Vous reprendrez du potiron géant ?

Plantes vivaces, autour du bassin
Répondre
Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Vous reprendrez du potiron géant ?

Message par jp67 »

j'ai aussi de hokaidi , aussi intéressé par des photos [wink.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Vous reprendrez du potiron géant ?

Message par GibsonS6 »

Pour ceux qui ne connaissent pas, la milpa est une très ancienne technique élaborée par les amérindiens, qui consiste à cultiver ensemble du maïs, des courges et des haricots. J'en ai fait une pour la première fois cette année, en expérimentation.

Ces trois plantes se sèment ensembles,poussent ensembles et se récoltent ensembles, ce qui permet d'être très productif au m², bien plus qu'en monoculture. Chaque plante aide les autres, c'est une vraie symbiose.

Le maïs sert de tuteur au haricot -ici du Tarbais-, ce qui va permettre à ce dernier de bien profiter du soleil.
Le haricot, en échange, va contribuer à faire pousser le maïs car il capte de l'azote atmosphérique qu'il stocke dans le sol, le maïs pourra profiter de cet apport d'azote.
DSC00090[1].JPG
La courge, elle, va faire de l'ombre au sol avec son feuillage, ce qui limite la pousse des mauvaises herbes et garde la fraîcheur au sol. En échange, le maïs la protège du vent...
DSC00091[1].JPG
Elle grimpe un peu dans le maïs...ça va plier sous le poids dans 3...2...1...
DSC00092[1].JPG
Sinon elles sont bien au frais au sol
DSC00093[1].JPG

J'aime beaucoup regarder ma milpa, c'est une petite jungle presque impénétrable, en quelque sorte un mini-Vietnam dans le jardin [cheesy.gif] Il s'y passe des choses, il y a ses habitants...la diversité amène la diversité ;)
DSC00100[1].JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par GibsonS6 le 17 août 2017, 12:15, modifié 2 fois.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Vous reprendrez du potiron géant ?

Message par GibsonS6 »

Pour finir, j'ai semé cette milpa autour de mon potiron géant, pour le protéger du vent côté nord et est
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Vous reprendrez du potiron géant ?

Message par christine »

Très très intéressant, tu en as d'autres comme cela ? [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Vous reprendrez du potiron géant ?

Message par GibsonS6 »

christine a écrit : 17 août 2017, 22:12 Très très intéressant, tu en as d'autres comme cela ? [number-one-45.gif]
Tu veux dire d'autres techniques ? Ou photos ?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Vous reprendrez du potiron géant ?

Message par christine »

D'autres techniques, tu expliques bien [number-one-45.gif]
Même si l'on a pas envie de se mettre à te copier, on aime se cultiver.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Vous reprendrez du potiron géant ?

Message par GibsonS6 »

Ça ne serait pas vraiment me copier, j'applique moi-même des techniques qui existent déjà ;) la milpa est une technique qui existe depuis plusieurs millénaires, j'emprunte des techniques qui existent déjà en essayant de les adapter à mon jardin...

Sinon je n'ai pas d'autres techniques particulières, j'essaye surtout de prendre soin du sol et de ce qui y vit, donc pas de labour, pas de pesticides, le moins d'engrais de synthèse possible et aussi je suis attaché à cultiver des plantes dont je peux réutiliser les graines, pour avoir des variétés adaptées à mon sol et à mon climat, qui aient une bonne résistance à tout (sècheresse, climat, ...) et pour être indépendant en n'achetant à terme plus de semences.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Vous reprendrez du potiron géant ?

Message par Ninia »

Tu as l'association https://kokopelli-semences.fr/
Pour ça
Qui milite pour la distribution de graines non génétiquement modifiées (ne repoussant pas , comme le fait Mosanto )

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Vous reprendrez du potiron géant ?

Message par GibsonS6 »

Photo de la semaine, bonjour ! 103 kgs ce matin...la barre symbolique du premier quintal est passée. Ma prochaine barre sybolique, c'est le quart de tonne [cheesy.gif] J'espère qu'il y arrivera vite, d'autant que le climat qui se profile devant nous est bien plus favorable à celui des deux semaines passées ;)


DSC00110[1].JPG
Ninia a écrit : 19 août 2017, 11:23 Tu as l'association https://kokopelli-semences.fr/
Pour ça
Qui milite pour la distribution de graines non génétiquement modifiées (ne repoussant pas , comme le fait Mosanto )
Je connais, et justement je vais voir si je peux faire quelque chose avec eux, car j'ai crée -même si j'ai encore du travail de sélection à faire- une variété de maïs obtenue en croisant d'anciennes variétés, qui est à la fois très résistante (vent, sècheresse, maladie) et très productive; peut être que je pourrais compter sur des associations comme Kokoppelli pour en diffuser les semences, et contribuer à lutter contre les OGM et autres variétés modernes néfastes pour l'environnement...

J'en cause un peu sur mon blog :
http://xavier-ducoudray.over-blog.com/d ... e-monsanto
Il y aura d'ailleurs d'autres articles à ce sujet ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Vous reprendrez du potiron géant ?

Message par GibsonS6 »

Photo de la semaine, bonjour !

156 kgs ce matin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Autres végétaux »