait d'avoir sortis le blanc a bien calmé tout le monde, pour l'instant ils sont sages [smiley.gif]
sinon au pire je peux fabriquer un mini club de striptease pour poissons [cheesy.gif] [shocked.gif]


sinon au sujet de la température je connais un petit ruisseau qui part pres d'une source d'eau chaudes mais il y a 1000 raisons pour ne pas y lâcher des plecos :snooty:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: mon aquarium

Message par D&G »

Les Plecos peuvent être remplacés avantageusement par des Ancistrus. Ils sont aussi bons brouteurs mais conservent une taille
très raisonnable. Dans une autre vie je les avaient même reproduit, le dimorphisme sexuel est vraiment très marqué et sans ambiguïté puisque les males arborent une superbe moustache.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: mon aquarium

Message par GibsonS6 »

nicolas65 a écrit :le fait d'avoir sortis le blanc a bien calmé tout le monde [smiley.gif]
J'avais pas bien compris le sens de cette phrase au début [mdr.gif] [cheesy.gif]

Les plécos en ruisseau, je sais pas, ils y seraient peut être bien, et auraient à priori aucune chance de se reproduire, mais c'est pas légal :think:

Peut être une annonce sur le bon coin, pour quelqu'un qui aurait un très grand aquarium...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: mon aquarium

Message par nicolas65 »

voila c'est fait, j'ai attrapé tout les poissons, vidé l'aquarium, retiré tout le gravier et les plantes, remis le nouveau gravier, replanté, réintroduit l'eau et les poissons et maintenant je suis en train de faire l'appoint d'eau sous forme d'un filet d'eau car j'ai jeté le fond d'eau qui baignait dans les graviers.
je fais l'appoint d'eau avec l'eau du bassin pour ne pas tuer la filtration car je n'ai pas de puit, l'eau du robinet sent fort le chlore chez moi ! en général je la laisse reposer 1 semaine avant de la mettre dans l'aquarium, j'en avais pas mis suffisamment de coté donc j'utilise l'eau du bassin [cheesy.gif]
IMG_20160120_184839.jpg
les poissons :
IMG_20160120_191607.jpg
inspection des poissons [sad.gif] :
IMG_20160120_191945.jpg
remise en place de la pompe et du venturi :
IMG_20160120_201317.jpg
remise en eau et en poissons :
IMG_20160120_222008.jpg

l'eau n'est pas très propre undecided.gif] la membrane va absorber tout ça d'ici demain, à la première mise en eau avec de l'eau un peu verte du bassin, il lui a fallu 2-3 heures pour clarifier l'eau !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: mon aquarium

Message par nicolas65 »

j'ai mis la pompe à 100% pour filtrer tout ça, d'habitude je la met à 40-50%
IMG_20160120_222119.jpg
une photo du debit d'eau en sortie de membrane de micro filtration, l'eau qui en sort est totalement transparente comme de l'eau en bouteille !


je leur ai mis un peu à manger :shhh:
IMG_20160120_222031.jpg
IMG_20160120_224402.jpg
IMG_20160120_224442.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: mon aquarium

Message par nicolas65 »

l'eau s'est éclaircie mais par contre j'ai trouvé de l'herbe déraciné flottant à la surface, j'ai replanté mais je pense qu'elle va vite se faire bouffer undecided.gif]

l'inspectrice des travaux finis est satisfaite ! :
IMG_20160121_191321.jpg
IMG_20160121_191309.jpg
par contre les couleurs sont fausses sur ces deux premières photos undecided.gif]
les autres photos ça va [smiley.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: mon aquarium

Message par nicolas65 »

par contre je me pose une question depuis un moment, je souhaiterais refaire le refroidissement du transfo en cuivre pour améliorer le refroidissement et du même coup le chauffage de l'eau, est ce que je peux mettre un morceau de tube cuivre de diamètre 6 d'une longueur d'environ 15cm sans trop de risque de toxicité pour les poissons ?
IMG_20160122_235431.jpg
IMG_20160122_235414.jpg
à part ça j'ai déplacé mes éclairages qui étaient sous le couvercle car ça n'éclairait pas suffisamment le font et le poster, j'ai fais des supports qui vont à la place des neons et ou je peux orienter et faire coulisser les leds à souhait [smiley.gif]
maintenant j'éclaire plus au niveau des plantes, du poster et moins sur les bords et la filtration, l'effet est sympa ! la lumière semble provenir d'entre les plantes
IMG_20160122_194735.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: mon aquarium

Message par christine »

Le morceau de tube cuivre doit chauffer ? Fort ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Aquarium »