Page 1 sur 1

miscanthus

Posté : 02 janv. 2015, 14:39
par picassot28
bonjour, que pensez vous de cela, à la place des bambous, pour faire une haie :
le miscanthus (ou herbe à éléphant )

Re: miscanthus

Posté : 02 janv. 2015, 15:27
par xavier76
Perso, j'aime surtout s'il y a un peu de vent, j'adore les ondulations. Après si ce n'est pas pour cacher derrière, il existe des plantes dans le même style mais plus basses.

Re: miscanthus

Posté : 02 janv. 2015, 15:50
par ardec60
Il existe de nombreuses variétés de Miscanthus, mais je suppose que tu veux parler du Miscanthus × giganteus qui est le plus grand. Son avantage est qu'il peut atteindre une taille dépassant les 3m en un an et qu'il s'étend plus rapidement que le bambou. Par contre, contrairement à ce dernier, il n'est pas persistant. Ce qui signifie qu'à la fin de l'automne, ses longues feuilles sèchent puis tombent. Durant l'hiver les tiges sèchent. Il faut les couper tous les ans afin de permettre aux nouvelles pousses de se développer. Ce qui signifie que pour une haie ce n'est pas l'idéal car elle ne sera que saisonnière.
D'autre part, les miscanthus ont un inconvénient commun avec les bambous. A savoir que si on les plante près d'un bassin fait en bâche les nouvelles pousses sont tellement dures et pointues qu'elles peuvent percer celle-ci lorsque la plante se développe.

Re: miscanthus

Posté : 02 janv. 2015, 16:23
par picassot28
Bonjour. Ardec, ils ont planté cela pour faire du combustible, mais bon ça marche pas [rolleyes.gif]
En hiver cela fane un peu mais il en reste du vert.
Et puis, cela ne fait pas de racines comme le bambou, là, à voir.

Re: miscanthus

Posté : 02 janv. 2015, 18:09
par ardec60
picassot28 a écrit : Et puis, cela ne fait pas de racines comme le bambou, là, à voir.
Effectivement, on ne retrouve pas les racines à un mètre du pied mère comme avec les bambous, mais j'ai, cet automne, déplacé le pied âgé de trois ans qui se trouvait au bord du bassin car les pousses qui auraient dû sortir au printemps prochain avaient déjà percées l'excédant de bâche que j'avais roulé et enterré. De plus, j'en avais assez de devoir repêcher chaque jour les longues feuilles qui se retrouvaient dans le bassin. [sad.gif]

Re: miscanthus

Posté : 02 janv. 2015, 19:46
par picassot28
merci ardec alors... pas bonne idée [cry.gif]